Bordeaux Aquitaine Marine
Les remorqueurs construits et/ou attachés à la Gironde de 1821 à nos jours
S - Z
SAINT ESTEPHE
- Chantier Ateliers Duchesnes & Bossière SA" at Le Havre
- Construit en 1959
- Dimensions 24.98 x 7.62 x 3.09 m
- Propulsion 1 hélice, diesel 4tew V16cyl MGO (SACM) type
16V175BSHR, 1500bhp-1103kW - remotorisé vers 2005 : diesel
Deutz type SBV6M358, sp 13kn, bp 32t
- présence à Bx : 1979-2000
- Historique
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10-1959 : Hassi Messaoud livré à "Entreprise de
Remorquage, de Sauvetage et d'Acconage" à Alger.
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1960: renommé Colonnel.
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1979 : à l'Union des Remorqueurs de l'Océan à Bordeaux.
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1982 : à "Les Abeilles" à La Rochelle, renommé Saint
Estèphe.
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2000 : à "Jongert Investissement Ltd" de St. Barthelemy -
renommé Linda W.
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2005 : en service.
SAINTONGE
Chantier France
Lancement 1882
Mise en service 5-3-1883
présence à Bx 1883-1929
armateur Bordeaux-Océan
Déplacement 88 tjb
SCORFF
- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde
- Propulsion 300 cv
- présence à Bx : 1937
- Historique
SIMOUN
Chantier
Société Générale des Forges &
Ateliers, Saint Denis
Mise en service
1887
présence à Bx
1918-1940
armateur
Tuyaux Bleus
Déplacement
107 tjb
Dimensions
29,45 x 5,61 x 3,66 m
Propulsion
1 hélice - Machine Alternative
Compound C 2 cylindres, Société
Construction Batignolles, Paris. 84 chn.
300 cv
Vitesse
7 n
Historique
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1887: Presidente Mitre, livré à "Nicolas Mihanovich & Co",
Buenos Aires.
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1918 : "Chemins de fer de l'Etat Français", gérant "Société
Maritime Nationale", Marseille - renommé Simoun.
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1921 : "Balance & Cie", gérant "Les Tuyaux Bleus",
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1940 : réquisitionné par la Kriegsmarine, stationné au
Havre.
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15-6-1944 : coulé par attaque aérienne, Le Havre.
SUBTIL
- Chantier Ziegler, Dunkerque
- Construit en 1969
- Vitesse 12.5 n
- Déplacement 185 tjb, 57 tjn
- Dimensions 29,01 x 8,51 x 4,50 x 6,30 (c) m
- traction 18 t
- Propulsion 1 VSP, diesel 4t 8cyl Crepelle 8SN1, 1430 bhp
- présence à Bx : 1990-1991
- Historique
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1969 : livré à "Soc. de Remorquage et de Sauvetage du
Nord" (Progemar) à Dunkerque.
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1990 : à "URO - Union des Remorqueurs de l'Ocean" à
Bordeaux.
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1991 : vendu à ATCL - Alexandra Towing Co Ltd à Liverpool,
renommé Egerton.
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1993 : à "HoSmith - Howard Smith Towage Ltd" à Londres.
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2001 : à "Adsteam (UK) Ltd" à Southampton.
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2002 : à "T.P. Towage Co Ltd" (Thomas Peñalver) à Gibraltar.
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2011 : en service.
TALMONT
Chantier
Cook, Welton & Gemmell Ltd, Beverley (GB)
Mise en service
1963
Présence à Bx
1969-69
Déplacement
159 tjb
Dimensions
28,6 x 5,72 x 3,81 (C.)
Propulsion
1 hélice -1 diesel 4tew 7cyl Ruston &
Hornsby, 920 bhp
Vitesse
10 n
- Historique
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1963 : Lady Elsie, J.H.
Pigott & Son Ltd, Grimsby
(GB).
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1969 : Talmont, URO -
Union des Remorqueurs
de l'Océan, Bordeaux.
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1969 : transféré de
Bordeaux à La Pallice.
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1984 : Achilleas,
Apostolos Bros. Shipping
Agencies Ltd, Limassol
(CYP).
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2011 : en service.
TREGANA
- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde
- Construit en 1937
- Déplacement 190 t
- Propulsion machine à vapeur 300 cv
- présence à Bx : 1937
- Historique
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1937-72 : Marine Nationale - carrière à Lorient
UTIQUE
- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde
- Construit en 1935-37
- Déplacement 190 t
- Propulsion 300 cv
- présence à Bx : 1935-37
- Historique
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1937-63 : Marine Nationale - carrière à Bizerte.
VENT
Chantier Augustin Normand, Le Havre
Lancement 1920
présence à Bx 1923-1942
armateur Port Bx
Déplacement 345 tjb, 80 tjn
Dimensions 40 x 8,7 x 5 m
Propulsion 1 hélice - Machine alternative à vapeur
triple expansion, 68 chn, 1000 cv
Vitesse 16 n
Historique
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1923 : mise en place à Bordeaux par l'UIM pour la mission
de surveillance et de sauvetage à l'entrée de la Gironde.
