Bordeaux Aquitaine Marine

Les remorqueurs construits et/ou attachés à la Gironde de 1821 à nos jours

S - Z

SAINT ESTEPHE

- Chantier Ateliers Duchesnes & Bossière SA" at Le Havre - Construit en 1959 - Dimensions 24.98 x 7.62 x 3.09 m - Propulsion 1 hélice, diesel 4tew V16cyl MGO (SACM) type 16V175BSHR, 1500bhp-1103kW - remotorisé vers 2005 : diesel Deutz type SBV6M358, sp 13kn, bp 32t - présence à Bx : 1979-2000 - Historique 10-1959 : Hassi Messaoud livré à "Entreprise de Remorquage, de Sauvetage et d'Acconage" à Alger. 1960: renommé Colonnel. 1979 : à l'Union des Remorqueurs de l'Océan à Bordeaux. 1982 : à "Les Abeilles" à La Rochelle, renommé Saint Estèphe. 2000 : à "Jongert Investissement Ltd" de St. Barthelemy - renommé Linda W. 2005 : en service.

SAINTONGE

Chantier France Lancement 1882 Mise en service 5-3-1883 présence à Bx 1883-1929 armateur Bordeaux-Océan Déplacement 88 tjb

SCORFF

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde - Propulsion 300 cv - présence à Bx : 1937 - Historique

SIMOUN

Chantier Société Générale des Forges & Ateliers, Saint Denis Mise en service 1887 présence à Bx 1918-1940 armateur Tuyaux Bleus Déplacement 107 tjb Dimensions 29,45 x 5,61 x 3,66 m Propulsion 1 hélice - Machine Alternative Compound C 2 cylindres, Société Construction Batignolles, Paris. 84 chn. 300 cv Vitesse 7 n Historique 1887: Presidente Mitre, livré à "Nicolas Mihanovich & Co", Buenos Aires. 1918 : "Chemins de fer de l'Etat Français", gérant "Société Maritime Nationale", Marseille - renommé Simoun. 1921 : "Balance & Cie", gérant "Les Tuyaux Bleus", 1940 : réquisitionné par la Kriegsmarine, stationné au Havre. 15-6-1944 : coulé par attaque aérienne, Le Havre.

SUBTIL

- Chantier Ziegler, Dunkerque - Construit en 1969 - Vitesse 12.5 n - Déplacement 185 tjb, 57 tjn - Dimensions 29,01 x 8,51 x 4,50 x 6,30 (c) m - traction 18 t - Propulsion 1 VSP, diesel 4t 8cyl Crepelle 8SN1, 1430 bhp - présence à Bx : 1990-1991 - Historique 1969 : livré à "Soc. de Remorquage et de Sauvetage du Nord" (Progemar) à Dunkerque. 1990 : à "URO - Union des Remorqueurs de l'Ocean" à Bordeaux. 1991 : vendu à ATCL - Alexandra Towing Co Ltd à Liverpool, renommé Egerton. 1993 : à "HoSmith - Howard Smith Towage Ltd" à Londres. 2001 : à "Adsteam (UK) Ltd" à Southampton. 2002 : à "T.P. Towage Co Ltd" (Thomas Peñalver) à Gibraltar. 2011 : en service.

TALMONT

Chantier Cook, Welton & Gemmell Ltd, Beverley (GB) Mise en service 1963 Présence à Bx 1969-69 Déplacement 159 tjb Dimensions 28,6 x 5,72 x 3,81 (C.) Propulsion 1 hélice -1 diesel 4tew 7cyl Ruston & Hornsby, 920 bhp Vitesse 10 n - Historique 1963 : Lady Elsie, J.H. Pigott & Son Ltd, Grimsby (GB). 1969 : Talmont, URO - Union des Remorqueurs de l'Océan, Bordeaux. 1969 : transféré de Bordeaux à La Pallice. 1984 : Achilleas, Apostolos Bros. Shipping Agencies Ltd, Limassol (CYP). 2011 : en service.

TREGANA

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde - Construit en 1937 - Déplacement 190 t - Propulsion machine à vapeur 300 cv - présence à Bx : 1937 - Historique 1937-72 : Marine Nationale - carrière à Lorient

UTIQUE

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde - Construit en 1935-37 - Déplacement 190 t - Propulsion 300 cv - présence à Bx : 1935-37 - Historique 1937-63 : Marine Nationale - carrière à Bizerte.

VENT

Chantier Augustin Normand, Le Havre Lancement 1920 présence à Bx 1923-1942 armateur Port Bx Déplacement 345 tjb, 80 tjn Dimensions 40 x 8,7 x 5 m Propulsion 1 hélice - Machine alternative à vapeur triple expansion, 68 chn, 1000 cv Vitesse 16 n Historique 1923 : mise en place à Bordeaux par l'UIM pour la mission de surveillance et de sauvetage à l'entrée de la Gironde. 14-6-1941 : saisi par la German Kriegsmarine, Hafenkommandant de La Pallice. transferé au Hafenkommandant de Bordeaux. 1-6-1942 : perdu.

