Bordeaux Aquitaine Marine
Les remorqueurs construits et/ou attachés à la Gironde de 1821 à nos jours
M - R
MANUELLA
- Chantier
?
- Construit en
1909
- Dimensions
19 x 4.8 x 2.1 m
- Propulsion
vapeur 120 cv
- présence à Bx
vers 1911
- Historique
•
1911 : en service à Bordeaux.
MARGAUX
- Chantier
Chantiers de Rupelmonde (Belgique)
- Construit en
1983
- Vitesse
12.5/14 n
- Déplacement
242 tjb
- Dimensions
29.46 x 9.05 x 3.26 x 4.27 (c) m
- traction
33 t
- Propulsion
2 hélices à pas variable - 2 diesel 4t 6cyl MWM type
TBD440-6K, 2228 bhp-1640kW à 850 t/m
- présence à Bx :
2002-2006
- Historique
•
5-1983 : livré à "URS - Unie van Redding en Sleepdienst" à Anvers.
•
2002: vendu à "Cie Normande d'Investissement", manager "Cie L.
Thomas", Rouen - renommé Margaux.
•
14-07-2006 : coule après avoir heurté une jetée près du Bec
d'Ambès.
•
23-8-2006 : renfloué et remorqué par le Mammoet, placé sur le
slipway du Port Autonome de Bordeaux et déclaré en perte totale.
•
26-11-2007 : à "GPS - General Port Services Ltd"? Chatham (GB) -
renommé GPS Anglia.
•
12-05-2008 : remorqué à Rotterdam pour totale reconstruction par
"Dockside Shipfacilities BV".
•
4-2010 : vendu à la démolition à "Treffers BV Auto- en
Scheepsloperij", Haarlem (PB)
MARSEILLAIS
- Chantier Bordeaux
- présence à Bx 1914
- armateur Remorqueurs de l'Océan
- présence à Bx : 1914-1924 +
- Historique
•
1924 (ou 1923 ?) : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne.
MARSEILLAIS 3
- Chantier
ACSO, Bordeaux
- Mise en service
7-8-1981
- Armateur
Chambon (Marseille), puis Abeilles (Le Havre)
- Vitesse
12 n
- Déplacement
218 tjb
- Propulsion
2 diesel 4t 6cyl Crepelle type 6VJMS, 2360bhp-1736kW
à 800rpm - 2 hélices à pas variable avec tuyères
- Traction
35 t
- Historique
•
7-8-1981 : livré à Chambon, Marseille.
•
19xx : vendu aux Abeilles, Le Havre.
•
1998 : vendu à IRES (Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage SA,
Abidjan) - renommé Acajou 2.
MASCARET
- Chantier
Augustin Normand, le Havre
- Mise en service
1918
- armateur
Bordeaux-Océan
- Dimensions
40,37 x 8,67 x 2,36 x 4,24 (c) m
- Déplacement
340 / 421 t
- Vitesse
12 n
- Propulsion
1 hélice - 1 machine 3 cyl de Augustin Normand de 68
chn, 1000 chi
- présence à Bx :
1918-1951
- Historique
•
1918 : construit pour l'Etat.
•
1920 : repris par "Bordeaux-Océan".
•
21-6-1940 : réquisitionné.
•
23-6- 1940 : remorque le Beautemps-Beaupré en achèvement, de
Bordeaux au Verdon, avec le Périgord.
•
16-4-1942 : armé à Bordeaux par la Cie de Navigation Sud-
Atlantique.
•
1951 : Honor, M.& E.Solimano.
•
1954 : Karalis, Sarde.
•
1956 : Karel, Sarde.
•
10-1973 : démoli à La Spezia.
MAX 1
- Chantier
?
- Construit en
1909
- Dimensions
11 x ? x 1.6 m
- Propulsion
60 cv
- présence à Bx
vers 1911
- Historique
•
1911 : service à Bordeaux
MAX 2
- Chantier
?
