Bordeaux Aquitaine Marine
Chantiers Chaigneau et Bichon
PLAN
1. Les membres de la famille
2. Navires militaires construits
3. Navires civils construits
Les Chantiers Bichon à Lormont, vers 1850, Antoine-Désiré Héroult
(1802-1853), Musée d'Aquitaine
1. les membres de la famille
Jean Bichon, fils de Bichon Jean et de Renon Jeanne est né le 17 juin 1786 à Lormont, c'était le petit-fils de Pierre Bichon, fondateur de la dynastie de
constructeurs de navires qui va marquer de son empreinte le 19'"' siècle dans la localité de Lormont mais aussi dans l'histoire locale de la construction navale
en Gironde.
En 1806, alors qu'il est âgé de vingt ans, Jean Bichon (cadet) est appelé sous les drapeaux comme nombre de garçons de son âge. Pour éviter d'accomplir cette
obligation légale, un accord est passé le 11 octobre 1806 devant Me Bizet notaire à Bordeaux avec un nommé Arnaud Olivier, cordonnier à Bergerac qui
s'oblige à remplacer Jean Bichon pour la somme de 4.800 francs dont 600 F payés Immédiatement et le surplus dans deux ans. (Enregistrement : Acte B i folio
6 - 113). Cette pratique du remplacement consentie n'est pas Illégale, mais ne peut toutefois concerner que les enfants de familles aisées pouvant financer
l'indemnisation compensatoire.
Le 7 janvier 1808, Jean Bichon constructeur de navires âgé de 21 ans, résidant chez ses parents, épouse à la mairie de Lormont Catherine-Thérèse Chaigneau,
née dans la commune le 29 juin 1785, fille de Arnaud Chaigneau ainé, constructeur de navires et de Elisabeth Renon. A l'occasion de cette union, un contrat
est passé le 10 novembre 1807 devant Me Bizut notaire à Bordeaux (Série Q Enregist 8323, folio 9911001). Par ce contrat, Arnaud Chaigneau et Dame
Elisabeth Renon constituent à leur fille Catherine-Thérèse, 10.000 francs on argent plus mobilier (valeur 2.000 F). Les époux seront logés et nourris chez le
père du futur (600 Fr/an). Jean Bichon aîné et Jeanne Renon abandonnent à leur fils des outils de l'étal de constructeur, pontons, bateaux et matériaux plus
6.000 F, plus jouissance des magasins, chantiers, hangars, emplacements et rivages du sud de leur maison, alignement du mur du midi au grand magasin. Cette
union renforce ainsi les liens qui unissent déjà les deux familles pour diriger conjointement l'entreprise de construction navale Implantée sur la rive droite de
la Garonne.
Les Chantiers Bichon à Lormont, vers 1850, Antoine-Désiré Héroult
(1802-1853), (Musée d'Aquitaine)
Jean Bichon (cadet) assiste donc son père, lequel est associé pour la
direction des chantiers avec Arnaud Chaigneau, l'ensemble constituant
l'entreprise Chaigneau et Bichon qui tient une place importante dans la
construction navale locale (Lormont et Bordeaux). Jean Bichon (cadet)
sera entre autres un des principaux acteurs de la construction du premier
navire à vapeur français qui sera lancé à Lormont le 2 août 1818.
Le 25 avril 1821, Jean Bichon (ainé) son père, décède à Lormont et son fils
se trouve donc l'héritier direct au sein de l'association avec Chaigneau.
Le couple Jean Bichon / Catherine-Thérèse Chaigneau aura sept enfants
(4 garçons et 3 filles). Deux des filles et un des garçons épouseront ( dans
l'intérêt évident de la préservation du patrimoine familial de l'entreprise
commune) trois des enfants Chaigneau. L'ainée des filles Jeanne-Amanda
Bichon née le 21 mai 1810 épousera le 18 mars 1830, Arnaud-Félix
Chaigneau, dernier enfant du couple Arnaud-Adolphe Chaigneau et
Elisabeth Renon. Sa jeune soeur, Thérèse-Emma Bichon née le 31 juillet
1813, épousera quant à elle le 6 avril 1834, François-Adolphe Chaigneau,
fils d'Antoine Chaigneau et de Jeanne-Thérèse Renon. Enfin, l'un des fils, Gustave-Dominique Bichon né le 29 septembre 1811, s'unira le 20 février 1838 avec
Jeanne-Ida Chaigneau, nièce de Jeanne-Amanda déjà citée.
