Bordeaux Aquitaine Marine

Les remorqueurs construits et/ou attachés à la Gironde de 1821 à nos jours

M - R

MANUELLA

- Chantier ? - Construit en 1909 - Dimensions 19 x 4.8 x 2.1 m - Propulsion vapeur 120 cv - présence à Bx vers 1911 - Historique 1911 : en service à Bordeaux.

MARGAUX

- Chantier Chantiers de Rupelmonde (Belgique) - Construit en 1983 - Vitesse 12.5/14 n - Déplacement 242 tjb - Dimensions 29.46 x 9.05 x 3.26 x 4.27 (c) m - traction 33 t - Propulsion 2 hélices à pas variable - 2 diesel 4t 6cyl MWM type TBD440-6K, 2228 bhp-1640kW à 850 t/m - présence à Bx : 2002-2006 - Historique 5-1983 : livré à "URS - Unie van Redding en Sleepdienst" à Anvers. 2002: vendu à "Cie Normande d'Investissement", manager "Cie L. Thomas", Rouen - renommé Margaux. 14-07-2006 : coule après avoir heurté une jetée près du Bec d'Ambès. 23-8-2006 : renfloué et remorqué par le Mammoet, placé sur le slipway du Port Autonome de Bordeaux et déclaré en perte totale. 26-11-2007 : à "GPS - General Port Services Ltd"? Chatham (GB) - renommé GPS Anglia. 12-05-2008 : remorqué à Rotterdam pour totale reconstruction par "Dockside Shipfacilities BV". 4-2010 : vendu à la démolition à "Treffers BV Auto- en Scheepsloperij", Haarlem (PB)

MARSEILLAIS

- Chantier Bordeaux - présence à Bx 1914 - armateur Remorqueurs de l'Océan - présence à Bx : 1914-1924 + - Historique 1924 (ou 1923 ?) : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne.

MARSEILLAIS 3

- Chantier ACSO, Bordeaux - Mise en service 7-8-1981 - Armateur Chambon (Marseille), puis Abeilles (Le Havre) - Vitesse 12 n - Déplacement 218 tjb - Propulsion 2 diesel 4t 6cyl Crepelle type 6VJMS, 2360bhp-1736kW à 800rpm - 2 hélices à pas variable avec tuyères - Traction 35 t - Historique 7-8-1981 : livré à Chambon, Marseille. 19xx : vendu aux Abeilles, Le Havre. 1998 : vendu à IRES (Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage SA, Abidjan) - renommé Acajou 2.

MASCARET

- Chantier Augustin Normand, le Havre - Mise en service 1918 - armateur Bordeaux-Océan - Dimensions 40,37 x 8,67 x 2,36 x 4,24 (c) m - Déplacement 340 / 421 t - Vitesse 12 n - Propulsion 1 hélice - 1 machine 3 cyl de Augustin Normand de 68 chn, 1000 chi - présence à Bx : 1918-1951 - Historique 1918 : construit pour l'Etat. 1920 : repris par "Bordeaux-Océan". 21-6-1940 : réquisitionné. 23-6- 1940 : remorque le Beautemps-Beaupré en achèvement, de Bordeaux au Verdon, avec le Périgord. 16-4-1942 : armé à Bordeaux par la Cie de Navigation Sud- Atlantique. 1951 : Honor, M.& E.Solimano. 1954 : Karalis, Sarde. 1956 : Karel, Sarde. 10-1973 : démoli à La Spezia.

MAX 1

- Chantier ? - Construit en 1909 - Dimensions 11 x ? x 1.6 m - Propulsion 60 cv - présence à Bx vers 1911 - Historique 1911 : service à Bordeaux

MAX 2

- Chantier ? - Construit en 1909 - Dimensions 11 x ? x 1.6 m - Propulsion 60 cv - présence à Bx vers 1911 - Historique 1911 : service à Bordeaux

MEDOC

- Chantier P. Freire, Vigo (Espagne) - Lancement 2009 - Mise en service 2009 - armateur TSM - Déplacement 270 tjb, 80 tjb - Dimensions 24,99 x 9,50 x 3,56 x 4,70 (C.) m - Propulsion 2 moteurs Mitsubishi 2760 kw - 2 Z-pellers - Vitesse 13 n - présence à Bx : 2009-2015 +

MELON (ex-Gondole)

- Chantier Bordeaux - Construit en 1896 - Armateur Cie du Midi - Dimensions 10 x 3 x 1.6 m - Coque fer - Propulsion 60 cv - présence à Bx vers 1911 - Historique 1911 : ancienne Gondole utilisée comme remorqueur.