- Construit en
1909
- Dimensions
11 x ? x 1.6 m
- Propulsion
60 cv
- présence à Bx
vers 1911
- Historique
•
1911 : service à Bordeaux
MEDOC
- Chantier
P. Freire, Vigo (Espagne)
- Lancement
2009
- Mise en service
2009
- armateur
TSM
- Déplacement
270 tjb, 80 tjb
- Dimensions
24,99 x 9,50 x 3,56 x 4,70 (C.) m
- Propulsion
2 moteurs Mitsubishi 2760 kw - 2 Z-pellers
- Vitesse
13 n
- présence à Bx :
2009-2015 +
MELON (ex-Gondole)
- Chantier
Bordeaux
- Construit en
1896
- Armateur
Cie du Midi
- Dimensions
10 x 3 x 1.6 m
- Coque
fer
- Propulsion
60 cv
- présence à Bx
vers 1911
- Historique
•
1911 : ancienne Gondole utilisée comme remorqueur.
MEUNIER
- Chantier
Brassens, Quinsac
- Mise en service
1887
- armateur
Etat
- Dimensions
16.80 x 3.34 x 1.00 x 1.45 (c) m
- Historique
•
1887 : livré à l'Etat.
•
1934 : en service.
MINOU
- Chantier
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux
- Construit en
1940
- Armateur
Marine Nationale
- Dimensions voir caractéristiques du TELGRUC
- présence à Bx : 1940
Historique
•
1940 : Saisi par les allemands sous le nom de Nerwerk.
•
1944 : récupéré - nommé Minou.
•
19xx : renommé Orme.
•
12-9-1964 : condamné à Brest.
•
1965 : démoli à Brest ; n°Q383.
MOANA RAU
- Chantier
Chantiers de la Garonne, Bordeaux
- Construit en
1966
- Déplacement
143 tjb, 83 tjn
- Dimensions
20.91 x 6.00 m
- Vitesse
10 n
- Coque
fer
- Propulsion
1 hélice -
diesel 2t V12cyl GM type 12V-71, de 410 cv- 302 kw
- Historique
•
1966 : livré à ?.
•
19xx : à "Société de Commercialisation et d'Exploitation du
Poisson", Papeete - renommé ARI MOANA.
2010 : en service.
MONTE CHRISTO - bateau citerne puis remorqueur
- Chantier
?
- Construit en
?
- Armateur
Cie des Citernes, puis EGTM
- Déplacement
20 tjb
- Coque
fer
- présence à Bx
?-1924
- Historique
•
1924 : vendu à la démolition par EGTM.
MOPUCHE
- Mise en service
19??
- armateur
Ville de Bordeaux
- Propulsion
50 chi
- Historique
existence incertaine
- présence à Bx : 19xx
MORSALINES
- Chantier
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux
- Construit en
1939
- Armateur
Marine Nationale
- Déplacement
- Dimensions voir caractéristiques du TELGRUC
- présence à Bx : 1939-40
- Historique
•
1940 : basé à Cherbourg - saisi par les Allemands, nommé Trischen.
•
1945 : récupéré - renommé Morsalines.
•
19xx : nommé Tumulte.
•
20-11-1969 : condamné.
•
1970 : démoli à Brest ; coque n°Q453.
MOUCHE
- Chantier ?
- Dimensions 10.25 x 3.65
- Propulsion 1 hélice - machine 50 chn
- présence à Bx : 19xx-34 +
- Historique
•
19xx : livré à la Ville de Bordeaux.
•
1934 : encore en service.
MOULIS
- Chantier
Rupelmonde, Rupelmonde (Bel.)
- Mise en service
1983
- Vitesse
12.5 n
- Déplacement
242 tjb
- Dimensions
29,49 x 9,04 x 3,25 m
- Traction
19 t
- Propulsion
2 moteurs diesel 4t 6cyl MWM type
TBD440-6K - 2228bhp, 1640kW à 850 t/m
- présence à Bx : 2002-2014+
- Historique
•
4-1983 : livré à "Unie van Redding en Sleepdienst" à Anvers.
•
3-2002 : acheté par L. Thomas à Bordeaux - renommé Moulis.
•
2011 : en service.