Jean Bichon (cadet) est nommé maire de Lormont le 6 octobre 1831 par un arrêté préfectoral du 28 septembre 1831. Comme il est d'usage à l'époque, Jean
Bichon prête sermon de fidélité au Roi. Il demeurera en fonction comme premier magistrat de la commune pendant vingt-six ans, jusqu'au 20 juin 1857 date à
laquelle il démissionnera de ses fonctions.
En 1848, le chantier Chaigneau-Bichon, le principal employeur de la
commune emploie 410 personnes dont 387 hommes exerçant pour la
plupart la profession de charpentier de marine. Dans un de ses écrits,
Blanqui dépeint l'atmosphère qui règne à cette époque dans ce chantier
Chaigneau-Bichon de Lormont : « où l'excellent esprit de la direction a
constitué les ouvriers en une sorte d'association assez riche pour secourir les
veuves ou les orphelins de ses membres» . En 1850, Jean Bichon alors maire
de Lormont, déposera un projet pour que la route menant de Lormont à
Bassens qui traverse les chantiers navals le long du fleuve soit légèrement
reculée plus en retrait dans le but d'améliorer le fonctionnement de
l'entreprise.
Paquebot postal Bastia.
En 1852, Jean Bichon (pour des raisons non identifiées) va mettre un terme
à l'alliance professionnelle qui unissait sa famille depuis des décennies avec
la famille Chaigneau. Par cette rupture, il prend son indépendance et son
autonomie, assisté de ses deux fils Gustave-Dominique et Arnaud-Frédéric, eux-mêmes constructeurs de navires, à cette occasion, il quitte le site ancestral
implanté le long du fleuve et procède à l'acquisition d'un terrain de 9 ha 70 situé plus en amont toujours sur la rive droite du fleuve. C'est là qu'il installe son
entreprise avec la mise on place immédiate de deux cales de construction et d' ateliers mécaniques adaptés pour la réalisation de navires de tous types. Les
ateliers occupent une superficie de 40.000 m2 et environ 200 ouvriers sont employés dans l'entreprise Dès 1857, des efforts de modernisation seront décidés
notamment avec l'installation de fours à réverbères.
Après s'être rendu à Paris où, lors d'une communication faite le 24 août 1860 lors d'une séance du Conseil supérieur de l'agriculture, du commerce et de
l'industrie, il présente son entreprise et ses réalisations, Jean Bichon alors âgé de 75 ans rentre à Lormont. Il décède à Lormont le 16 août 1861 soit juste un
après son voyage dans la capitale. Son épouse née Catherine-Thérèse Chaigneau décédera juste un an plus tard, le 16 août 1862 à l'âge de 77 ans.
La direction des chantiers Bichon Frères sera alors assurée à partir de 1861, conjointement par les deux fils déjà activement impliqués dans l'affaire familiale
depuis plusieurs années, à savoir Gustave-Dominique âge do 50 ans, né le 29 septembre 1811 et Arnaud-Frédéric, 47 ans, né le 15 septembre 1814.