MEUNIER

- Chantier Brassens, Quinsac - Mise en service 1887 - armateur Etat - Dimensions 16.80 x 3.34 x 1.00 x 1.45 (c) m - Historique 1887 : livré à l'Etat. 1934 : en service.

MINOU

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux - Construit en 1940 - Armateur Marine Nationale - Dimensions voir caractéristiques du TELGRUC - présence à Bx : 1940 Historique 1940 : Saisi par les allemands sous le nom de Nerwerk. 1944 : récupéré - nommé Minou. 19xx : renommé Orme. 12-9-1964 : condamné à Brest. 1965 : démoli à Brest ; n°Q383.

MOANA RAU

- Chantier Chantiers de la Garonne, Bordeaux - Construit en 1966 - Déplacement 143 tjb, 83 tjn - Dimensions 20.91 x 6.00 m - Vitesse 10 n - Coque fer - Propulsion 1 hélice - diesel 2t V12cyl GM type 12V-71, de 410 cv- 302 kw - Historique 1966 : livré à ?. 19xx : à "Société de Commercialisation et d'Exploitation du Poisson", Papeete - renommé ARI MOANA. 2010 : en service.

MONTE CHRISTO - bateau citerne puis remorqueur

- Chantier ? - Construit en ? - Armateur Cie des Citernes, puis EGTM - Déplacement 20 tjb - Coque fer - présence à Bx ?-1924 - Historique 1924 : vendu à la démolition par EGTM.

MOPUCHE

- Mise en service 19?? - armateur Ville de Bordeaux - Propulsion 50 chi - Historique existence incertaine - présence à Bx : 19xx

MORSALINES

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux - Construit en 1939 - Armateur Marine Nationale - Déplacement - Dimensions voir caractéristiques du TELGRUC - présence à Bx : 1939-40 - Historique 1940 : basé à Cherbourg - saisi par les Allemands, nommé Trischen. 1945 : récupéré - renommé Morsalines. 19xx : nommé Tumulte. 20-11-1969 : condamné. 1970 : démoli à Brest ; coque n°Q453.

MOUCHE

- Chantier ? - Dimensions 10.25 x 3.65 - Propulsion 1 hélice - machine 50 chn - présence à Bx : 19xx-34 + - Historique 19xx : livré à la Ville de Bordeaux. 1934 : encore en service.

MOULIS

- Chantier Rupelmonde, Rupelmonde (Bel.) - Mise en service 1983 - Vitesse 12.5 n - Déplacement 242 tjb - Dimensions 29,49 x 9,04 x 3,25 m - Traction 19 t - Propulsion 2 moteurs diesel 4t 6cyl MWM type TBD440-6K - 2228bhp, 1640kW à 850 t/m - présence à Bx : 2002-2014+ - Historique 4-1983 : livré à "Unie van Redding en Sleepdienst" à Anvers. 3-2002 : acheté par L. Thomas à Bordeaux - renommé Moulis. 2011 : en service.

NABEUL

- Chantier Bordeaux - Construit en 1935 - Armateur Marine Nationale - Déplacement 63 t - Propulsion 110 cv - présence à Bx : 1935 - Historique 1935 : livré à l'Etat pour Bizerte 26-11-1957 : condamné. 1968 : démoli à Bizerte - coque n° Q99

NATIONAL

- Chantier France - Construit en 1899 - Déplacement 172 tjb - Propulsion à roues - présence à Bx : 1899-1924 + - Historique 1899 : basé à Castets en Dorthe pour remorquage des péniches sur le canal latéral. 1924 (ou 1923 ?) : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne. - basé à Castets en Dorthe pour remorquage des péniches sur le canal latéral.

NAVIS 3

- Lancement 1917 - Dimensions 24.10 x 5.5 x 3.0 m - Déplacement 110 tjb - Propulsion 350 chi - présence à Bx : 1919- ? - Historique 1917: livré à "NV Handelsmij en Technisch Scheepvaart Bureau NAVIS" à Groningen (Hol). 1919: à Bordeaux.