NABEUL
- Chantier Bordeaux
- Construit en 1935
- Armateur
Marine Nationale
- Déplacement 63 t
- Propulsion 110 cv
- présence à Bx : 1935
- Historique
•
1935 : livré à l'Etat pour Bizerte
•
26-11-1957 : condamné.
•
1968 : démoli à Bizerte - coque n° Q99
NATIONAL
- Chantier France
- Construit en 1899
- Déplacement 172 tjb
- Propulsion à roues
- présence à Bx : 1899-1924 +
- Historique
•
1899 : basé à Castets en Dorthe pour remorquage des péniches sur
le canal latéral.
•
1924 (ou 1923 ?) : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne. -
basé à Castets en Dorthe pour remorquage des péniches sur le canal
latéral.
NAVIS 3
- Lancement 1917
- Dimensions 24.10 x 5.5 x 3.0 m
- Déplacement 110 tjb
- Propulsion 350 chi
- présence à Bx : 1919- ?
- Historique
•
1917: livré à "NV Handelsmij en Technisch Scheepvaart Bureau
NAVIS" à Groningen (Hol).
1919: à Bordeaux.
NOIRMOUTIER
- Chantier
Société Nlle des
Ateliers & Chantiers de La Rochelle-Pallice
- Sur cale
1964
- Lancement
1964
- Mise en service
12-1964
- Retiré-
2006
- armateur
URO
- Déplacement
223 t lège, 297 tpc
- Dimensions
26,09 x 7,92 x 4,30 x
3,90 (C.)
- Effectif
5 h
- Propulsion
1 hélice - 1 moteur
diesel K.H. Deutz , SBV
8 M 545, 1320 CV, 972 kW
- Vitesse
12,5 n
- présence à Bx :
1964-2002
- Historique
•
1988 : repris par Les ABEILLES, armateur G7.
•
2006 : désarmé et cédé gracieusement aux autorités portuaires de
l'île comorienne d'Anjouan. Cette île n'en prit jamais livraison.
•
2007 : en service.
•
4-4-2008 : part pour le Maroc en remorque du Zamoura.
NOSCA (ex-Klazina)
- Chantier
Marckman & Faasen, Rotterdam
- Construit en
1918
- Armateur
Nouvelle Soc. Commerciale Africaine, Bordeaux
- Dimensions
17.00 x 4.50 x 1.30 m
- Vitesse :
10 n
- Coque
fer
- Propulsion
machine à vapeur de 120 cv
- Historique
•
1930 : vendu par la "Nouvelle Soc. Commerciale Africaine",
Bordeaux, à "Huileries Calvé-Delft" à Laubardemont.
•
1945 : à "Nouvelles Huileries Calvé-Delft", Bordeaux. 1954 : vendu
et affecté à la navigation fluviale.
OBSTINE
- Armateur
URO
- Coque
fer
- présence à Bx
1947
- Historique
•
11-1947 : affecté à Bordeaux par l'URO
OPS
Remorqueur de service travaillant sur la Gironde vers 1950.
OPINIATRE
- Chantier Ateliers et Chantiers de la Haute Seine, Villeneuve La
Garenne
- Lancement
1943
- Dimensions
27.33 x 5.77 x 2.60 x 2.30 (c) m
- Déplacement
254 tjb
- Propulsion
1 moteur diesel quatre temps S.G.C.M. La Courneuve,
type M.A.N. Six cylindres. - 550 cv
- présence à Bx : 1946-1965
- Historique :
•
1943 : livré à la marine allemande.
•
1946 : repris par URO, Bordeaux sous le nom d'OPINIATRE.
•
1965 : "Nisos Kythira", vendu à Tsavliris (Salvage & Towage) Co Ltd,
Piraeus, Grèce.
•
1965 : "Vernicos Kitty II", à Nicolas E. Vernicos Shipping Co Ltd,
Piraeus, Grèce.
OUESSANT
- Chantier
AFO, St Nazaire
- Lancement
1968
- Mise en service
1968
- Déplacement
202 tjb
- Dimensions
27 x 8 x 4,6 (C.) m
- Propulsion
tuyère Kort orientable - diesel Deutz 2 700 CV, 4T - 6
cyl -
2000 HP, 1472 kW
- Vitesse
13 n
- présence à Bx :
199x-2003
- Historique
•
1968 : Ouessant, URO - Union des Remorqueurs de l'Océan, Saint-
Nazaire.