Hervé Guichoux
2. Navires militaires construits
Chaigneau + Chaigneau et Bichon
Le Vinh-Long
Bichon seul
3. Navires civils construits connus
Bichon frères, Pierre, Jean et André (1763 -1810)
nom
construit
type
tonnage
armateurs
SOCIETE
1763
50 tx
Cassaing
MARIE ANNE
1763-65
100 tx
Jean Foussat & Vve Hoogstoel et fils ; puis Piarre Masson du Chatteau
ACTIF
1764
300 tx
Delon
FLORE
1766
260 tx
Montet
SOCIETE
1767
150 tx
GUERRIER
1768
Nicolas
COMTESSE DE RICHMOND
1771
PROBITE
1771
145 tx
Guillemet
RUAKAN
1772
300 tx
Panays (ou Tanays ?) fils
PORTE EPEE
1773
350 tx
Canas,,,
VOLAGE
1773
200 tx
Derrata
MARQUISE DE FLAMAREN
1774
Gassin père & fils
MARECHAL DE MOUCHY
1779-86
frégate
628/800 tx
Benjamin Lorriague (1785 ?) ; Féger & Cie (1781) ;
Féger & Grammont (1783-786)
ACTIONNAIRE
1787
600 tx, 750 t
Nlle Cie des Indes
Bichon (1852-1882)
GUSTAVE HENRIETTE
1854-59
3-mâts
400 tpl, 468 tjb
Pereyra frères (1558-59) : J. Pehau jeune
CHRISTOPHE COLOMB
1855-65
3 mâts
459 tjb
Beylard aîné
PAUL ADRIEN
1855-68
3 mâts
447 tjb
Russeil jeune (1862) ; Peulvé, Petitdidier &Cie ; J. Bedier, Prairie & Cie
PERSEVERANCE
1855-77
3 mâts barque
1000 tpl, 709 tjb
Le Quellec & Bordes (1862) ; Bordes
ANITA
1856-58
3-mâts
911 tpl
Le Quellec & Bordes, Bordeaux
EUGENIE
1856-59
3-mâts
911 tjb, 1500 tpl
CBNV (Henri Bordes) ; Le Quellec & Bordes (1862)
DAVID
1857-68
3-mâts
727 tjb, 600 tx
Pereyra J. Civrac ; St Ange, Richon & Cie (1863)
JEANNE
1857-68
3-mâts
600 tx, 350 tjb
A. Lopez
HERCULE
1859-1926
remorqueur
Dumeau (?), Tuyaux Jaunes
ANTONIA
1859-69
3-mâts
1646 tjb
Le Quelles & Bordes
SAINT JEAN
1865-68
3-mâts carré
619 tjb
Bordes ; Tandonnet frères
CAP HORN
1865-77
3-mâts barque
516 tjn, 553 tjb, 800 tpl
Le Quellec & Bordes (1865-67), Alexandre Le Quellec (1867-77)
DEUX FRERES
1867-1889
3-mâts barque
357/376 tx
Debotas, Daval et Cie
RHONE
1872-1900
3-mâtS barque
838/870
Maurel frères
navires non datés
CASTRIES
navire
900 t
FELICITE
senau
130 t
NEPTUNE
navire
1200 t
Chaigneau et Bichon (1810-1852)
nom
construit
type
tonnage
armateurs
GARONNE
1818-33
vapeur à roues
82 tx, 65 tpl
Church, Bourgade & Brassens, puis SOCIETE DES QUATRE BATEAUX
MARIE THERESE
1819-1827
vapeur à roues
75 tpl
Cie à vapeur du bas de la Rivière
GIRONDE
1820-33
vapeur
600 tx
Bordeaux-Océan
BORDELAIS
1828
vapeur à roues
190 tx, 82 tpl
Cie à vapeur du bas de la Rivière
DUC DE BORDEAUX
1828-1830
vapeur à roues
90 tpl
Cie à vapeur du bas de la Rivière
COURRIER DE MARMANDE
1828-35
vapeur à roues
Compagnie Bordelaise de Navigation
OMNIBUS
1830
vapeur à roues
Compagnie Bordelaise
GIRONDE
1830-35
vapeur à roues
80 tpl
Cie à vapeur du bas de la Rivière
INDUSTRIE
1832
vapeur à roues
Compagnie Bordelaise
GARONNE
1833
paquebot à vapeur
300 tpl
MERCURE
1835
chalutier à vapeur
VILLE DE ROYAN
1835
vapeur à roues
79 tpl
Cie à vapeur du bas de la Rivière
ENTREPRISE
1835-39
vapeur
80 tpl
Cie à vapeur du bas de la Rivière
VILLE DE BLAYE
1836
vapeur
77 tpl
Cie à vapeur du bas de la Rivière
TURBOT
1836-58
pêche à aubes
86 tx
Allègre (Arcachon)
VICOMTE DE CHATEAUBRIAND
1841-50
3-mâts
Pouemann & fils
EMMA MATHILDE
1844-59
3 mâts
304 tjb
Quesnel frères et Cie (1844) ; Masurier le jeune et fils (1854)
BORDELAIS
1845
vapeur à roues
Cie à vapeur du bas de la Rivière
BICHE
1846
IRIS
1846
goélette
MARTINIQUAISE
1846
goélette
LEVAILLANT
1847-59
3 mâts
443 tjb
Burgain & Batala
LE QUELLEC
1847-68
3-mâts
433 tjb, 603 tpl
Le Quellec & Bordes (1847-63) - Maurel & Prom (1863-?)
