Bordeaux Aquitaine Marine
Chalutiers Girondins M - Z
MAGDALENA
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly
Mise en service
21-7-1950
Dimensions
68 m
Propulsion
1200 cv
armateur
Pêche au Large
Historique
18-12-1946 : commandé par: Marine marchande française,
Corporation des Pêches, Société La Pêche au Large, Bordeaux.
21 juillet 1950 : départ première campagne de pêche (BX 462).
1970 : à Bordeaux.
MARCELLA
Chantier
Chantiers de Normandie
Lancement
28-12-1932
Mise en service
12-3-1933
Tonnage
1048 t lège, 1374 tpl, 2422 t, 1140 tjb, 570 tjn
Dimensions
70 (ht) x 66,30 (pp) x 10,50 x 5,55 x 6 (c)
Effectif
50 h maxi
Vitesse
11,5 n
Propulsion
1 moteur diesel Burmeister & Wain, 6 cylindres, 1 253 Cv,
capacité des soutes : fuel : 367 t. lubrifiant : 20 tonnes,
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, puis Pêche au Large
Historique
12-3-1933 : entrée dans la flotte de la SNPV.
1934 : repris à la "Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur" en
faillite, il appartient conjointement aux Ateliers et Chantiers de
Saint-Nazaire et à la Société "la Pêche au large" de Bordeaux. Ce
chalutier sera le premier à avoir installé la TSF à bord pour
l'équipage.
6-1940 : ayant achevé sa pêche, reste à Saint-Pierre-et-Miquelon
pendant trois mois en attente d'ordres, puis rentre sur Sète (en
zone libre) avec 900 t de poisson. De là, sa cargaison sera
rapatriée sur Bordeaux par le canal du Midi. Il stationne à Sète.
1942 : il est amené de Sète à Marseille, réquisitionné et incorporé
dans les rangs de la 22e U-jager, flottille de la Kriegsmarine (ou
dans la Marine italienne, selon Jean Vidal) et se trouve refondu
en patrouilleur.
3-1943 : premières missions, sous le nom de U-J 2210.
17-8-1943 : en compagnie d'un autre U-jager (le 2203) et de la
corvette italienne Minerva, il coule le sous-marin britannique
HMS Saracen près de l'île d'Elbe.
27-5-1944 : le Marcella qui escorte un convoi composé de
péniches, de barges et de remorqueurs au large de La Spezia,
Italie, est victime d'une torpille. L'épave, longtemps inventoriée
sous le nom de torpilleur Bataillere est redécouverte et identifiée
en 1992 grâce aux travaux u checheur italien Claudio Corti.
MARGUERITE MARIE
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en service
12-1908
Tonnage
298/320 t
Dimensions
42,60 x 6,50 m
Effectif
32 h
Propulsion
500 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon
Historique
12-1908 : achat.
MARIE JOSEPH
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en
1898
Tonnage
130 tx
Dimensions
32,50 x 5,50 m
Vitesse
9,5 n
Propulsion
280 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, puis la Société
Historique
1898 : immatriculé à Arcachon par la SNPV
1899 : la SNPV ne pouvant payer ce chalutier, La Brosse et Fouché
rentrent en possession de ce vapeur et le revend à la "Société
Normande des Pêches à Vapeur" dont le siège est au Havre et qui
a comme principaux actionnaires les constructeurs nantais.
MARIE MAD
Historique
18-9-1939 : réquisitionné à Arcachon par l'Etat.
MARIE MADELEINE
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en
1899
Tonnage
165 t
Dimensions
32,24 x 6,26 m
Vitesse
10 n
Propulsion
400 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Le Havre et Arcachon)
MARION DE PROCE
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quevilly
Lancement
1949
Tonnage
1400 t
Dimensions
73,85 (ou 69,25 ?) x 11,50 m
Propulsion
1183 cv
armateur
Chalutiers Malouins, puis Pêche au Large
Historique
1949 : nommé le Hardi, armé par les "Chalutiers malouins".
1958 : vendu par les Chalutiers Malouins à la "Pêche au Large",de
Bordeaux sous le nom de Marion de Proce.
1973 : démolition.