•
199x : à G7/les Abeilles, Bordeaux.
•
2003 : sortie société URO - devient Pointe-Vigie, Saint Marteen
Shipping- Services, Papeete.
•
2010 : en service
PAUILLAC
- Chantier
United Boat Service Corp., City Island, N. Y. Etats-Unis.
- Sur cale
9-1944
- Lancement
11-1944
- Déplacement
134,88 tjb
- Dimensions
24,82 x 7,01 x 2,55 x 2,97 (C.) m
- Effectif
7 h
- Propulsion
1 hélice - Moteur diesel Fairbank Morse type 37E14, 6
cylindres, 2 temps simple effet, 650 bhp, 875 cv.
- Vitesse
11 n
- présence à Bx
1949-75
- Historique
•
1944 : "ST 516", US Army ST-tug (Small Tug). US Navy,
Transportation Corps.
•
1948 : "OLD JO", 1948, Auguste Marcellin et J. Negri à Marseille,
•
1949 : Entrée société URO, "PAUILLAC" - transformation à La Pallice,
aux Ateliers de la société.
•
1975 : "MANCOR IX", 1975, SpA Ing. Mantelli & Co., Genoa, Italie.
•
1981 : "ANCHISE", 1981, Costronova SpA, Savona, Italie.
•
1990 : propriétaire & ship mng, Bertolo Costruzioni, Genova, Italie.
PAUILLAC (ex-Adelaar, ex-Bugstier)
- Chantier
Schichau Seebeck, Brême
- Construit en
1959
- Armateur
TSM
- Dimensions
26,70 x 7,70 x 2,5 x 3,10 (C.) m
- Coque
fer
- Propulsion
1 mot. 4T-6cyl Anglo-Belgian Corp. 6DZC DE 1326 kw -
1 hélice à pas fixe
- vitesse
10 n
- présence à Bx
2002-2018+
- Historique
•
21-07-1965: sortie de refonte.
•
1973 : transféré à Brunsbüttel.
•
1980 : petites réparations à Hamburg, transféré à la 'Station Kiel-
Holtenau'.
•
1984-85: refonte - renommé BUGSIER 24.
•
12-11-1985 : à "Scheepvaartmij Adelaar", management à
Rotterdam - renommé Adelaar.
•
18-04-1986 : transféré à "Sleepboot Adelaar BV", management.
•
1993 : remotorisé avec un diesel 4t 6cyl ABC type 6DZC, 2142bhp-
1575kW.
•
23-02-1999 : transféré à "Sleepboot Adelaar BV".
•
14-03-2002 : vendu à la "Société de Remorquage Louis Thomas et
Cie" at Rouen (FRA), à Bordeaux - renommé RM PAUILLAC.
•
3-2007 : versé "Cie de Remorquage Maritime de Bordeaux Bassens"
(Groupe Thomas).
•
2009: transféré à la "Cie de Remorquage de Dieppe" (Groupe
Thomas).
PAULETTE
- Chantier
?
- Construit en ?
- Propulsion
machine de 65 chi
- présence à Bx :
19xx-1934
- Historique
•
19xx : livré à «Louis André & Georges Henri - Transports Maritimes"
1934 : en service.
PENHIR
- Chantier F. & C. de la Gironde, Bordeaux
- Construit en 1938
- Déplacement 190 t
- Propulsion machine à vapeur 300 cv
- Historique
•
4-9-1936 : Date du marché.
•
1938 : livré à la Marine Nationale - Carrière à Brest
•
16-11-1971 : Condamné, utilisé comme chaland chauffeur.
•
1971 : Coulé comme cible de tir ; n°Q487.
PERIGORD
- Chantier
John Fullerton & Co" , Paisley (GB)
- Mise en service
1896
- Déplacement
38,15 tjb
- Dimensions
30,48 x 16,48 x 3,50 x 3,08 (C.)