VALPARAISO
1848-76
3-mâts
600 tpl, 475 tjb
Le Quellec & Bordes (1849-69 - Bordes (1869-76)
LORMONT
1851-68
3-mâts
1000 tpl, 500 tjb
Dandicolle et Gaudin (1851) - Douat aîné 1862-65)
JESSORE
1852-59
trois-mâts
800 tx, 532 tjb
Baour & Cie
Chaigneau (1852-1882)
nom
construit
type
tonnage
armateurs
ROSE
1852-84
3 mâts barque
259 tjb
J.-A. Delmas et A Laporte (1884) ; E. Leroy (1862-67)
JOACHIM
1853-59
3 mâts
800 tpl, 497 tjb
Blanchy frères & Cie
PERIGNY
1853-59
3-mâts
467 tjb
Cayrou J. jeune (1862-64) ; A. Grangier (18459)
ECLAIR
1853-65
3-mâts
900 tx, 656 tjb
CGM (1853) ; Masurier le jeune et fils (1858) ; Hermanos Germain
METEORE
1853-68
3-mâts barque
700 tx, 430 tjb
Debotas, Daval & Cie
HAMBOURG
1853-69
3-mâts
700 tpl, 437 tjb
Schröder P. & Cie
BENARES
1854
3 mâts
1000 t, 698 tjb
Rabaud, Marseille
CANTON
1854-1868
3 mâts barque
800 tx, 534 tjb
Péhau jeune (1872); P. Desse (1856-65) ; Maurel et Prom
GEORGES DE COURSON
1854-59
trois-mâts
800 tx, 425 tjb
J. Bazin de Jessey
ANDRE
1854-66
3 mâts
460/500 tx
Civrac J. & Cie
ATLANTIQUE
1855 vers
trois-mâts
545 tx
COROMANDEL
1855-69
3 mâts barque
356 tjb
Faure frères (1862-69) ; Pehau jeune (1872)
INDEPENDANT
1856-68
3-mâts
565 tjb
Jouet frères & Vve. Fère ; Jouey frères (1862
NANCY
1856-68
3-mâts
800 tx, 697 tjb
Sensine N. & Chalès
RIVIERE D'ABORD
1856-68
3 mâts
520 tjb
Faure frères
LUZITANO
1857-87
3-mâts
800 tx, 654 tjb
Bento José y Vieira (1862-5), puis Schlidt & Mahn
COQ
1859-87
3-mâts barque
280 tjb
Proux et Châtelard (1880-85) - Marc Merle neveu & fils (1862-72)
FLORE
1860-64
3-mâts barque
536 tx
Saint-Ange, Richon & Cie (1862-64) ; Salle A. & Cie
FAUVETTE
1860-65
goélette
119 tjb
Maurel & Prom
GUIPUZCOANO
1860-68
3 mâts barque
333 tjb
Gombert & Cournet (1860) ; Maïz fils (1862-65)
FURET
1861-65
goélette
70 tjb
Marc Merle neveu et fils
CHARLOTTE
1863-68
trois mâts barque
700 tx, 472 tjb
H. Sempé &Cie
JACQUES FOURESTIER
1863-68
3 mâts barque
463 tjb
Lalanne, Berguin & Cie
SAUVEGARDE
1863-68
3-mâts
700 tx, 526 tjb
John Ransom
DENIS
1863-72
3-mâts barque
585 tjb
Saint-Ange, Richon & Cie (1863) ; Maurel & Prom (1872)
ALPHONSE NELLY (ou NELIE)