MARSOUIN
Chantier
Hull
Lancement
1878
Mise en service
1900 (achat)
Tonnage
112 t
Dimensions
26 x 6 m
Propulsion
180 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
6-1900 : acheté d'occasion en Angletrre.
17-12-1908 : coule au sud-ouest du phare du Contis.
MERCEDITTA
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly
sur cale
14-9-1934
Lancement
6-2-1935
Mise en service
28-2-1935
dimensions
70 (66,30 pp) x 10,50 x 5,55 x 6 (c) m
Propulsion
moteur diesel de 1000 cv
Vitesse
10.5 n
déplacement
1048 t lège, 1174 tpl, 2422 t, 1140 tjb, 570 tjn
armateur
Société Nouvelle de Pêcheries à Vapeur, puis Pêche au Large
Historique
12-3-1933 : entrée dans la flotte de la SNPV.
1934 : repris à la "Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur" en
faillite, il appartient conjointement aux Ateliers et Chantiers de
Saint-Nazaire et à la Société "la Pêche au large" de Bordeaux.
1936 : début de la pêche.
14-9-1939 : à Bordeaux - réquisitionné par la marine française. $
1940 : coulé par les allemands en rade du Verdon. Il est renfloué,
mais les réparations seront si lentes que les allemands ne
pourront s'en servir.
1944 : à nouveau coulé par les allemands, la veille de la libération
à Bordeaux, il sera extrait de la vase et amené en réparations à
Rouen.
27-4-1951 : repart à Terre-Neuve sous le nom d’Annita.
Observations
capacité cale : 800 t de morue salée - 600 t de sel. S'y ajoutait une cale
frigorifique de 50 t, mais cette nouvelle fechnique fut rapidement
abandonnée, faute de débouchés pour le poisson congelé à l"époque.
MERCURE
Chantier
Bordeaux ou Arcachon
type
pêche côtière à vapeur
Mise en service
1835
Tonnage
Dimensions
35 m
Propulsion
machine de Fol ainé et chaudière par Durieux de Bordeaux
historique
1835 : utilisé uniquement dans le Bassin.
MINERVA cf Marcella
MORSE
Chantier
Cook, Veltin & Gemmel à Hull
Lancement
1886
Mise en service
1900 (achat)
Tonnage
112 t
Dimensions
26 x 6 m
Propulsion
150 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
6-1900 : acheté d'occasion en Angletrre.
1911: vendu à M. De Witt, géré par les Pêcheries de l'Océan
MOUETTE
Chantier
Hull
Lancement
1900
Mise en service
11-1902 (achat)
Tonnage
245 t
Dimensions
35,57 x 6,54 m
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
NARVAL
Chantier
South-Shields
Lancement
1894
Mise en
1903 (achat)
Tonnage
170 t
Dimensions
31,86 x 6,43 m
Propulsion
250 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1903 : achat.
1911 : vendu à la Société des Pêcheries de la Grande Côte,
NAALSO
Chantier
Earle’s, Hull
Lancement
13-5-1891
Mise en service
6-1891
Tonnage
129 tjb
efffectif
11 h
Dimensions
29.20 m
Propulsion
machine de 180 cv
armateur
Société Générale d’Armemet, Arcachon
historique
6-1891 à 1899 : armateur anglais de Grimsby, inconnu.
1909 : acheté par Cuvillier, Boulogne.
5-1910 : acheté par Bigeon et Couvelard, Bouloggne
29-7-1911 : faillite de l'armateur - entre à la Société Nouvelle des
Pêches à vapeur (Cpt Morel) .
22-5-1917 : rencontre un sous-marin allemand devant les passes
d'Arcachon, le sous-marin plonge.
15-11-1917 : saute sur une mine au large de l'île d'Yeu.
NARVAL
Chantier
South Shieds, (GB)
Lancement
1894
Mise en service
1903 (achat)
Tonnage
170 tx
Dimensions
31.86 x 6.43 m
Propulsion
machine de 250 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
historique
1903 : achat.