VIGILANTE

Chantier Dubigeon (Nantes) ? armateur Douanes, puis Meynard, puis Société de Navigation Dimensions 15 x ? X 1,90 m Propulsion 80 cv - présence à Bx : 1900-1945 - Historique - vers 1900 : vendu à M.Meynard pour du remorquage du Verdon à Castets-en-Dorthe (canal latéral). - vers 1920 : vendu à M.Rousseaud, Société de Navigation Intérieure et de Remorquage pour le même service. 1945 : démoli à la fin de la seconde guerre mondiale.

VILLE DE MELUN

Chantier Bordeaux Armateur Douanes, puis Meynard, puis Société de Navigation Dimensions 15 x ? X 1,90 m Propulsion 80/100 chi Concept toueur à chaînes - présence à Bx : 1858 + - Historique 1858 : livré à la "Société Générale de Navigation Fluviale Les Oiseaux" (Guyard Frères & Cie), Paris.

SAMSON (ex- ST 702)

- Chantier Equitable Equipment, Madisonville, (Louis.) - Construit en 1944 - Vitesse 9.5 n - Déplacement 149 tjb - Dimensions 26.40 x 7.04 x 2.97 x 3.15 (c) m - Effectif 6 hommes - Propulsion 1 hélice, 1 diesel 4tew 8cyl Enterprise type DMG-38, 650bhp - présence à Bx : 1949-1971 - Historique 11-1944 : livraison du ST 702 à l'US Navy, Transportation corps. 1949 : à "Lipschitz & Cie - Les Tuyaux Bleus" à Bordeaux - renommé Samson. 1965 : à l’URO Bordeaux. 1971 : à "Sotramar - Soc. Tunisienne de Remoquage, d'Assistence et de Tarvaux Maritimes" à Sfax (TUN). 1981 : à "Harington & Associates" à Basingstoke, Panama - travaille à Cabinda, Angola, pour "Cabinda Gulf Oil". 1982 : renommé Delijah. 1996 : en service. 2002 : retiré.

SIROCO

Mise en service 1887 présence à Bx 1918-1945+ Déplacement 115 tjb Dimensions 29,85 x 5,6 x 2,75 x 2,50 (C.) m Effectif 7 h Propulsion 1 hélice - Machine Alternative Compound C 2 cylindres, Société Construction Batignolles, Paris - 84 chn, 300cv - présence à Bx : 1921-1956 ? - Historique 1887 : Presidente Roca livré à "Nicolas Mihanovich & Co", Buenos Aires. 1918 : "Chemins de fer de l'Etat Français", gérant "Société Maritime Nationale", Marseille, - renommé Siroco. 1921 : "Balance & Cie", gérant "Cie de Remorquage Les Tuyaux Bleus", Bx. 1940 : réquisitionné par la Kriegsmarine, stationné à Bordeaux. 1945 : rendu à son propriétaire. 1956 : démolition. SIX FOURS - Chantier Dyle & Bacalan - mis sur cale 1910 - mis en service 1919 - Vitesse 10 n - Déplacement 600 t - Dimensions 38 x 9 x 3.7 m - Propulsion 1500 cv - présence à Bx : 1910-1918 - Historique 1919 : livré à la Marine Nationale à Toulon. 27-11-1942 : sabordé dans la darse Castigneau à Toulon. 4-1943 : renfloué et saisi par les Allemands. 1944 : sabordé par les Allemands à Marseille - Non remis en service.

SOLIDE

Chantier Atelier et Chantier de la Haute Seine, Villeneuve Lancement 10-1942 Mise en service 4-1943 présence à Bx 1948-65 armateur URO Déplacement 254 tjb Dimensions 27,33 x 5,77 x 2,60 x 2,30 (C.) m Effectif 7 h Propulsion 1 moteur diesel quatre temps SGCM La Courneuve, type MANsix cylindres - 550 CV. Vitesse 11 n Historique 1943 : nommé Dange, marine allemande, Helogoland. 1946: Société pour la Marine Marchande, Le Havre. qui l'affrète à l'URO. 6-7-1948 : vendu à l'URO, renommé Solide à Bordeaux. 1965 : nommé NIisos Symi, à Tsavliris (Salvage & Towage) Co Ltd", Le Pirée.. 1975 : renommé Vernicos Anna, Nicolas E. Vernicos Shipping Co Ltd, Pirée, 1980 : démolition.

TELGRUC

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde - Construit en 1938 - Armateur Marine Nationale - Vitesse 9 n - Déplacement 190 tx, 90 tjb, 0 tjn - Dimensions 26,94 x 6,30 x 2,08 m - Propulsion 1 hélice - 1 machine vapeur 3cyl de 300 chi - présence à Bx : 1938-40 - Historique 1918 : Telgruc livré à la Marine Nationale 1940 : saisi sur cale par les Allemands 1945 : Récupéré ; nommé Mousaillon 20-11-1969 : Condamné, utilisé comme cible pour missile Martel 1977 : Coulé comme cible de tir ; n°Q454.

