Bordeaux Aquitaine Marine

Chantiers Chaigneau et Bichon

PLAN

1. Les membres de la famille 2. Navires militaires construits 3. Navires civils construits Les Chantiers Bichon à Lormont, vers 1850, Antoine-Désiré Héroult (1802-1853), Musée d'Aquitaine

1. les membres de la famille

Jean Bichon, fils de Bichon Jean et de Renon Jeanne est né le 17 juin 1786 à Lormont, c'était le petit-fils de Pierre Bichon, fondateur de la dynastie de constructeurs de navires qui va marquer de son empreinte le 19'"' siècle dans la localité de Lormont mais aussi dans l'histoire locale de la construction navale en Gironde. En 1806, alors qu'il est âgé de vingt ans, Jean Bichon (cadet) est appelé sous les drapeaux comme nombre de garçons de son âge. Pour éviter d'accomplir cette obligation légale, un accord est passé le 11 octobre 1806 devant Me Bizet notaire à Bordeaux avec un nommé Arnaud Olivier, cordonnier à Bergerac qui s'oblige à remplacer Jean Bichon pour la somme de 4.800 francs dont 600 F payés Immédiatement et le surplus dans deux ans. (Enregistrement : Acte B i folio 6 - 113). Cette pratique du remplacement consentie n'est pas Illégale, mais ne peut toutefois concerner que les enfants de familles aisées pouvant financer l'indemnisation compensatoire. Le 7 janvier 1808, Jean Bichon constructeur de navires âgé de 21 ans, résidant chez ses parents, épouse à la mairie de Lormont Catherine-Thérèse Chaigneau, née dans la commune le 29 juin 1785, fille de Arnaud Chaigneau ainé, constructeur de navires et de Elisabeth Renon. A l'occasion de cette union, un contrat est passé le 10 novembre 1807 devant Me Bizut notaire à Bordeaux (Série Q Enregist 8323, folio 9911001). Par ce contrat, Arnaud Chaigneau et Dame Elisabeth Renon constituent à leur fille Catherine-Thérèse, 10.000 francs on argent plus mobilier (valeur 2.000 F). Les époux seront logés et nourris chez le père du futur (600 Fr/an). Jean Bichon aîné et Jeanne Renon abandonnent à leur fils des outils de l'étal de constructeur, pontons, bateaux et matériaux plus 6.000 F, plus jouissance des magasins, chantiers, hangars, emplacements et rivages du sud de leur maison, alignement du mur du midi au grand magasin. Cette union renforce ainsi les liens qui unissent déjà les deux familles pour diriger conjointement l'entreprise de construction navale Implantée sur la rive droite de la Garonne. Les Chantiers Bichon à Lormont, vers 1850, Antoine-Désiré Héroult (1802-1853), (Musée d'Aquitaine) Jean Bichon (cadet) assiste donc son père, lequel est associé pour la direction des chantiers avec Arnaud Chaigneau, l'ensemble constituant l'entreprise Chaigneau et Bichon qui tient une place importante dans la construction navale locale (Lormont et Bordeaux). Jean Bichon (cadet) sera entre autres un des principaux acteurs de la construction du premier navire à vapeur français qui sera lancé à Lormont le 2 août 1818. Le 25 avril 1821, Jean Bichon (ainé) son père, décède à Lormont et son fils se trouve donc l'héritier direct au sein de l'association avec Chaigneau. Le couple Jean Bichon / Catherine-Thérèse Chaigneau aura sept enfants (4 garçons et 3 filles). Deux des filles et un des garçons épouseront ( dans l'intérêt évident de la préservation du patrimoine familial de l'entreprise commune) trois des enfants Chaigneau. L'ainée des filles Jeanne-Amanda Bichon née le 21 mai 1810 épousera le 18 mars 1830, Arnaud-Félix Chaigneau, dernier enfant du couple Arnaud-Adolphe Chaigneau et Elisabeth Renon. Sa jeune soeur, Thérèse-Emma Bichon née le 31 juillet 1813, épousera quant à elle le 6 avril 1834, François-Adolphe Chaigneau, fils d'Antoine Chaigneau et de Jeanne-Thérèse Renon. Enfin, l'un des fils, Gustave-Dominique Bichon né le 29 septembre 1811, s'unira le 20 février 1838 avec Jeanne-Ida Chaigneau, nièce de Jeanne-Amanda déjà citée. Jean Bichon (cadet) est nommé maire de Lormont le 6 octobre 1831 par un arrêté préfectoral du 28 septembre 1831. Comme il est d'usage à l'époque, Jean Bichon prête sermon de fidélité au Roi. Il demeurera en fonction comme premier magistrat de la commune pendant vingt-six ans, jusqu'au 20 juin 1857 date à laquelle il démissionnera de ses fonctions. En 1848, le chantier Chaigneau-Bichon, le principal employeur de la commune emploie 410 personnes dont 387 hommes exerçant pour la plupart la profession de charpentier de marine. Dans un de ses écrits, Blanqui dépeint l'atmosphère qui règne à cette époque dans ce chantier Chaigneau-Bichon de Lormont : « où l'excellent esprit de la direction a constitué les ouvriers en une sorte d'association assez riche pour secourir les veuves ou les orphelins de ses membres» . En 1850, Jean Bichon alors maire de Lormont, déposera un projet pour que la route menant de Lormont à Bassens qui traverse les chantiers navals le long du fleuve soit légèrement reculée plus en retrait dans le but d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise. Paquebot postal Bastia. En 1852, Jean Bichon (pour des raisons non identifiées) va mettre un terme à l'alliance professionnelle qui unissait sa famille depuis des décennies avec la famille Chaigneau. Par cette rupture, il prend son indépendance et son autonomie, assisté de ses deux fils Gustave-Dominique et Arnaud-Frédéric, eux-mêmes constructeurs de navires, à cette occasion, il quitte le site ancestral implanté le long du fleuve et procède à l'acquisition d'un terrain de 9 ha 70 situé plus en amont toujours sur la rive droite du fleuve. C'est là qu'il installe son entreprise avec la mise on place immédiate de deux cales de construction et d' ateliers mécaniques adaptés pour la réalisation de navires de tous types. Les ateliers occupent une superficie de 40.000 m2 et environ 200 ouvriers sont employés dans l'entreprise Dès 1857, des efforts de modernisation seront décidés notamment avec l'installation de fours à réverbères. Après s'être rendu à Paris où, lors d'une communication faite le 24 août 1860 lors d'une séance du Conseil supérieur de l'agriculture, du commerce et de l'industrie, il présente son entreprise et ses réalisations, Jean Bichon alors âgé de 75 ans rentre à Lormont. Il décède à Lormont le 16 août 1861 soit juste un après son voyage dans la capitale. Son épouse née Catherine-Thérèse Chaigneau décédera juste un an plus tard, le 16 août 1862 à l'âge de 77 ans. La direction des chantiers Bichon Frères sera alors assurée à partir de 1861, conjointement par les deux fils déjà activement impliqués dans l'affaire familiale depuis plusieurs années, à savoir Gustave-Dominique âge do 50 ans, né le 29 septembre 1811 et Arnaud-Frédéric, 47 ans, né le 15 septembre 1814. Hervé Guichoux