- Propulsion
1 hélice - Machine Alternative Compound C2 cylindres,
Ross & Duncan, Glasgow, 600 cv
- Vitesse 9 n
- présence à Bx : 1921-56
- Historique
•
- 1896 : "DONNA CATALINA" - Livré à "Nicolas Mihanovich & Co" à
•
Buenos Aires.
•
- 1918 : à "Worms & Co", Le Havre (FRA), renommé "PERIGORD".
•
- 1921 : à "Balance & Cie", mng "Compagnie de Remorquage Les Tuyaux
Bleus", Bordeaux.
•
- 23-6- 1940 : remorque le BEAUTEMPS-BEAUPRE en achèvement, de
Bordeaux au Verdon, avec le MASCARET.
•
- 1940 : réquisitionné par la Kriegsmarine, stationné à Saint Nazaire.
•
- 27-6-1941 : renommé "ARGUS NT 23".
•
- 14-12-1942 : saute sur une mine, est renfloué et réparé.
•
- 1945 : rendu à son propriétaire, renommé "PERIGORD".
•
- 1956 : démolition.
PETREL
- Chantier
Auroux, Arcachon
- Construit en
1966
- Vitesse
11 n
- Déplacement
112 tjb, 3 tjn
- Dimensions
27,01 x 6,51 x 2,80 x 3,41 (c) m
- Propulsion
1 hélice à pas variable - diesel 4t 6cyl Duvant, 689 bhp-
507kW
- présence à Bx : 1966
- Historique
•
1966 : livré au service maritime des ports de Nantes et St Nazaire.
•
2008 : en service
PONTAILLAC
- Chantier
Chantiers navals de la Pallice
- Sur cale
1955
- Lancement
30-11-1956
- Mise en service
11-1956
- Déplacement
206,67 tx
- Dimensions
27,54 x 7,52 x 3,50 x 3,24 (C.) m
- Effectif
8 h
- Propulsion
1 tuyère Kort,1 diesel Deutz, 4 temps 8 cylindres, 1000 bhp,
1250 cv
- Vitesse
12 n
- présence à Bx :
1956-58
- Historique
•
- 1956 : URO Bordeaux.
•
- 15-7-1958 : Brest.
•
- 1979 : ship manager : PATRAIKI TOWING SHIPPING (Grèce)
•
- 1986 : "Loucas Matsas", Loucas G. Matsas Salvage & Towage", Piraeus,
Grèce.
•
- 1991 : "Karapiperis 1", Karapiperis 1 Towage Salvage Maritime Co",
Piraeus.
•
- 1996 : "Delfini", propriétaire PATRAIKI TOWING SHIPPING.
•
- 1998 : "Iason", Patraiki Towing Shipping Co", Patras.
•
- 28.02.2005, Registered owner : LYBOUSSAKIS IASON N E.
•
- 28.02.2005, Ship manager : UNION OF TUGS/SALVAGE TUGS, 51, Nikis
•
Street, Neo Ikonio, Perama, Piraeus, Greece.
PORNICHET
- Chantier
Ateliers Duchesne & Bossière, Le Havre
- Mise en service
17-11-1959
- armateur
URO, G7 (gérant Abeilles)
- Déplacement
230 t lège, 292 tpc
- Dimensions
28,40 x 8,02 x 3,90 x 4,10 (C.) m
- Effectif
8 h
- Propulsion
moteur MGO 16 cyl. de 1250 cv - tuyère Kort orientable
- traction :
22 t
- Vitesse
12,5 n
- présence à Bx : 1959-2000
PRIAC
- Chantier
Chantiers de la Garonne - Bordeaux
- Lancement
1972
- présence à Bx
1972
- armateur
Boluda, ex Abeilles
- Dimensions
33,30 x 9,30 m
- Propulsion
2 moteurs AGO G8LS X 770 kw - 2 propulseurs Voith
Schneider
- traction
32 t
- Vitesse
13,5 n
- présence à Bx :
1972
PRINTER
- Chantier Grays Harbour Tug Co, Hoquiam (Washington)
- Construit en 1898
- déplacement 146 tjb, 16 tjn
- Propulsion 1000 ch
- Historique 1914-18 : en service à Bordeaux.