NOIRMOUTIER

- Chantier Société Nlle des Ateliers & Chantiers de La Rochelle-Pallice - Sur cale 1964 - Lancement 1964 - Mise en service 12-1964 - Retiré- 2006 - armateur URO - Déplacement 223 t lège, 297 tpc - Dimensions 26,09 x 7,92 x 4,30 x 3,90 (C.) - Effectif 5 h - Propulsion 1 hélice - 1 moteur diesel K.H. Deutz , SBV 8 M 545, 1320 CV, 972 kW - Vitesse 12,5 n - présence à Bx : 1964-2002 - Historique 1988 : repris par Les ABEILLES, armateur G7. 2006 : désarmé et cédé gracieusement aux autorités portuaires de l'île comorienne d'Anjouan. Cette île n'en prit jamais livraison. 2007 : en service. 4-4-2008 : part pour le Maroc en remorque du Zamoura.

NOSCA (ex-Klazina)

- Chantier Marckman & Faasen, Rotterdam - Construit en 1918 - Armateur Nouvelle Soc. Commerciale Africaine, Bordeaux - Dimensions 17.00 x 4.50 x 1.30 m - Vitesse : 10 n - Coque fer - Propulsion machine à vapeur de 120 cv - Historique 1930 : vendu par la "Nouvelle Soc. Commerciale Africaine", Bordeaux, à "Huileries Calvé-Delft" à Laubardemont. 1945 : à "Nouvelles Huileries Calvé-Delft", Bordeaux. 1954 : vendu et affecté à la navigation fluviale.

OBSTINE

- Armateur URO - Coque fer - présence à Bx 1947 - Historique 11-1947 : affecté à Bordeaux par l'URO

OPS

Remorqueur de service travaillant sur la Gironde vers 1950.

OPINIATRE

- Chantier Ateliers et Chantiers de la Haute Seine, Villeneuve La Garenne - Lancement 1943 - Dimensions 27.33 x 5.77 x 2.60 x 2.30 (c) m - Déplacement 254 tjb - Propulsion 1 moteur diesel quatre temps S.G.C.M. La Courneuve, type M.A.N. Six cylindres. - 550 cv - présence à Bx : 1946-1965 - Historique : 1943 : livré à la marine allemande. 1946 : repris par URO, Bordeaux sous le nom d'OPINIATRE. 1965 : "Nisos Kythira", vendu à Tsavliris (Salvage & Towage) Co Ltd, Piraeus, Grèce. 1965 : "Vernicos Kitty II", à Nicolas E. Vernicos Shipping Co Ltd, Piraeus, Grèce.

OUESSANT

- Chantier AFO, St Nazaire - Lancement 1968 - Mise en service 1968 - Déplacement 202 tjb - Dimensions 27 x 8 x 4,6 (C.) m - Propulsion tuyère Kort orientable - diesel Deutz 2 700 CV, 4T - 6 cyl - 2000 HP, 1472 kW - Vitesse 13 n - présence à Bx : 199x-2003 - Historique 1968 : Ouessant, URO - Union des Remorqueurs de l'Océan, Saint- Nazaire. 199x : à G7/les Abeilles, Bordeaux. 2003 : sortie société URO - devient Pointe-Vigie, Saint Marteen Shipping- Services, Papeete. 2010 : en service

PAUILLAC

- Chantier United Boat Service Corp., City Island, N. Y. Etats-Unis. - Sur cale 9-1944 - Lancement 11-1944 - Déplacement 134,88 tjb - Dimensions 24,82 x 7,01 x 2,55 x 2,97 (C.) m - Effectif 7 h - Propulsion 1 hélice - Moteur diesel Fairbank Morse type 37E14, 6 cylindres, 2 temps simple effet, 650 bhp, 875 cv. - Vitesse 11 n - présence à Bx 1949-75 - Historique 1944 : "ST 516", US Army ST-tug (Small Tug). US Navy, Transportation Corps. 1948 : "OLD JO", 1948, Auguste Marcellin et J. Negri à Marseille, 1949 : Entrée société URO, "PAUILLAC" - transformation à La Pallice, aux Ateliers de la société. 1975 : "MANCOR IX", 1975, SpA Ing. Mantelli & Co., Genoa, Italie. 1981 : "ANCHISE", 1981, Costronova SpA, Savona, Italie. 1990 : propriétaire & ship mng, Bertolo Costruzioni, Genova, Italie.