2. Navires militaires construits

Chaigneau + Chaigneau et Bichon

Le Vinh-Long

Bichon seul

3. Navires civils construits connus

Bichon frères, Pierre, Jean et André (1763 -1810)

nom construit type tonnage armateurs SOCIETE 1763 50 tx Cassaing MARIE ANNE 1763-65 100 tx Jean Foussat & Vve Hoogstoel et fils ; puis Piarre Masson du Chatteau ACTIF 1764 300 tx Delon FLORE 1766 260 tx Montet SOCIETE 1767 150 tx GUERRIER 1768 Nicolas COMTESSE DE RICHMOND 1771 PROBITE 1771 145 tx Guillemet RUAKAN 1772 300 tx Panays (ou Tanays ?) fils PORTE EPEE 1773 350 tx Canas,,, VOLAGE 1773 200 tx Derrata MARQUISE DE FLAMAREN 1774 Gassin père & fils MARECHAL DE MOUCHY 1779-86 frégate 628/800 tx Benjamin Lorriague (1785 ?) ; Féger & Cie (1781) ; Féger & Grammont (1783-786) ACTIONNAIRE 1787 600 tx, 750 t Nlle Cie des Indes

Bichon (1852-1882)

GUSTAVE HENRIETTE 1854-59 3-mâts 400 tpl, 468 tjb Pereyra frères (1558-59) : J. Pehau jeune CHRISTOPHE COLOMB 1855-65 3 mâts 459 tjb Beylard aîné PAUL ADRIEN 1855-68 3 mâts 447 tjb Russeil jeune (1862) ; Peulvé, Petitdidier &Cie ; J. Bedier, Prairie & Cie PERSEVERANCE 1855-77 3 mâts barque 1000 tpl, 709 tjb Le Quellec & Bordes (1862) ; Bordes ANITA 1856-58 3-mâts 911 tpl Le Quellec & Bordes, Bordeaux EUGENIE 1856-59 3-mâts 911 tjb, 1500 tpl CBNV (Henri Bordes) ; Le Quellec & Bordes (1862) DAVID 1857-68 3-mâts 727 tjb, 600 tx Pereyra J. Civrac ; St Ange, Richon & Cie (1863) JEANNE 1857-68 3-mâts 600 tx, 350 tjb A. Lopez HERCULE 1859-1926 remorqueur Dumeau (?), Tuyaux Jaunes ANTONIA 1859-69 3-mâts 1646 tjb Le Quelles & Bordes SAINT JEAN 1865-68 3-mâts carré 619 tjb Bordes ; Tandonnet frères CAP HORN 1865-77 3-mâts barque 516 tjn, 553 tjb, 800 tpl Le Quellec & Bordes (1865-67), Alexandre Le Quellec (1867-77) DEUX FRERES 1867-1889 3-mâts barque 357/376 tx Debotas, Daval et Cie RHONE 1872-1900 3-mâtS barque 838/870 Maurel frères navires non datés CASTRIES navire 900 t FELICITE senau 130 t NEPTUNE navire 1200 t