1911 : vendu à la Société des Pêcheries de la Grande Côte, Arcachon
NORD CAPER
Chantier
Ateliers et Chantiers de France, Dunkerque
Lancement
13-7-1907
Mise en
7-1907
Tonnage
418 t
Dimensions
45,72 x 7,96 x 4,14 m
Effectif
34 h
Propulsion
690 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon, Pécheries
Historique
1907 : livraison à la "Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne,
Arcachon".
1908 : meilleure campagne de pêche à Terre-Neuve parmi les 12
chalutiers français, avec 480.000 morues pêchées pour 7.200
quintaux métriques.
1911 : rachat par les Péchries de la Grande Côte (Arcachon).
11.12.1914-22.04.1919 : réquisitionné à Boulogne, affecté
comme arraisonneur à Calais.
10.1915 : division des chalutiers de la mer Egée à Milo.
07.11.1915 : capture à l'abordage les 43 hommes de l’équipage
d’une goélette turque près de la pointe sud de la Crète (LV
Lacombe).
28.11.1915 : remorque le Cassini après un abordage.
04.01.1917 : recueille avec le Cordouan 500 rescapés du cuirassé
russe Peresviet qui vient de sauter sur une mine à 10 milles du
phare en quittant Port-Saïd. 200 autres sont sauvés par des
patrouilleurs anglais, il y a une centaine de disparus.
01.07.1918 : figure à l'effectif de la 7ème escadrille de patrouille
(CF cdt d'escadrille sur le Maroc) de la division de Syrie.
09-10.1918 : amène à Beyrouth les détachements français de
l'armée de Palestine avec le Maroc, après la retraite de l'armée
ottomane.
22.04.1919 : déréquisitionné.
1929 : renommé Echassier pour le compte des “Chalutiers de La
Rochelle”.
1931 : reprend le nom de Nord Caper, “Chalutiers de La Rochelle”.
1940 : réquisitionné, puis saisi par les Allemands et renommé V.
1607, sert dans la Kriegsmarine.
1945 : récupéré, reprend son nom d’origine Nord Caper.
10.1953 : démoli.
NOTRE DAME D'URONEA
Chantier
C, H. Collins, Little Broock (Canada)
Tonnage
503 tjb, 388 tjn
Dimensions
49,95 x 10,27 x 4,15 (c.) m
armateur
Armements français coloniaux
Historique
1924 : achat.
8-5-1933 : ce dernier coule, en pêche sur les bancs.
ORQUE
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon.
Historique
1911 : vendu à La Rochelle.
OTARIE 1
Chantier
Glasgow
Lancement
1886
Mise en service
1900 (achat)
Tonnage
112 t
Dimensions
26 x 6 m
Propulsion
180 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
6-1900 : acheté d'occasion en Angletrre.
2-1907 : perdu au large des passes d'Arcachon.
OTARIE 2
Chantier
Aberdeen
Lancement
1896
Mise en service
1907 (achat)
Tonnage
154 t
Dimensions
31,06 X 6,08 m
Propulsion
225 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1907 : achat.
1911 : vendu à la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur,
Arcachon
PADOUE
armateur
Pêcheries Françaises d'Arcachon,
Historique
1908 : vendu à la Rochelle après faillite.
PAUL ALIBERT
type
chalutier grande pêche
Dimensions
70 x 10 m
armateur
Chalutiers girondins
PAUL LARROQUE
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en service
1898
Tonnage
130 t
Dimensions
32,50 x 5,50 m
Vitesse
9,5 n
Propulsion
280 cv
armateur
Pêcheries Normandes, puis Société Nouvelle des Pêcheries
Historique
immatriculé à Arcachon
22-12-1900 : perdu dans les passes d'Arcachon.
PELICAN
Chantier
Randolph, Elder & Co, Govan, Glasgow, Angleterre
Mise en service
19-6-1867
Dimensions
90 x 16 x 9 © pies
Propulsion
machine Randolph, Elder & Co, Govan de 192 cv - 1 hélice
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
Historique
1867 : achat.
1-8-1883 : perdu corps et biens dans les passes d'Arcachon.
PERSEVERANT
Chantier
Dundee
Lancement
1885
Mise en service
1896 (achat)
armateur
Larroque frères, Arcachon
Historique
1896 : achat par les Pêcheries Françaises d'Arcachon.