PAUILLAC (ex-Adelaar, ex-Bugstier)

- Chantier Schichau Seebeck, Brême - Construit en 1959 - Armateur TSM - Dimensions 26,70 x 7,70 x 2,5 x 3,10 (C.) m - Coque fer - Propulsion 1 mot. 4T-6cyl Anglo-Belgian Corp. 6DZC DE 1326 kw - 1 hélice à pas fixe - vitesse 10 n - présence à Bx 2002-2018+ - Historique 21-07-1965: sortie de refonte. 1973 : transféré à Brunsbüttel. 1980 : petites réparations à Hamburg, transféré à la 'Station Kiel- Holtenau'. 1984-85: refonte - renommé BUGSIER 24. 12-11-1985 : à "Scheepvaartmij Adelaar", management à Rotterdam - renommé Adelaar. 18-04-1986 : transféré à "Sleepboot Adelaar BV", management. 1993 : remotorisé avec un diesel 4t 6cyl ABC type 6DZC, 2142bhp- 1575kW. 23-02-1999 : transféré à "Sleepboot Adelaar BV". 14-03-2002 : vendu à la "Société de Remorquage Louis Thomas et Cie" at Rouen (FRA), à Bordeaux - renommé RM PAUILLAC. 3-2007 : versé "Cie de Remorquage Maritime de Bordeaux Bassens" (Groupe Thomas). 2009: transféré à la "Cie de Remorquage de Dieppe" (Groupe Thomas).

PAULETTE

- Chantier ? - Construit en ? - Propulsion machine de 65 chi - présence à Bx : 19xx-1934 - Historique 19xx : livré à «Louis André & Georges Henri - Transports Maritimes" 1934 : en service.

PENHIR

- Chantier F. & C. de la Gironde, Bordeaux - Construit en 1938 - Déplacement 190 t - Propulsion machine à vapeur 300 cv - Historique 4-9-1936 : Date du marché. 1938 : livré à la Marine Nationale - Carrière à Brest 16-11-1971 : Condamné, utilisé comme chaland chauffeur. 1971 : Coulé comme cible de tir ; n°Q487.

PERIGORD

- Chantier John Fullerton & Co" , Paisley (GB) - Mise en service 1896 - Déplacement 38,15 tjb - Dimensions 30,48 x 16,48 x 3,50 x 3,08 (C.) - Propulsion 1 hélice - Machine Alternative Compound C2 cylindres, Ross & Duncan, Glasgow, 600 cv - Vitesse 9 n - présence à Bx : 1921-56 - Historique - 1896 : "DONNA CATALINA" - Livré à "Nicolas Mihanovich & Co" à Buenos Aires. - 1918 : à "Worms & Co", Le Havre (FRA), renommé "PERIGORD". - 1921 : à "Balance & Cie", mng "Compagnie de Remorquage Les Tuyaux Bleus", Bordeaux. - 23-6- 1940 : remorque le BEAUTEMPS-BEAUPRE en achèvement, de Bordeaux au Verdon, avec le MASCARET. - 1940 : réquisitionné par la Kriegsmarine, stationné à Saint Nazaire. - 27-6-1941 : renommé "ARGUS NT 23". - 14-12-1942 : saute sur une mine, est renfloué et réparé. - 1945 : rendu à son propriétaire, renommé "PERIGORD". - 1956 : démolition.

PETREL

- Chantier Auroux, Arcachon - Construit en 1966 - Vitesse 11 n - Déplacement 112 tjb, 3 tjn - Dimensions 27,01 x 6,51 x 2,80 x 3,41 (c) m - Propulsion 1 hélice à pas variable - diesel 4t 6cyl Duvant, 689 bhp- 507kW - présence à Bx : 1966 - Historique 1966 : livré au service maritime des ports de Nantes et St Nazaire. 2008 : en service

PONTAILLAC

- Chantier Chantiers navals de la Pallice - Sur cale 1955 - Lancement 30-11-1956 - Mise en service 11-1956 - Déplacement 206,67 tx - Dimensions 27,54 x 7,52 x 3,50 x 3,24 (C.) m - Effectif 8 h - Propulsion 1 tuyère Kort,1 diesel Deutz, 4 temps 8 cylindres, 1000 bhp, 1250 cv - Vitesse 12 n - présence à Bx : 1956-58 - Historique - 1956 : URO Bordeaux. - 15-7-1958 : Brest. - 1979 : ship manager : PATRAIKI TOWING SHIPPING (Grèce) - 1986 : "Loucas Matsas", Loucas G. Matsas Salvage & Towage", Piraeus, Grèce. - 1991 : "Karapiperis 1", Karapiperis 1 Towage Salvage Maritime Co", Piraeus. - 1996 : "Delfini", propriétaire PATRAIKI TOWING SHIPPING. - 1998 : "Iason", Patraiki Towing Shipping Co", Patras. - 28.02.2005, Registered owner : LYBOUSSAKIS IASON N E. - 28.02.2005, Ship manager : UNION OF TUGS/SALVAGE TUGS, 51, Nikis Street, Neo Ikonio, Perama, Piraeus, Greece.