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14-6-1941 : saisi par la German Kriegsmarine,
Hafenkommandant de La Pallice. transferé au
Hafenkommandant de Bordeaux.
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1-6-1942 : perdu.
VIGILANTE
Chantier Dubigeon (Nantes) ?
armateur Douanes, puis Meynard, puis Société de Navigation
Dimensions 15 x ? X 1,90 m
Propulsion 80 cv
- présence à Bx : 1900-1945
- Historique
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- vers 1900 : vendu à M.Meynard pour du remorquage du
Verdon à Castets-en-Dorthe (canal latéral).
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- vers 1920 : vendu à M.Rousseaud, Société de Navigation
Intérieure et de Remorquage pour le même service.
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1945 : démoli à la fin de la seconde guerre mondiale.
VILLE DE MELUN
Chantier Bordeaux
Armateur Douanes, puis Meynard, puis Société
de Navigation
Dimensions 15 x ? X 1,90 m
Propulsion 80/100 chi
Concept toueur à chaînes
- présence à Bx : 1858 +
- Historique
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1858 : livré à la "Société Générale de Navigation Fluviale
Les Oiseaux" (Guyard Frères & Cie), Paris.
SAMSON (ex- ST 702)
- Chantier Equitable Equipment, Madisonville, (Louis.)
- Construit en 1944
- Vitesse 9.5 n
- Déplacement 149 tjb
- Dimensions 26.40 x 7.04 x 2.97 x 3.15 (c) m
- Effectif 6 hommes
- Propulsion 1 hélice, 1 diesel 4tew 8cyl Enterprise type
DMG-38, 650bhp
- présence à Bx : 1949-1971
- Historique
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11-1944 : livraison du ST 702 à l'US Navy, Transportation
corps.
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1949 : à "Lipschitz & Cie - Les Tuyaux Bleus" à Bordeaux -
renommé Samson.
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1965 : à l’URO Bordeaux.
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1971 : à "Sotramar - Soc. Tunisienne de Remoquage,
d'Assistence et de Tarvaux Maritimes" à Sfax (TUN).
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1981 : à "Harington & Associates" à Basingstoke, Panama -
travaille à Cabinda, Angola, pour "Cabinda Gulf Oil".
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1982 : renommé Delijah.
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1996 : en service.
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2002 : retiré.
SIROCO
Mise en service 1887
présence à Bx
1918-1945+
Déplacement
115 tjb
Dimensions
29,85 x 5,6 x 2,75 x 2,50 (C.) m
Effectif
7 h
Propulsion
1 hélice - Machine Alternative
Compound C 2 cylindres, Société
Construction Batignolles, Paris - 84
chn, 300cv
- présence à Bx : 1921-1956 ?
- Historique
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1887 : Presidente Roca livré à "Nicolas Mihanovich & Co",
Buenos Aires.
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1918 : "Chemins de fer de l'Etat Français", gérant "Société
Maritime Nationale", Marseille, - renommé Siroco.
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1921 : "Balance & Cie", gérant "Cie de Remorquage Les
Tuyaux Bleus", Bx.
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1940 : réquisitionné par la Kriegsmarine, stationné à
Bordeaux.
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1945 : rendu à son propriétaire.
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1956 : démolition.
SIX FOURS
- Chantier Dyle & Bacalan
- mis sur cale 1910
- mis en service 1919
- Vitesse 10 n
- Déplacement 600 t
- Dimensions 38 x 9 x 3.7 m
- Propulsion 1500 cv
- présence à Bx : 1910-1918
- Historique
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1919 : livré à la Marine Nationale à Toulon.
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27-11-1942 : sabordé dans la darse Castigneau à Toulon.
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4-1943 : renfloué et saisi par les Allemands.
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1944 : sabordé par les Allemands à Marseille - Non remis
en service.
SOLIDE
Chantier
Atelier et Chantier de la Haute Seine,
Villeneuve
Lancement
10-1942
Mise en service
4-1943
présence à Bx
1948-65
armateur
URO
Déplacement 254 tjb
Dimensions
27,33 x 5,77 x 2,60 x 2,30 (C.) m
Effectif
7 h
Propulsion
1 moteur diesel quatre temps SGCM
La Courneuve, type MANsix cylindres - 550 CV.
Vitesse 11 n
Historique
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1943 : nommé Dange, marine allemande, Helogoland.
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1946: Société pour la Marine Marchande, Le Havre. qui
l'affrète à l'URO.
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6-7-1948 : vendu à l'URO, renommé Solide à Bordeaux.
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1965 : nommé NIisos Symi, à Tsavliris (Salvage & Towage)
Co Ltd", Le Pirée..
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1975 : renommé Vernicos Anna, Nicolas E. Vernicos
Shipping Co Ltd, Pirée,
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1980 : démolition.
TELGRUC
- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde
- Construit en 1938
- Armateur
Marine Nationale
- Vitesse 9 n
- Déplacement 190 tx, 90 tjb, 0 tjn
- Dimensions 26,94 x 6,30 x 2,08 m
- Propulsion 1 hélice - 1 machine vapeur 3cyl de 300 chi
- présence à Bx : 1938-40
- Historique
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1918 : Telgruc livré à la Marine Nationale
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1940 : saisi sur cale par les Allemands
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1945 : Récupéré ; nommé Mousaillon
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20-11-1969 : Condamné, utilisé comme cible pour missile
Martel 1977 : Coulé comme cible de tir ; n°Q454.