- présence à Bx : 1917-1929
•
-Historique
•
1917: en service à Bordeaux.
•
18-04-1921 : acte de francisation.
•
1929 : armateur Rob. Oliveau à Bordeaux, puis S.A. Hersent aussi à
Bordeaux.
1932 : démolition.
PROVENCAL 1
- Chantier
Chantiers de la Garonne, Bordeaux
- Sur cale
15-04-1972
- Lancement
21-11-1972
- Vitesse
12 n
- Déplacement 307 tjb, 110 tpl
- Dimensions
33 x 9,3 x 3,12 x 4,14 (c) m
- traction
32 t
- Propulsion
2 propulseurs Voith-Schneider - 2 moteurs diesel 4t 8cyl
(1972) AGO (SACM) type 240G8LS, 2700cv-1988kW total à
1120 t/m
- présence à Bx : 1972
- Historique
•
1-01-1973 livré à PROGEMAR - Société Provencale de Gestion Maritime
SA", manager "Nouvelle Société Provencale de Remorquage SA" at Marseille.
•
19xx : "G7 SA", manager "Les Abeilles" à Le Havre, stationed à Marseille.
•
2004 : "Compagnie Maritime Chambon SAS" à Marseille. 2010 :
"Compagnie Sètoise de Remorquage et de Sauvetage" à Sète.
•
2011: en service.
PROVENCAL 4
- Chantier Chantiers de la Garonne, Bordeaux
- Construit en 1973
- Déplacement mêmes caractéristiques que Provencal 1
- présence à Bx : 1973
- Historique
•
1973: livré à PROGEMAR - Société Provencale de Gestion Maritime",
manager "Les Abeilles" au Havre, stationné à Marseille.
•
2007: "Les Abeilles" reprises par Boluda (espagnol).
•
2008: à St Nazaire.
•
2008: à "Soc. Ivoirienne de Remorquage" - renommé Acacia 2.
PROVENCAL 5
- Chantier
ACSO, Bordeaux
- Construit en
1981
- Vitesse
11.5 n
- Déplacement
137 tpl, 213 tjb
- Dimensions
29.01 x 8.91 x 3.46 m
- Propulsion
2 hélices à pas variable - 2 diesels 4t 6cyl Duvant type
6VJMS, 2360 cv-1736kW
- présence à Bx :
1981
- Historique
•
10-1981 : à PROGEMAR, Marseille.
•
198x: transféré à G7, Marseille.
•
1991: renommé COMOE.
•
1992: renommé PROVENCAL 5.
•
1993: renommé ABEILLE VIETNAM.
•
1994: à ??, renommé VIFRASAL.
•
1997: à ??, renommé VIF.
•
1997: à "Towage & Salvage Contractors Ltd", renommé ROMA.
•
2004: à "Ocean Diving Centre Pvt Ltd" at Mumbai (Indonésie).
•
14-06-2010: perdu dans un cyclone au large d'Oman.
•
REMORQUEUR
•
- Chantier
Dyle et Bacalan
- Construit en
1896
- Armateur
PAB
- Dimensions
12.50 x 2.85 x 1.05 m
- Coque
fer
- Propulsion
30 cv
- présence à Bx
1896-1954+
- Historique
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1926 : reconstruction.
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25-4-1945 : réquisitionné par l'Etat.
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1954 : en service.
REMORQUEUR 1
- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Dimensions 22.94 x 4.87 x 1.75 m
- Propulsion propulsion à roues - 180 ch
- Lancement 1921
- Mise en service 1922
- Présence à Bx 1921-22+
- armateur Etat
- présence à Bx : 1921
- Historique
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on ignore à quel port ce remorqueur fut affecté, sans doute Bordeaux.
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carrière à Cherbourg, puis renommé Allège 3.
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1842 : fin de carrière.
REMORQUEUR 2 puis CAUDERAN
- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Lancement 1921
- Présence à Bx 1921-1956
- Dimensions 30.70 x 7.00 x 2.90 x 3.35 (c) m
- Retiré 196?