1863-73
3 Mâts
551 tx
Faure frères ; Lebaud père et fils é Cie (1865)
CANANORE
1863-80
3 mâts
530 tjb, 559 tx
Baour & Cie ; Puy-Bouffat (1880)
MILAN
1864-87
3-mâts barque
398 tx, 261 tjb
Merle neveu & fils (1865) ; H. Robert (1887)
OCEAN
1865-84
3-mâts barque
583 tx
Tandonnet (1884)
HONG KONG
1865-87
trois mâts barque
700 tx, 460 tjb
THEODORE DUCOS
1866-87
3 mâts
436/603 tx
J.-H. Tandonnet et frères
TURGOT
1868
3-mâts barque
491/549 t
E. Cousteau
ALSACE LORRAINE
1871-87
3 mâts barque
593 TJB
Faure frères ; Grenet ; A. Lebeau & Cie (1880)
AUGUSTIN EDWARDS
1873-1889
3 mâts barque
1009 tx
A.-D. Bordes
BERNARDINO BRAVO
1874-90
3mâts
1610 tpl, 1090 tjb
A.-D. Bordes & fils
LE HAVRE
1875
3mâts barque
1050 t
A.D.Bordes
HAVRE
1875-88
3mâts barque
746 tx, 1050 tpl
A.-D. Bordes
CENTRE AMERIQUE
1876-90
3 mâts barque
920 tpl, 633 tjb
A.-D. Bordes
UNION
1886-1930
vapeur passagers
86 tjb
Bordeaux-Océan
4. ARBRE GENEALOGIQUE
tout
Nom
REF
Type
Dépl,
ECLAIREUR
1833-35
corvette à roues
BASTIA
1842-1859
vapeur à roues pstal
493 tx
AUSTRALIE
1843-1867
Corvette à roues , aviso à roues
ALEXANDRE
1843-51
paquebot-poste à roues
493 tx
ANTILOPE
1844-1858
Aviso à roues, paquebot-poste
290 t
PINGOUIN
1844-56
aviso de flotille
133/161 t
BICHE
1846
vapeur en fer
MARTINIQUE
1846
goélette
IRIS
1846-56
goélette
MOSELLE
1847-56
transport à voiles, corvette de charge, gabare $
800 tpl, 1378 t
BICHE
1848
vapeur
LYNX
1848-58
brick garde-côtes, brick aviso de 2e classe
ZEPHYR
1848-58
brick-aviso
300 t
GORGONE
1848-69
corvette à roues
990 t
EUMENIDE
1848-87
corvette de 2e classe à roues
1026 t
SENTINELLE
1849-69
corvette aviso
457 t
PERLE
1860-1863
goélette
245 tes
GAZELLE 1
1860-83
goélette garde-pêche
233 tx ?
TOPAZE
1870-83
goélette
238 tx
LIONNE
1874
canonnière
268 t
FOURAS
1882-1922
citerne à vapeur
AKBA
1883-1928
Citerne à vapeur
250 t
Nom
REF
Type
Dépl,
KERVALLON
1880-14
bugalet
ORNE
1859-1891
transport écurie
3900 tes
PORT SAID
1881
bugalet
TANCREDE
1861-66
aviso de 2 ème classe
VIGIE
1861
aviso de flottille
240 t
VINH-LONG
1881-1922
transport de troupes, puis navire-hôpital
5792 t
Bordeaux Aquitaine Marine 2