Bordeaux Aquitaine Marine
Les chantiers navals sur la Garonne
Autour de Langoiran
Hurmic – Portets (1880-1988)
extrait du site http://www.patrimoine-de-france.org
« Le premier atelier de construction fluviale, avec scierie et menuiserie, est installé en 1880, en bordure de Garonne. On y construit des péniches et des
bateaux, en bois de chêne. Un hangar couvre les rails d'accès à la cale. Les années 1950-1960, voient le déclin progressif des charpentiers au profit des
constructeurs de coques métalliques. Pour répondre à ce nouveau marché, M. Hurmic adapte sa production : en 1970, un nouvel atelier est édifié pour
travailler la tôle achetée aux aciéries de Longwy. En 1984, après le lancement du bateau " l'Aliénor ", le chantier est fermé. En 1989, pour éviter tout
licenciement, les ouvriers sont placés sur des chantiers qui travaillent en sous-traitance. Sur place, utilisant l'ancien matériel à travailler la tôle, une petite
activité est conservée. Elle concerne le découpage, pour mise à la ferraille, des vieux bateaux. Scierie à vapeur jusqu'en 1970. Machines à bois toutes vendues.
Vers 1950 : 20 ouvriers. 1988 : 8 salariés.»
constructions connues
nom
année
type
tonnage
propriétaire
VILLE DE BORDEAUX
1919
courau
Ville de Bordeaux
BORDEAUX
1967
chaland automoteur
Sarratino, Cadillac, puis Société d'Exploitation de la Garonne à la Réole
ALIENOR
1984
bateau mouche
Chantiers Tramasset – Le Tourne (1837 – 1983)
extrait du site http://www.patrimoine-de-france.org
« Créés en 1837, les chantiers Pierre Tramasset sont spécialisés dans la construction et la réparation maritimes. A cette époque, des centaines de gabares
sillonnent la Garonne entre Langon et Bordeaux pour assurer le transport des marchandises. L'une d'entre elles, le " Deux Frères ", construit en 1892 pour
transporter du vin ou des futailles, a été reconstituée, un siècle plus tard, et classée par le service des Monuments historiques. Les chantiers Tramasset
construisent des goélettes, des yachts, des canots de pêche et des yoles. Ils assurent également l'entretien des péniches du canal du Midi et de la flotte du port
de Bordeaux.
Le " Petit chantier " comprend d'une part l'atelier de fabrication, destiné à la construction de barques en bois, avec un escalier menant au bureau dont le
plancher sert à tracer des plans à l'échelle, et d'autre part le hangar qui couvre les rails d'accès à la cale. Le " Grand chantier ", édifié en 1892, permet
d'accueillir de grand bateaux pour les réparations. Une étuve permet le cintrage du bois par imprégnation de vapeur d'eau. Vers 1900 une scierie est adjointe à
l'ensemble pour débiter les troncs d'arbres. L'usine est ensuite électrifiée. Dans les années 1960, l'acier remplace progressivement le bois et le déclin des
charpentiers profite aux constructeurs de coques métalliques. Les chantiers Tramasset ont cessé toute activité en 1983. Encore en place, mais en mauvais état :
1 machine à vapeur et 1 scie à ruban - Entre 1870 et 1914 : 40 ouvriers. 1963 : 7 charpentiers de marine.»
constructions connues
nom
année
type
tonnage
propriétaire
Charles Raymond
1915
sloop-courau
-
Deux Frères
1892
gabare
-
Henriette
1915
sloop-courau
-
Hubert Delille
1864
chalutier à vapeur
-
Coycaut, Arcachon
Mauricien
1859
3 mâts-barque
396 t
Viaud & fils
Roger Martha
1915
sloop-courau
-
Cora
1853-68+
3 mâts barque
236 tjb
Dussegué & Cheminade
Pompée
1854
sloop
34 tjb
Plantey
JEUNE ROSE
1857-59+
goélette
61 tjb
Renoux, cpt armateur
Autres navires construits à Langoiran
Navires dont on ignore le nom du chantier.
constructions connues
nom
année
type
tonnage
propriétaire
PALLAS
1758
300 tx
ANNE ELISABETH
1758
200 tx
Dravement
TAHAISE
1854-59+
goélette
99 tjb
Viaud, cpt armateur
PONTHIEU
1849-59+
brick
173 tjb
P.A. Monchaux
JEUNE ALBERT
1845-59+
brick
159 yjb
Marc Merle & neveu
GIRONDINE
1838-59+
goélette
68 tjb
A. Léon aîné & frères
INDUSTRIE
1847-59+
goélette
79 tjb
J, Largement
ARCACHON
1913-
gabare
84,75 tjb
Lozzel Duffryn, Bordeux
BORDEAUX
1911-
gabare
67,34 tjb
Lozzel Duffryn, Bordeaux, puis Lauroua, Eysines
BORDEAUX
1923-39
drague
Omnium des travaux Maritimes, Bordeaux
3. Autres chantiers
Brassens (1862-1887) à Quinsac
constructions connues
nom
année
type
tonnage
propriétaire
MEUNIER
1887-34+
remorqueur
VILLE DE LA REOLE
1879
vapeur de transport
98 tx
Brassenes, La Réole
FURET
1882-1932
remorqueur à vapeur
22 tjb
à Langon
Navires dont on ignore le nom du chantier.
constructions connues
nom
année
type
tonnage
propriétaire
ECLAI
1893-1948
vapeur à passagers et remorqueur
25 tx
Chantier fluvial du Sud-Ouest (2021) à Castets-en-Dorthe
Chantier de réparation avec une grue de 15t
Bordeaux Aquitaine Marine 2