TUMULTE
- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde
- Construit en 1918
mêmes caractéristiques que Tapage
- présence à Bx : 1970
- Historique
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1918-40 : Marine Nationale - carrière à la DP Brest.
TAPAGE
- Chantier Chantiers et Ateliers de la Gironde, Bordeaux
- Construit en 1918
- Armateur
Marine Nationale
- Vitesse 12 n
- Déplacement 370/409 t
- Propulsion 1 hélice - 720 cv
- présence à Bx : 1918
- Historique
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1918 : livré à la Marine Nationale à Toulon
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9-1939 : Toulon.
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27-11-1942 : sabordé à Toulon
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1944 : renfloué et remis en service
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1947 : démoli à Toulon.
TINTAMARRE
- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde
- Construit en 1918
mêmes caractéristiques que Tapage
- présence à Bx : 1918
- Historique
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1818-38 : Marine Nationale - carrière à Bizerte.
UTILE
- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde
- Armateur
Marine Nationale
- Construit en 1971
- Vitesse 12 n
- Déplacement 248/288 t, 17tpl
- Dimensions 28.3 x 7.9 x 4.3 m
- effectif 17 puis 14 hommes
- Propulsion 1 diesel SACM UD30 V16M3 de 1020 cv- 1
tuyère Kort
- présence à Bx : 1971
- Historique
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1971 : Marine Nationale - Brest
VERDON
Chantier Gieon Wilminck, Gröningen (PB)
Lancement 1905
présence à Bx 1930-1949
Vitesse
9/10 n
armateur EGTM
Déplacement 56 tjb
Dimensions 20 x 4,74 x 2,20 x 2,23 (C.) m
Propulsion 1 hélice - Machine vapeur alternative
Compound 2 Cyl. de Van Dam &
Gorter - 250 cv, 350 chi
Vitesse
9/10 n
- présence à Bx : 1930-1949
- Historique
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1905 : Spes Mea, Petrus Wagenborg at Wildervank,
Nederland.
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1909 : Saint-Georges, Vallée & Yvert, Rouen.
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1911 : Batellerie Rouennaise, Rouen.
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1912 : Basile, Havé & Cie, Rouen.
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1920 : Cie Charbonnière de Manutentions et de Transports
SA, Rouen.
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1930 : Verdon, Entreprise Générale de Travaux Maritimes,
Bordeaux.
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1939 : Verdon, Union des Remorqueurs de l'Océan,
Bordeaux.
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1942 : saisi par German Kriegsmarine, Hafenkommandant
Bordeaux.
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1944 : restitué URO.
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1949 : sortie société URO - démoli.
VESTA
Chantier J.K. Welding Co, Brooklyn, NY
Lancement 5-1944
Mise en service 6-1944 (USA) ; 1955 (FR)
présence à Bx 1955-1981
armateur URO, ex-Tuyaux Bleus
Dimensions 24,76 x 7,01 x 2,97 (C.) m
Effectif 6 h
Propulsion
1 hélice - diesel Busch-Sulzer type 6DFMT-17, 4t
6 cyl, 700 bhp - 1955: remotorisé avec un diesel
Wumag, 4t 6 cyll, 1250 Cv.
Vitesse 13 n
- Historique
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1944 : ST 740, US army ST tug. US Navy, Transportation
corps.
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1955 : Vesta, Compagnie de Remorquage Les Tuyaux
Bleus, (Lipschitz & Cie), Bordeaux.
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1965 : URO, Bordeaux.
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1981 : nommé Laurgain Speedy, Espagne, pavillon Panama
- propriétaire : Laurgain Towage, Calle de San Ignacio de
Loyola, Zaragoza, Spain.
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22-10-1982 : Gravement endommagé lorsque la remorque
à cassé, lors du remorquage d'un navire des Affaires
Maritimes dans le golfe de Gascogne, vers Bayonne.
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6-2010 : toujours en service.
VILLE DE ROCHEFORT (ex-Eilanreach)
Chantier Angleterre ?
Construit en 1894
Déplacement 200 tjb
- présence à Bx : 1895-1930
- Historique
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1895 : yacht anglais livré à McKnight, Ayr.
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15-11-1895 : francisation.
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1930 : à J. F. Humareau et Cie, Bordeaux. - démolition.
VULCAIN
- Chantier
C. Boele & Zonen, Slikkerveer (PB)
- Construit en
1898
- Vitesse
9 n
- Dimensions
21.70 x 4.75 x 2.32 m
- Propulsion
1 hélice - machine vapeur 3 cyl de 225 chi
- présence à Bx : 1898-55
- Historique
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1898 : livré à "Lipschitz & Cie, Cie de Remorquage Les
Tuyaux Bleus" à Bordeaux.
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194x-45: saisi par les allemands.
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1955 : en service.
Bordeaux Aquitaine Marine 2