1908 : vendu à la Rochelle, après faillite.
PETREL
Chantier
Maddelesbroc-York, Angleterre
Mise en service
17-9-1889
Tonnage
209 t
Dimensions
39,24 x 6,30 m
Propulsion
246 cv
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
PHOQUE
Chantier
Hull
Lancement
1855
Mise en service
1900 (achat)
Tonnage
135 t
Dimensions
29,36 x 6,20 m
Propulsion
180 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
6-1900 : acheté d'occasion en Angleterre.
1911 : acheté par la Société des Pêcheries de la Grande Côte.
PIERRE VIDAL 1
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly
sur cale
7-2-1947
Lancement
21-6-1947
Mise en service
1-1948
Tonnage
2847 tx, 1345 t lège, 1501 tpl, 1371 tjb, 673 tjn
Dimensions
69,25 x 11 x 6 (c.) m
Vitesse
11.31 n
Propulsion
1 moteur diesel Burmeister & Wain, 1 125 cv
armateur
Pêche au Large, Bordeaux
PIERRE VIDAL 2
Chantier
ACRP, La Rochelle
Lancement
8-3-1966
Tonnage
1216.95 tjb
Dimensions
77 x 12,44 x 5,50 m
Effectif
50 h
Vitesse
14,5 n
Propulsion
MAN, 2500 cv
armateur
Pêche au Large
Historique
10-3-1974 : Le chalutier français à pêche arrière Pierre Vidal de
l’armement Pêche au Large entre à Saint-Pierre à la remorque du
chalutier Victoria ayant une rupture de l’arbre à manivelle.
19-3-1974 : Le remorqueur britannique de haute
mer Englishman, commandé par le Capitaine J.E. Barr,
arrive à Saint-Pierre. Ce remorqueur de 511 tonneaux et 5900
chevaux effectuera le remorquage transatlantique du Pierre
Vidal, accidenté une semaine avant sur les lieux de pêche.
PINGOUIN
Chantier
Glasgow, Angleterre
Mise en
10-2-1882
Tonnage
165 t
Dimensions
30,36 x 6,36 m
Propulsion
232 cv
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
Historique
1867 : entrée en flotte.
POILU
Chantier
ACMSO, Bordeaux
Mise en service
1919
POMONE
Chantier
G. Gautier, Saint-Malo,
Mise en
1911
Tonnage
267 tjb, 205 tjn
Dimensions
35,28 x 8,05 x 3,70
armateur
Letouzé, Bordeaux
Historique
1911 : acheté par Letouzé (ou Letouzet), armateur à Bordeaux.
1930 : désarmé à St Malo, par Coste, armateur.
PRESIDENT HOUDUCE
Mise en
1945
armateur
Martin Legasse, Neveu et Cie
Historique
15-6-1940 : en mission d'interception des navires allemands au
large des côtes espagnoles, capture le cargo allemand
Koenigsberg, mais celui se saborde.
25-6-1940 : à Gibraltar, accueille l'amiral Muzelier et passe sous
pavillon FNFL. Ce sera le premier navire à avoir rallié les FNFL. Il
parouillera sur les côtes africaines pendant la guerre.
6-1945 : rendu à son armateur à Casablanca.
8-1945 : première campagne à Terre-Neuve après la guerre.
RENE CAMELEYRE
armateur
Pêcheries Cameleyre Frères, Arcachon
historique
16-2-1942 : coulé dans une attaque aérienne.
RENE GODET
Mise en
1922
Dimensions
70 m
Effectif
46 h
armateur
Pêcheries de France
Historique
1926 : en pêche
1934 : renommé Volontaire.
1940 ; réquisitionné - escorte le convoi HX 16.
4-1943 : saisi par les allemands sous el nom UJ 2215.
22-12-1943 : coulé à Casablanca.
RENGAGE
Chantier
ACMSO, Bordeaux
Lancement
1919
REYKJABORG
Chantier
ACMSO, Bordeaux
Lancement
1927
tonnage
687 tjb
ROCHE BLEUE
Chantier
ACMSO, Bordeaux
historique
10-9-1939 : réquisitionné par l’Etat.