- Déplacement 146 tjb
- Propulsion 2 hélices, 2 machines 3cyl de G. Cochot , 61 chn, 500 chi
- Vitesse 9 n
- présence à Bx : 1921-1956
- Historique
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1921 : mise en service du Remorqueur NR 2, probablement aux Travaux
Publics de Bordeaux.
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19xx : renommé Louis Sade.
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1927 : renommé Cayor (SA des Messageries Africaines" à Dakar).
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1932-40 : renommé Caudéran (EGTM, Bordeaux).
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30-08-1940 : saisi par la marine allemande à Bordeaux.
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1947 : rendu à EGTM.
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1956 : vendu aux Messageries du Sénégal.
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1960 : n'est plus sur les registres.
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REMORQUEUR 3
- Chantier Lytham SB & Engre Co, Lytham St Annes, GB
- Lancement 1915
- présence à Bx 1935- ?
- armateur Etat
- Déplacement 56 t
- Propulsion 160 chi
- Historique
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- 1915 : "A 45" appartient au War Office anglais.
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- 1916 : renommé "AS 45".
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- 1920 : "BAYSWATER", à J. Livingston & Son (Londres).
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- 1927 : à Walter E. Palmer, Lonfres.
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- 1935 : à Frederick E.H. Bernays, Londres
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- 1935 : acheté par Port de Bordeaux - renommé "REMORQUEUR No. 3.
REMORQUEUR 3
- Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux
- Lancement 1921
- présence à Bx 1922-32
- armateur Etat
- Déplacement 146 tjb
- Propulsion 2 hélices, 2 machines 3 cyl. - 125 chi
- Historique
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- 1922 : livré à Port de Bordeaux
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- 28-08-1932 : enregistré à Boulogne-sur-Mer par les Travaux Publics
sous le nom de Désiré Delmotte
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- 1940-44 : réquisitionné par la Kriegsmarine Werft, Brest.
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- 1964 : en service.
REMORQUEUR 4
- Lancement 1922
- présence à Bx 1922-?
- armateur Port Bx
Historique
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25-4-1945 : réquisitionné par l'Etat.
REMORQUEUR 5 puis BACALAN
- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Lancement 1921
- Mise en service 1921
- présence à Bx 1921-1935
- armateur Etat
- Déplacement 169 tjb
- Dimensions 30 x 6,9 x 3 m
- Propulsion 2 machines G. Gochot (Paris) - 620 chi
- Vitesse 11 n
- Historique
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- 1921 : nommé "REMORQUEUR 5" pour Port de Bordeaux.
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- 1921 : cédé au Ministère des Travaux Publics.
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- 1921 : à la "SA de Travaux Dyle & Bacalan", renommé "BACALAN".
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- 28.10.1933 : " La malle PRINCE CHARLES à son entrée au port fut jetée
par la violence du courant et du vent contre l’estacade Est (proue). - A son tour
la poupe toucha l’estacade Ouest. Complètement désemparé le navire heurta
jusqu’à 4 fois l’estacade lui occasionnant de larges brèches. Le REMORQUEUR
N°5 put venir en aide à la malle et l’aida à accoster. Le navire a de sérieuses
avaries au bourrelet et au gouvernail.- Accident arrivé jeudi soir vers 11 ½ h
(Journnal le Littoral).
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- 2-1935 : à "Ridley Steam Tug Co Ltd", Newcastle (GB) - renommé
Wonder.
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- 3-1955 : refondu pour "Ridley Tugs Ltd", Newcastle.
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- 4-1958 : à "Seaham Harbour Dock Co", Seaham (GB).
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- 11-1964 : acheté par "Clayton & Davie Ltd" à Dunston (GB) pour
démolition.
REMORQUEUR 6
- Chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux
- Construit en
1921
- présence à Bx
1921-1938
- Retiré
1959 +
- armateur
Port Bx
- Déplacement
138 tjb
- Propulsion
2 machines alternatives Cochot (Paris) de 125 cv, soit 250 cv
- en 1960 a été remotorisé avec 2 diesels 4t 8cyl Mirrlees-
Bickerton
- Historique
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1922 : Remorqueur 6 pour port de Bordeaux.