TUMULTE

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde - Construit en 1918 mêmes caractéristiques que Tapage - présence à Bx : 1970 - Historique 1918-40 : Marine Nationale - carrière à la DP Brest.

TAPAGE

- Chantier Chantiers et Ateliers de la Gironde, Bordeaux - Construit en 1918 - Armateur Marine Nationale - Vitesse 12 n - Déplacement 370/409 t - Propulsion 1 hélice - 720 cv - présence à Bx : 1918 - Historique 1918 : livré à la Marine Nationale à Toulon 9-1939 : Toulon. 27-11-1942 : sabordé à Toulon 1944 : renfloué et remis en service 1947 : démoli à Toulon.

TINTAMARRE

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde - Construit en 1918 mêmes caractéristiques que Tapage - présence à Bx : 1918 - Historique 1818-38 : Marine Nationale - carrière à Bizerte.

UTILE

- Chantier Forges & Chantiers de la Gironde - Armateur Marine Nationale - Construit en 1971 - Vitesse 12 n - Déplacement 248/288 t, 17tpl - Dimensions 28.3 x 7.9 x 4.3 m - effectif 17 puis 14 hommes - Propulsion 1 diesel SACM UD30 V16M3 de 1020 cv- 1 tuyère Kort - présence à Bx : 1971 - Historique 1971 : Marine Nationale - Brest

VERDON

Chantier Gieon Wilminck, Gröningen (PB) Lancement 1905 présence à Bx 1930-1949 Vitesse 9/10 n armateur EGTM Déplacement 56 tjb Dimensions 20 x 4,74 x 2,20 x 2,23 (C.) m Propulsion 1 hélice - Machine vapeur alternative Compound 2 Cyl. de Van Dam & Gorter - 250 cv, 350 chi Vitesse 9/10 n - présence à Bx : 1930-1949 - Historique 1905 : Spes Mea, Petrus Wagenborg at Wildervank, Nederland. 1909 : Saint-Georges, Vallée & Yvert, Rouen. 1911 : Batellerie Rouennaise, Rouen. 1912 : Basile, Havé & Cie, Rouen. 1920 : Cie Charbonnière de Manutentions et de Transports SA, Rouen. 1930 : Verdon, Entreprise Générale de Travaux Maritimes, Bordeaux. 1939 : Verdon, Union des Remorqueurs de l'Océan, Bordeaux. 1942 : saisi par German Kriegsmarine, Hafenkommandant Bordeaux. 1944 : restitué URO. 1949 : sortie société URO - démoli.

VESTA

Chantier J.K. Welding Co, Brooklyn, NY Lancement 5-1944 Mise en service 6-1944 (USA) ; 1955 (FR) présence à Bx 1955-1981 armateur URO, ex-Tuyaux Bleus Dimensions 24,76 x 7,01 x 2,97 (C.) m Effectif 6 h Propulsion 1 hélice - diesel Busch-Sulzer type 6DFMT-17, 4t 6 cyl, 700 bhp - 1955: remotorisé avec un diesel Wumag, 4t 6 cyll, 1250 Cv. Vitesse 13 n - Historique 1944 : ST 740, US army ST tug. US Navy, Transportation corps. 1955 : Vesta, Compagnie de Remorquage Les Tuyaux Bleus, (Lipschitz & Cie), Bordeaux. 1965 : URO, Bordeaux. 1981 : nommé Laurgain Speedy, Espagne, pavillon Panama - propriétaire : Laurgain Towage, Calle de San Ignacio de Loyola, Zaragoza, Spain. 22-10-1982 : Gravement endommagé lorsque la remorque à cassé, lors du remorquage d'un navire des Affaires Maritimes dans le golfe de Gascogne, vers Bayonne. 6-2010 : toujours en service.

VILLE DE ROCHEFORT (ex-Eilanreach)

Chantier Angleterre ? Construit en 1894 Déplacement 200 tjb - présence à Bx : 1895-1930 - Historique 1895 : yacht anglais livré à McKnight, Ayr. 15-11-1895 : francisation. 1930 : à J. F. Humareau et Cie, Bordeaux. - démolition.

VULCAIN

- Chantier C. Boele & Zonen, Slikkerveer (PB) - Construit en 1898 - Vitesse 9 n - Dimensions 21.70 x 4.75 x 2.32 m - Propulsion 1 hélice - machine vapeur 3 cyl de 225 chi - présence à Bx : 1898-55 - Historique 1898 : livré à "Lipschitz & Cie, Cie de Remorquage Les Tuyaux Bleus" à Bordeaux. 194x-45: saisi par les allemands. 1955 : en service.
Bordeaux Aquitaine Marine 2
Bordeaux Aquitaine Marine 2 - (c) tous droits réservés 2012-2024 - Alain Clouet - contact : dossiersmarine@free.fr