Chaigneau et Bichon (1810-1852)

nom construit type tonnage armateurs GARONNE 1818-33 vapeur à roues 82 tx, 65 tpl Church, Bourgade & Brassens, puis SOCIETE DES QUATRE BATEAUX MARIE THERESE 1819-1827 vapeur à roues 75 tpl Cie à vapeur du bas de la Rivière GIRONDE 1820-33 vapeur 600 tx Bordeaux-Océan BORDELAIS 1828 vapeur à roues 190 tx, 82 tpl Cie à vapeur du bas de la Rivière DUC DE BORDEAUX 1828-1830 vapeur à roues 90 tpl Cie à vapeur du bas de la Rivière COURRIER DE MARMANDE 1828-35 vapeur à roues Compagnie Bordelaise de Navigation OMNIBUS 1830 vapeur à roues Compagnie Bordelaise GIRONDE 1830-35 vapeur à roues 80 tpl Cie à vapeur du bas de la Rivière INDUSTRIE 1832 vapeur à roues Compagnie Bordelaise GARONNE 1833 paquebot à vapeur 300 tpl MERCURE 1835 chalutier à vapeur VILLE DE ROYAN 1835 vapeur à roues 79 tpl Cie à vapeur du bas de la Rivière ENTREPRISE 1835-39 vapeur 80 tpl Cie à vapeur du bas de la Rivière VILLE DE BLAYE 1836 vapeur 77 tpl Cie à vapeur du bas de la Rivière TURBOT 1836-58 pêche à aubes 86 tx Allègre (Arcachon) VICOMTE DE CHATEAUBRIAND 1841-50 3-mâts Pouemann & fils EMMA MATHILDE 1844-59 3 mâts 304 tjb Quesnel frères et Cie (1844) ; Masurier le jeune et fils (1854) BORDELAIS 1845 vapeur à roues Cie à vapeur du bas de la Rivière BICHE 1846 IRIS 1846 goélette MARTINIQUAISE 1846 goélette LEVAILLANT 1847-59 3 mâts 443 tjb Burgain & Batala LE QUELLEC 1847-68 3-mâts 433 tjb, 603 tpl Le Quellec & Bordes (1847-63) - Maurel & Prom (1863-?) VALPARAISO 1848-76 3-mâts 600 tpl, 475 tjb Le Quellec & Bordes (1849-69 - Bordes (1869-76) LORMONT 1851-68 3-mâts 1000 tpl, 500 tjb Dandicolle et Gaudin (1851) - Douat aîné 1862-65) JESSORE 1852-59 trois-mâts 800 tx, 532 tjb Baour & Cie

Chaigneau (1852-1882)