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19xx : renommé Raymond Lane.
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1938 : vendu à " Colonial de Navegacao", Lisbpnne - renommé Oceania.
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1960 : vendu à "Navegacao fluvial e Costeira de Julio et Rui da Cruz
(Portugal) sous le nom de Pioneiro.
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2012 : toujours portugais.
NOTE - Selon le site "Warsailors", ce remorqueur aurait été construit en fait
avant 1914 et aurait servi dans l'armée britannique en 1914-18 ?
REMORQUEUR 09
Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux
Construit en 1913
Dimensions 30.20 x 7.45 x 2.60 m
Présence à Bx 1913 - ?
Armateur Port Bx
Déplacement 146 tjb
Propulsion
2 hélices, 2machines à vapeur Dyle & Bacalan de 500
chi au total
Vitesse
12.5 n
présence à Bx :
1913-1969
Historique
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1918 : transféré au Port de Bordeaux.
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1964 : en service
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1969 : dépecé.
REMORQUEUR 10
- Chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux (ou peut-être CAG)
- Construit en
1913
- Armateur
Ponts & Chaussées, puis Port de Bordeaux
mêmes caractéristiques que N° 9
- Historique
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1913 : construit pour Ponts et Chaussées, Bordeaux.
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1918 : reversé au Port.
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1969 : démolition.
REMORQUEUR 11
- Chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux (ou peut-être CAG)
- Construit en
1913
- Armateur
Ponts & Chaussées, puis Port de Bordeaux
mêmes caractéristiques que N° 9
REMORQUEUR 12
-- Chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux (ou peut-être CAG)
- Construit en
1913
- Armateur
Ponts & Chaussées, puis Port de Bordeaux
mêmes caractéristiques que N° 9
- Historique
•
1969 : démolition.
REMORQUEUR 13
- Chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux
- Construit en
1921
- Armateur
Port de Bordeaux
- Déplacement
165 tjb
- Vitesse
11 n
- Dimensions
27,50 x 6,90 x 2,80 x 3,60 (c) m
- Propulsion
1 hélice, machine à vapeur de 500 chi
- Historique
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25-4-1945 :réquisitionné par l'Etat.
REMORQUEUR 14
- Chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux (ou peut-être CAG)
- Construit en
1913
- Armateur
Ponts & Chaussées, puis Port de Bordeaux
mêmes caractéristiques que N° 9
- Historique
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6-1947 : en réparation à flot.
REMORQUEUR 16
Chantier
Beauchemin & Co, Sorel (Québec)
Sur cale
1918
Lancement
1921
Mise en service 1921
Déplacement 285 tjb, 96 tjn
Propulsion
65 chn, 500 chi
Vitesse
11 n
- présence à Bx : 1947-1956+
- Historique
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1918 : marine canadienne sous le nom de HMCS TR??.
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1921 armé par la Transportation and Shipping Co Ltd sous le nom de
Napoléon I.
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1939 : acheté par la Marine canadienne - nommé HMCS Andree Dupre.
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10-10-1939 : mise en service - navire-école.
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7-1945 : rayé.
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1947 : vendu à la France sous le nom de Remorqueur 16.
•
1956 : renommé Remorqueur 18.
REMORQUEUR 17
Chantier
Dyle & Bacalan, Bordeaux
Lancement 1921
Dimensions 32.40 x 7.00 x 3.00 x 3.35 (C)
armateur Port Bx
Déplacement 145 tjb
Vitesse
11 n
Propulsion 2 hélices, 2 machines à vapeur de 500 chi au total
présence à Bx :
1949-1954+
Historique
•
1949 : livré au port de Bordeaux
•
1964 : en service
REMORQUEUR 18
Lancement 1919
présence à Bx 1919- ?
armateur Port Bx
Déplacement 293 t
Propulsion 62 chn
présence à Bx : 1918- ?
Bordeaux Aquitaine Marine 2