ROCHE FRANCOISE
historique
9-9-1939 : réquisitionné par l’Ettat.
armateur
Arcachon
ROCHE GRISE
historique
18-9-1939 : réquisitionné par l’Ettat.
armateur
Arcachon
ROCHE NOIRE
Chantier
Aberdeen, Ecosse
sur cale
1917
déplacement
284 tjb, 85 tjn
Dimensions
38,13 x 7,11 x 6,36 m
Propulsion
1 machine triple expansion de Dominion Bridge Co (Montréal) -
60 chn
armateur
Société Générale d'Armement, Arcachon
Historique
11-1918 : marine britannique sous le nom de TR-52..
1919 :vendu à la société Val Trawlers de Londres - nommé Valerie
IV.
1919 : vendu à “Pêcheries et Armements La Rochelle-Océan” à La
Rochelle (Identification O M Q X - Port d'attache La Rochelle -
Indicatif radio F O U J) - renommé Marie-Mad.
2-10-1924 : achat par la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur
d'Arcachon et renommé Roche Noire.
1936 : vendu Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire Penhoët - géré
par la Société Nouvelle de Gérance Maritime, à Bordeaux
(indicatif radio TKED).
8-1939 : réquisitionné à Arcachon par la Royale qui lui attribue le
code AD355.
20-6-1940 : appareille de La Pallice à destination de Casablanca.
25-6-1940 : arrive à Casablanca, affecté à la 5ème section de
dragage à Casablanca, équipé d'une drague à orins.
8-11-1942 : repêchage des survivants de deux chalands
américains devant Casablanca.
1943 : prise de commandement de Louis Le Goff.
13-11-1943 : arrive à Ajaccio avec le dragueur auxiliaire Fructidor.-
Incorporé aux Forces Navales de Corse à Ajaccio.
23-11-1943 : par mauvais temps le Chasseur3 qui doit relever le
Marie-Mad ne trouve pas celui-ci. Après enquête, suite à la
récupération de débris correspondant au bâtiment, des habitants
de la côte disent avoir entendu une forte explosion entre 19 & 20
heures le 23 novembre. Le Marie-Mad a sauté sur une mine
dérivante et a coulé emportant avec lui le commandant, le
Premier maître Le Goff et les 23 hommes d'équipages dans la
baie d'Ajaccio, entre les pointes de Sette-Nave et de Porticcio.
ROCHE VELEN
Chantier
Hawtthorns, Leith (Ecosse)
Lancement
début 1918
Mise en
1818
Dimensions
35 m
armateur
SN de Gérance Maritime (Arcachon)
Historique
1918 : livraison du William Hutchinson à son armateur anglais.
19-9-1922 : acheté par la Société Nouvelle des Pêcheries à
Vapeur. Il devient le Roche Velen.
18-10-1922 : francisé (N°53182),
1934 : deviet la propriété de la Société de Crédit de l'Ouest suite à
la faillite de l'armateur.
26-1-935 : revenu la Société Nouvelle de Gérance Maritime -
enregistré au Quartier d'Arcachon sous le matricule ARC 3274
27-9-1939 : réquisitionné comme dragueur de mine auxiliaire
français avec le n° AD 210. $
3-4-1940 : saisi à Portsmouth par les anglais - devient dragueur
britannique.
12-1945 : restitué à son propriétaie.
1947 : reprend la mer depuis Arcachon.
15-12-1951 : désarmé.
1955 : coule dans les passes d’Arcachon.
ROITELET
Chantier
Nantes
Mise en
1894 (achat)
Propulsion
100 cv
armateur
Larroque frères, Arcachon
RORQUAL
Chantier
Newcastle
Lancement
Mise en
1908
Dimensions
46,80 x 8,10 m
Effectif
40 h
Vitesse
Propulsion
750 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1908 : livraison à la Morue Française (Bouogne) .
1909 : à Terre-Neuve.
1910 : à Terre-Neuve et Isalnde.
1911 : rachat par les Pêcheries de la Grande Côte.
autre source :
1908 : - achat par la Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne
1911 : vente à la Morue Française.
SACHA
Mise en service
1907
Tonnage
273/296 t
Dimensions
42,60 x 6,70 m
Effectif
30 h
Propulsion
450 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon
Historique
2-3-1907 : francisé.