nom construit type tonnage armateurs ROSE 1852-84 3 mâts barque 259 tjb J.-A. Delmas et A Laporte (1884) ; E. Leroy (1862-67) JOACHIM 1853-59 3 mâts 800 tpl, 497 tjb Blanchy frères & Cie PERIGNY 1853-59 3-mâts 467 tjb Cayrou J. jeune (1862-64) ; A. Grangier (18459) ECLAIR 1853-65 3-mâts 900 tx, 656 tjb CGM (1853) ; Masurier le jeune et fils (1858) ; Hermanos Germain METEORE 1853-68 3-mâts barque 700 tx, 430 tjb Debotas, Daval & Cie HAMBOURG 1853-69 3-mâts 700 tpl, 437 tjb Schröder P. & Cie BENARES 1854 3 mâts 1000 t, 698 tjb Rabaud, Marseille CANTON 1854-1868 3 mâts barque 800 tx, 534 tjb Péhau jeune (1872); P. Desse (1856-65) ; Maurel et Prom GEORGES DE COURSON 1854-59 trois-mâts 800 tx, 425 tjb J. Bazin de Jessey ANDRE 1854-66 3 mâts 460/500 tx Civrac J. & Cie ATLANTIQUE 1855 vers trois-mâts 545 tx COROMANDEL 1855-69 3 mâts barque 356 tjb Faure frères (1862-69) ; Pehau jeune (1872) INDEPENDANT 1856-68 3-mâts 565 tjb Jouet frères & Vve. Fère ; Jouey frères (1862 NANCY 1856-68 3-mâts 800 tx, 697 tjb Sensine N. & Chalès RIVIERE D'ABORD 1856-68 3 mâts 520 tjb Faure frères LUZITANO 1857-87 3-mâts 800 tx, 654 tjb Bento José y Vieira (1862-5), puis Schlidt & Mahn COQ 1859-87 3-mâts barque 280 tjb Proux et Châtelard (1880-85) - Marc Merle neveu & fils (1862-72) FLORE 1860-64 3-mâts barque 536 tx Saint-Ange, Richon & Cie (1862-64) ; Salle A. & Cie FAUVETTE 1860-65 goélette 119 tjb Maurel & Prom GUIPUZCOANO 1860-68 3 mâts barque 333 tjb Gombert & Cournet (1860) ; Maïz fils (1862-65) FURET 1861-65 goélette 70 tjb Marc Merle neveu et fils CHARLOTTE 1863-68 trois mâts barque 700 tx, 472 tjb H. Sempé &Cie JACQUES FOURESTIER 1863-68 3 mâts barque 463 tjb Lalanne, Berguin & Cie SAUVEGARDE 1863-68 3-mâts 700 tx, 526 tjb John Ransom DENIS 1863-72 3-mâts barque 585 tjb Saint-Ange, Richon & Cie (1863) ; Maurel & Prom (1872) ALPHONSE NELLY (ou NELIE) 1863-73 3 Mâts 551 tx Faure frères ; Lebaud père et fils é Cie (1865) CANANORE 1863-80 3 mâts 530 tjb, 559 tx Baour & Cie ; Puy-Bouffat (1880) MILAN 1864-87 3-mâts barque 398 tx, 261 tjb Merle neveu & fils (1865) ; H. Robert (1887) OCEAN 1865-84 3-mâts barque 583 tx Tandonnet (1884) HONG KONG 1865-87 trois mâts barque 700 tx, 460 tjb THEODORE DUCOS 1866-87 3 mâts 436/603 tx J.-H. Tandonnet et frères TURGOT 1868 3-mâts barque 491/549 t E. Cousteau ALSACE LORRAINE 1871-87 3 mâts barque 593 TJB Faure frères ; Grenet ; A. Lebeau & Cie (1880) AUGUSTIN EDWARDS 1873-1889 3 mâts barque 1009 tx A.-D. Bordes BERNARDINO BRAVO 1874-90 3mâts 1610 tpl, 1090 tjb A.-D. Bordes & fils LE HAVRE 1875 3mâts barque 1050 t A.D.Bordes HAVRE 1875-88 3mâts barque 746 tx, 1050 tpl A.-D. Bordes CENTRE AMERIQUE 1876-90 3 mâts barque 920 tpl, 633 tjb A.-D. Bordes UNION 1886-1930 vapeur passagers 86 tjb Bordeaux-Océan

4. ARBRE GENEALOGIQUE

tout
Nom
REF
Type
Dépl,
ECLAIREUR
1833-35
corvette à roues
BASTIA
1842-1859
vapeur à roues pstal
493 tx
AUSTRALIE
1843-1867
Corvette à roues , aviso à roues
ALEXANDRE
1843-51
paquebot-poste à roues
493 tx
ANTILOPE
1844-1858
Aviso à roues, paquebot-poste
290 t
PINGOUIN
1844-56
aviso de flotille
133/161 t
BICHE
1846
vapeur en fer
MARTINIQUE
1846
goélette
IRIS
1846-56
goélette
MOSELLE
1847-56
transport à voiles, corvette de charge, gabare $
800 tpl, 1378 t
BICHE
1848
vapeur
LYNX
1848-58
brick garde-côtes, brick aviso de 2e classe
ZEPHYR
1848-58
brick-aviso
300 t
GORGONE
1848-69
corvette à roues
990 t
EUMENIDE
1848-87
corvette de 2e classe à roues
1026 t
SENTINELLE
1849-69
corvette aviso
457 t
PERLE
1860-1863
goélette
245 tes
GAZELLE 1
1860-83
goélette garde-pêche
233 tx ?
TOPAZE
1870-83
goélette
238 tx
LIONNE
1874
canonnière
268 t
FOURAS
1882-1922
citerne à vapeur
AKBA
1883-1928
Citerne à vapeur
250 t
Nom
REF
Type
Dépl,
KERVALLON
1880-14
bugalet
ORNE
1859-1891
transport écurie
3900 tes
PORT SAID
1881
bugalet
TANCREDE
1861-66
aviso de 2 ème classe
VIGIE
1861
aviso de flottille
240 t
VINH-LONG
1881-1922
transport de troupes, puis navire-hôpital
5792 t
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