PORNICHET

- Chantier Ateliers Duchesne & Bossière, Le Havre - Mise en service 17-11-1959 - armateur URO, G7 (gérant Abeilles) - Déplacement 230 t lège, 292 tpc - Dimensions 28,40 x 8,02 x 3,90 x 4,10 (C.) m - Effectif 8 h - Propulsion moteur MGO 16 cyl. de 1250 cv - tuyère Kort orientable - traction : 22 t - Vitesse 12,5 n - présence à Bx : 1959-2000

PRIAC

- Chantier Chantiers de la Garonne - Bordeaux - Lancement 1972 - présence à Bx 1972 - armateur Boluda, ex Abeilles - Dimensions 33,30 x 9,30 m - Propulsion 2 moteurs AGO G8LS X 770 kw - 2 propulseurs Voith Schneider - traction 32 t - Vitesse 13,5 n - présence à Bx : 1972

PRINTER

- Chantier Grays Harbour Tug Co, Hoquiam (Washington) - Construit en 1898 - déplacement 146 tjb, 16 tjn - Propulsion 1000 ch - Historique 1914-18 : en service à Bordeaux. - présence à Bx : 1917-1929 -Historique 1917: en service à Bordeaux. 18-04-1921 : acte de francisation. 1929 : armateur Rob. Oliveau à Bordeaux, puis S.A. Hersent aussi à Bordeaux. 1932 : démolition.

PROVENCAL 1

- Chantier Chantiers de la Garonne, Bordeaux - Sur cale 15-04-1972 - Lancement 21-11-1972 - Vitesse 12 n - Déplacement 307 tjb, 110 tpl - Dimensions 33 x 9,3 x 3,12 x 4,14 (c) m - traction 32 t - Propulsion 2 propulseurs Voith-Schneider - 2 moteurs diesel 4t 8cyl (1972) AGO (SACM) type 240G8LS, 2700cv-1988kW total à 1120 t/m - présence à Bx : 1972 - Historique 1-01-1973 livré à PROGEMAR - Société Provencale de Gestion Maritime SA", manager "Nouvelle Société Provencale de Remorquage SA" at Marseille. 19xx : "G7 SA", manager "Les Abeilles" à Le Havre, stationed à Marseille. 2004 : "Compagnie Maritime Chambon SAS" à Marseille. 2010 : "Compagnie Sètoise de Remorquage et de Sauvetage" à Sète. 2011: en service.

PROVENCAL 4

- Chantier Chantiers de la Garonne, Bordeaux - Construit en 1973 - Déplacement mêmes caractéristiques que Provencal 1 - présence à Bx : 1973 - Historique 1973: livré à PROGEMAR - Société Provencale de Gestion Maritime", manager "Les Abeilles" au Havre, stationné à Marseille. 2007: "Les Abeilles" reprises par Boluda (espagnol). 2008: à St Nazaire. 2008: à "Soc. Ivoirienne de Remorquage" - renommé Acacia 2.

PROVENCAL 5

- Chantier ACSO, Bordeaux - Construit en 1981 - Vitesse 11.5 n - Déplacement 137 tpl, 213 tjb - Dimensions 29.01 x 8.91 x 3.46 m - Propulsion 2 hélices à pas variable - 2 diesels 4t 6cyl Duvant type 6VJMS, 2360 cv-1736kW - présence à Bx : 1981 - Historique 10-1981 : à PROGEMAR, Marseille. 198x: transféré à G7, Marseille. 1991: renommé COMOE. 1992: renommé PROVENCAL 5. 1993: renommé ABEILLE VIETNAM. 1994: à ??, renommé VIFRASAL. 1997: à ??, renommé VIF. 1997: à "Towage & Salvage Contractors Ltd", renommé ROMA. 2004: à "Ocean Diving Centre Pvt Ltd" at Mumbai (Indonésie). 14-06-2010: perdu dans un cyclone au large d'Oman.