7-1909 : à Saint-Pierre et Miquelon.
1912 : indicatif : KVLD.
12-4-1915 au 10-4-1919 : réquisitionné comme patrouilleur
auxiliaire à la Pallice.
1924 : vendu à l'étranger par la Soc. Nouvelles des Pêcheries à
Vapeur de Nantes, son dernier propriétaire.
SAINT DENIS
Chantier
ACH, Le Havre
Type
chalutier pêche fraîche
Mise en service
1988
Dimensions
50 m
armateur
SNPL, Bordeaux (Interpêche)
Historique
transformé en chalutier congélateur
SAINT GEORGES
Chantier
Nantes
Lancement
1873
Mise en service
1896 (achat)
Tonnage
148 t
armateur
Larroque frères, Arcachon
Historique
1896 : achat par les Pêcheries Françaises d'Arcachon.
9-5-1907 : naufrage.
SAINT PIERRE
Chantier
ACH, Le Havre
Type
chalutier pêche fraîche
Mise en service
1988
Dimensions
50 m
armateur
SNPL, Bordeaux (Interpêche)
Historique
transformé en chalutier congélateur
SAINTE ANNE
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en service
1899
Tonnage
165 t
Dimensions
32,24 x 6,26 m
Vitesse
10 n
Propulsion
400 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Le Havre, Arcachon
SIRENE
Chantier
North-Schields 5gb°
Lancement
1903
Mise en service
1905 (achat)
Tonnage
245 t
Dimensions
35 x 6,55 m
Propulsion
370 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
SOLE
Chantier
Guibert, Bordeaux
Propulsion
2 hélices
armateur
Allègre (Arcachon)
Historique
sister-ship du Turbot
1843 : fin de l'exploitation.
SOUFFLEUR
Chantier
Aberdeen
Lancement
1901
Mise en service
1905 (achat)
Tonnage
208 t
Dimensions
35 x 6,55 m
Propulsion
370 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1905 : achat.
1911 : vendu à la Société des Pêcheries de la Grande Côte,
STELLA MATUTINA
armateur
Armements Français Coloniaux
Historique
1923 : en pêche.
SUZANNE CELINE
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en service
1899
Tonnage
165 t
Dimensions
32,24 x 6,26 m
Vitesse
10 n
Propulsion
400 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Le Havre
TEMERAIRE
armateur
Louis Girard, Cancale
Historique
24-2-1948 : de Bordeaux vers caùmpagne morue.
TESTERAIN
Chantier
Bordeaux
Lancement
1837
Effectif
18 h
Propulsion
125 cv - machine de Fol ainé et chaudière par Durieux de
armateur
François Lagallais (Arcachon)
Historique
1-1838 : premier armemnt au poisson frais.
1843 : cessation de l'exploitation.
VAGUE
Chantier
Boulogne
Lancement
1898
Mise en service
1901 (achat)
Tonnage
288 t
Dimensions
27,62 x 6,08 m
Propulsion
180 cv
armateur
Pêcheries Françaises, Aracachon
Historique
1896 : achat par les Pêcheries Françaises d'Arcachon.
1908 : vendu à la Rochelle.
1915 : coulé par les allemands.
VELSEMARIE
Chantier
ACDB, Bordeaux
type
phoquier
Mise en service
1968
Dimensions
40 m
armateur
Fursenal, Norvège
VENUS
Chantier
Aberdeen
Lancement
1906
Mise en service
1908
Tonnage
267 tx
Dimensions
42,60 x 6,25 m
Propulsion
500 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon
Historique
1908 : le Waitel s'échoue devant la côte landaise et est acheté
après renflouement
VICTORIA 1
Chantier
Burmeister et Wain, Copenhague
Lancement
30-11-1927
Mise en service
1928
Tonnage
1291 tjb, 1342 tpl
Dimensions
60,10 x 9,98 x 4,95 (c.) m
Vitesse
10,5 n
Propulsion
1 Burmesiter & Wain de 181 chn
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, puis Pêche au Large
Historique
30-11-1927 lancement (n° de coque 545)
1928 : immatriculé à Bordeaux (indicatif OTGR) par la "Société
Nouvelle des Pêcheries à Vapeur" à Bordeaux.