REMORQUEUR

- Chantier Dyle et Bacalan - Construit en 1896 - Armateur PAB - Dimensions 12.50 x 2.85 x 1.05 m - Coque fer - Propulsion 30 cv - présence à Bx 1896-1954+ - Historique 1926 : reconstruction. 25-4-1945 : réquisitionné par l'Etat. 1954 : en service.

REMORQUEUR 1

- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux - Dimensions 22.94 x 4.87 x 1.75 m - Propulsion propulsion à roues - 180 ch - Lancement 1921 - Mise en service 1922 - Présence à Bx 1921-22+ - armateur Etat - présence à Bx : 1921 - Historique on ignore à quel port ce remorqueur fut affecté, sans doute Bordeaux. carrière à Cherbourg, puis renommé Allège 3. 1842 : fin de carrière.

REMORQUEUR 2 puis CAUDERAN

- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux - Lancement 1921 - Présence à Bx 1921-1956 - Dimensions 30.70 x 7.00 x 2.90 x 3.35 (c) m - Retiré 196? - Déplacement 146 tjb - Propulsion 2 hélices, 2 machines 3cyl de G. Cochot , 61 chn, 500 chi - Vitesse 9 n - présence à Bx : 1921-1956 - Historique 1921 : mise en service du Remorqueur NR 2, probablement aux Travaux Publics de Bordeaux. 19xx : renommé Louis Sade. 1927 : renommé Cayor (SA des Messageries Africaines" à Dakar). 1932-40 : renommé Caudéran (EGTM, Bordeaux). 30-08-1940 : saisi par la marine allemande à Bordeaux. 1947 : rendu à EGTM. 1956 : vendu aux Messageries du Sénégal. 1960 : n'est plus sur les registres.

REMORQUEUR 3

- Chantier Lytham SB & Engre Co, Lytham St Annes, GB - Lancement 1915 - présence à Bx 1935- ? - armateur Etat - Déplacement 56 t - Propulsion 160 chi - Historique - 1915 : "A 45" appartient au War Office anglais. - 1916 : renommé "AS 45". - 1920 : "BAYSWATER", à J. Livingston & Son (Londres). - 1927 : à Walter E. Palmer, Lonfres. - 1935 : à Frederick E.H. Bernays, Londres - 1935 : acheté par Port de Bordeaux - renommé "REMORQUEUR No. 3.

REMORQUEUR 3

- Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux - Lancement 1921 - présence à Bx 1922-32 - armateur Etat - Déplacement 146 tjb - Propulsion 2 hélices, 2 machines 3 cyl. - 125 chi - Historique - 1922 : livré à Port de Bordeaux - 28-08-1932 : enregistré à Boulogne-sur-Mer par les Travaux Publics sous le nom de Désiré Delmotte - 1940-44 : réquisitionné par la Kriegsmarine Werft, Brest. - 1964 : en service.

REMORQUEUR 4

- Lancement 1922 - présence à Bx 1922-? - armateur Port Bx Historique 25-4-1945 : réquisitionné par l'Etat.

REMORQUEUR 5 puis BACALAN

- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux - Lancement 1921 - Mise en service 1921 - présence à Bx 1921-1935 - armateur Etat - Déplacement 169 tjb - Dimensions 30 x 6,9 x 3 m - Propulsion 2 machines G. Gochot (Paris) - 620 chi - Vitesse 11 n - Historique - 1921 : nommé "REMORQUEUR 5" pour Port de Bordeaux. - 1921 : cédé au Ministère des Travaux Publics. - 1921 : à la "SA de Travaux Dyle & Bacalan", renommé "BACALAN". - 28.10.1933 : " La malle PRINCE CHARLES à son entrée au port fut jetée par la violence du courant et du vent contre l’estacade Est (proue). - A son tour la poupe toucha l’estacade Ouest. Complètement désemparé le navire heurta jusqu’à 4 fois l’estacade lui occasionnant de larges brèches. Le REMORQUEUR N°5 put venir en aide à la malle et l’aida à accoster. Le navire a de sérieuses avaries au bourrelet et au gouvernail.- Accident arrivé jeudi soir vers 11 ½ h (Journnal le Littoral). - 2-1935 : à "Ridley Steam Tug Co Ltd", Newcastle (GB) - renommé Wonder. - 3-1955 : refondu pour "Ridley Tugs Ltd", Newcastle. - 4-1958 : à "Seaham Harbour Dock Co", Seaham (GB). - 11-1964 : acheté par "Clayton & Davie Ltd" à Dunston (GB) pour démolition.

REMORQUEUR 6

- Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux - Construit en 1921 - présence à Bx 1921-1938 - Retiré 1959 + - armateur Port Bx - Déplacement 138 tjb - Propulsion 2 machines alternatives Cochot (Paris) de 125 cv, soit 250 cv - en 1960 a été remotorisé avec 2 diesels 4t 8cyl Mirrlees- Bickerton - Historique 1922 : Remorqueur 6 pour port de Bordeaux. 19xx : renommé Raymond Lane. 1938 : vendu à " Colonial de Navegacao", Lisbpnne - renommé Oceania. 1960 : vendu à "Navegacao fluvial e Costeira de Julio et Rui da Cruz (Portugal) sous le nom de Pioneiro. 2012 : toujours portugais. NOTE - Selon le site "Warsailors", ce remorqueur aurait été construit en fait avant 1914 et aurait servi dans l'armée britannique en 1914-18 ?

REMORQUEUR 09

Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux Construit en 1913 Dimensions 30.20 x 7.45 x 2.60 m Présence à Bx 1913 - ? Armateur Port Bx Déplacement 146 tjb Propulsion 2 hélices, 2machines à vapeur Dyle & Bacalan de 500 chi au total Vitesse 12.5 n présence à Bx : 1913-1969 Historique 1918 : transféré au Port de Bordeaux. 1964 : en service 1969 : dépecé.

REMORQUEUR 10

- Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux (ou peut-être CAG) - Construit en 1913 - Armateur Ponts & Chaussées, puis Port de Bordeaux mêmes caractéristiques que N° 9 - Historique 1913 : construit pour Ponts et Chaussées, Bordeaux. 1918 : reversé au Port. 1969 : démolition.

REMORQUEUR 11

- Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux (ou peut-être CAG) - Construit en 1913 - Armateur Ponts & Chaussées, puis Port de Bordeaux mêmes caractéristiques que N° 9

REMORQUEUR 12

-- Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux (ou peut-être CAG) - Construit en 1913 - Armateur Ponts & Chaussées, puis Port de Bordeaux mêmes caractéristiques que N° 9 - Historique 1969 : démolition.

REMORQUEUR 13

- Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux - Construit en 1921 - Armateur Port de Bordeaux - Déplacement 165 tjb - Vitesse 11 n - Dimensions 27,50 x 6,90 x 2,80 x 3,60 (c) m - Propulsion 1 hélice, machine à vapeur de 500 chi - Historique 25-4-1945 :réquisitionné par l'Etat.

REMORQUEUR 14

- Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux (ou peut-être CAG) - Construit en 1913 - Armateur Ponts & Chaussées, puis Port de Bordeaux mêmes caractéristiques que N° 9 - Historique 6-1947 : en réparation à flot.

REMORQUEUR 16

Chantier Beauchemin & Co, Sorel (Québec) Sur cale 1918 Lancement 1921 Mise en service 1921 Déplacement 285 tjb, 96 tjn Propulsion 65 chn, 500 chi Vitesse 11 n - présence à Bx : 1947-1956+ - Historique 1918 : marine canadienne sous le nom de HMCS TR??. 1921 armé par la Transportation and Shipping Co Ltd sous le nom de Napoléon I. 1939 : acheté par la Marine canadienne - nommé HMCS Andree Dupre. 10-10-1939 : mise en service - navire-école. 7-1945 : rayé. 1947 : vendu à la France sous le nom de Remorqueur 16. 1956 : renommé Remorqueur 18.

REMORQUEUR 17

Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux Lancement 1921 Dimensions 32.40 x 7.00 x 3.00 x 3.35 (C) armateur Port Bx Déplacement 145 tjb Vitesse 11 n Propulsion 2 hélices, 2 machines à vapeur de 500 chi au total présence à Bx : 1949-1954+ Historique 1949 : livré au port de Bordeaux 1964 : en service

REMORQUEUR 18

Lancement 1919 présence à Bx 1919- ? armateur Port Bx Déplacement 293 t Propulsion 62 chn présence à Bx : 1918- ?
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