1929 : première campagne au Groenland (Cpt Michelet).
1934 : après faillite de son armateur, est racheté par La "Pêche au
Large" de Pierre Vidal (Indicatif radio FOXT)
10-1939 : réquisitionné par l'Amirauté française - Armé en
patrouilleur auxiliaire - Matricule P 13 puis W 62
13-11-1939 : escorte le convoi français 12X du Verdon à
Casablanca.
26-2-1940 : escorte le convoi 70 KS de Casablanca à Brest.
7-3-1940 : escorte le convoi 31 BS de Brest à Casablanca.
1-5-1940 : escorte le convoi 92 KS de Casablanca à Brest.
31-5-1940 : escorte le convoi 1 K du cap Saint Vincent au cap
Finisterre.
2-1941 : à Casablanca.
07-11-1942 : escorte le convoi français R 41 d'Oran à destination
de Casablanca lorsqu'il se trouve, dans la nuit du 7 au 8
novembre 1942, au milieu de la force navale américaine en pleine
opération Torch.
8-11-1942 : endommagé par les tirs d'un bâtiment américain, doit
s'échouer - 17 blessés et un mort
12-1942 : renfloué.
1944 : désarmé à Dakar- ramené à Marseille sous pavillon français
par Jean Vidal.
7-1945 : repart en pêche après sa remise en état (Cpt Michelet).
5-9-1945 : réquisitionné par l'Etat.
1948 : rayé des listes de la flotte - restitué à son armateur.
fin 1951 : vendu par la "Pêche au Large".
21-04-1953 : échoué près du cap Breton (Nouvelle Ecosse) -
déclaré perte totale.
VICTORIA 2
Chantier
France-Gironde, Bordeaux
Mise en
1970
Tonnage
849 tjn, 406 tjn
Dimensions
77 x 12,4 x 5,5 (c.) m
Propulsion
moteurs MWM, 1700 cv
armateur
Pêche au Large
Historique
1978 : naufrage dans le golfe du Sr Laurent, sans perte de vie
humaine..
VILLE D'ARCACHON
Chantier
Bordeaux
Mise en service
1889 (ou 88)
Propulsion
200 cv
armateur
Larroque frères, Arcachon
Historique
1889 : achat par Larroque.
VILLE DE GUJAN MESTRAS
Chantier
de la Brosse & Fouché, Nantes
Lancement
Mise en service
1898
Tonnage
131 tjb, 23 tjn
Dimensions
31,17 x 5,65 x 2,50 (c) m
Propulsion
machine 280 chi
armateur
SNPV (Socciété Nouvelle des Pêcherie à vapeur)
Historique
1912 : indicatif : LJVK.
10-2-1915 : réquisitionné à Arcachon, puis à Brest comme
patrouilleur auxiliaire.
5-3-1916 à 21-11-1918 : administrativement considéré comme
bâtiment armé en guerre.
20-3-1919 : déréquisitionné à Brest.
VILLE DU CANON
armateur
Arcachon
Historique
1889 : achat par Larroque.
YVONNE
Chantier
Steward & Latham, Blackwall
Lancement
1890
Tonnage
153 t
armateur
Numa Lury, Arcachon
Historique
5-2-1917 : coule, canonné par un sous-marin allemand.
ZELANDE 1
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly
Lancement
3-10-1955
Mise en service
1-2-1956
Tonnage
1520 t (lège) - 1830 tpl - 3351 tx - 1821 tjb - 901 tjn
Dimensions
83,69 x 77 (pp) x 13 x 5,64 x 6,60 (c.) m
Vitesse
13 n
Propulsion
1 diesel 2000 cv
armateur
Pêcheries de Bordeaux-Bassens
ZELANDE 2
Chantier
Esercizio cantieri, Viareggio (Italie)
Mise en service
1973 ?
Tonnage
Dimensions
86,85 x 13,5 m
Propulsion
3600 cv
armateur
SNPL
Historique
1989 : revendu à Shangaï sous le nom de Kai Tuo.
Bordeaux Aquitaine Marine 2