Bordeaux Aquitaine Marine
Les remorqueurs construits et/ou attachés à la Gironde de 1821 à nos jours
E - L
EL HANK
- Chantier Bordeaux
- Construit en 1937
- Déplacement 50 t
- Propulsion 110 cv
- présence à Bx : 1937
- Historique
1936 :affecté à Casablanca.
9-11-1942 : coulé par un bombardement américain.
1946 : relevé et remis en état, il reprend du service à Toulon.
1953 ; motorisation à 250 cv.
1959 : motorisation à 500 cv.
2-7-1970 : condamné à Toulon - coque n°Q469
ENEE
- Chantier Equitable Shipyards Inc. Madisonville, Louisiane
- Sur cale 4-1944
- Lancement 11-1944
- Déplacement 141,41 tjb
- Dimensions 24,76 x 7,01 x 2,97 x 3.15 (C.) m
- Effectif 5 h
- Propulsion 1 hélice - 1 Moteur diesel Enterprise type DMG-38, 4
temps, 8 cylindres - 650 ch, 875 ch en 1965.
- Vitesse 10 n
- Equipements Pompe à incendie et épuisement de 300 m3/heure,
2 lances Monitor.
- présence à Bx : 1949-72
- Historique
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- 1944 : ST 697, US Navy, Transportation Corps.
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- 11-3-1949 : Enée, Tuyaux Bleus.
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- 1965 : Union des Remorqueurs de l'Océan, Bordeaux.
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- 1972 : Tirreno, Neri, Livourne.
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- 1976 : Fratelli, Tito e Alfredo Neri, Livorno.
•
- 1986 : démolition.
ENERGIE
- Chantier :
?
- Construction :
1906
- Présence à Bx :
1924
- Armateur :
Alfred Lacombe, Bordeaux
- Déplacement
72 tjb
- présence à Bx : 19xx-1924
- Historique
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3-08-1907 : acte de francisation.
•
1924 : vendu par Alfred Lacombe, Bordeaux.
EUGENE DUFILHOT
VOIR ALLIANCE 1898
FISCHER
- Chantier :
?
- Construction :
1898
- Armateur :
EGTM, Bordeax
- Déplacement
583 (?) tjb
- présence à Bx :
1898-1924+
- Historique
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1-08-1922: acte de francisation.
•
1924 : vendu par EGTM, Bordeaux.
FLORE
- Chantier
Equitable Equipment, Nlle Orléans
- Construction
1944
- Déplacement
141 tjb
- Dimensions
26,40 (ht) x 24,67 (pp) x 7,04 x 3,15 (C.) m
- Propulsion 1 hélice - 1 moteur Entreprise, 650 ch
- Vitesse
9,5 n
- présence à Bx : 1948-1963
- Historique
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- 1944: ST 698.
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- 1948 : Flore, Tuyaux Bleus.
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- 1963 : Sortie société URO - renommé Citta di Augusta, vendu à
"Augustea Imprese Marittime e di Salvataggi SpA" à Augusta(ITA).
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- 1976 : Matsas Costas à "Loucas G. Matsas Salvage & Towage -
Maritime Co" au Pirée.
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- 1986 : nommé Costas.
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- 1998 : démolition.
FORT
- Chantier
FCG, Bordeaux
- Construit en
1971
- Vitesse
11.2 n
- Déplacement
291 tjb
- Dimensions
28.24 x 7.92 x 4.20 m
- Propulsion
1 hélice à tuyère,
machine MGO type UD30-V16-M3P, 1000
bhp-780kW
- présence à Bx : 1971
- Historique
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1971 : affecté à Toulon (marine nationale)- surnommé Hercule.
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2002 : affecté à la DP de Toulon.
FRANCAIS
- Chantier
Chaigneau & Bichon, Bordeaux
- Mise en service
1821
- Dimensions
29 x 5,80 x 1,25 m
- Propulsion
machine Fawcett & Preston de 24 cv -
brûle 85 bûches/h
- Passagers
450 personnes
- présence à Bx :
1821-1828+
- Historique
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1828 : ligne Bordeaux à Langon-La réole (Société des 4 bateaux)
FURET
- Chantier
Brassens, Quinsac
- Construit en
1882
- Vitesse
9 n
- Déplacement
22 tjb
- Dimensions
22 x 4.30 m
- Propulsion
75/100 chi
- présence à Bx :
1882-1934+
- Historique
•
1882 : livré à la Cie Fluviale du Midi, Bordeaux.
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1924 (ou 1923 ?) : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne,
puis Bordeaux-Océan.
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1934 : en service.
GAPEAU
- Chantier
FCG, Bordeaux
- Construit en
1937
- Déplacement
190 t
- Propulsion
300 cv
- présence à Bx :
1937
- Historique
•
1937 :Affecté aux Constructions Navales à Toulon.
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27-11-1942 : Ouvre un barrage et permet l’évasion des
sous-marins CASABIANCA, VENUS, MARSOUIN, IRIS & GLORIEUX.
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1942 : Saisi par les Italiens, nommé FR91.
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1943 : Réquisitionné par les Allemands.
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1944 : Coulé ; Renfloué.
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19-6-1948 : Condamné puis démoli à Toulon.
GASCOGNE
- Construction
1892
- armateur
?
- Propulsion
480 cv, 2465 chi
- présence à Bx :
1892- ?
GASCON
- Chantier
?
- Construction avant 1908
- armateur
?
- présence à Bx :
1892- ?
13-11-1908 :
explose à Fourques, sur la Garonne. Les 3 hommes
d'équipage sont tués.
GELINOTTE
- Chantier
Bordeaux
- Construction 1969
- présence à Bx :
1969- ?
GIRONDIN
voir page "vapeurs"
GRIFFE
- Chantier
La Rochelle
- Construction 1910
- Dimensions
(1910) 27 x 4.5 m
(19xx) 30,00 x 5,43 x 1,85 x 2,65 (c.) m
- Vitesse
5 n
- Déplacement 116 tjb - 80 tjn
- Propulsion 1 hélice - machine 2 cyl de 120 chi -
après transformation : 250 cv, moteur Baudouin DP8.
- présence à Bx :
1910-2015+
- Historique
•
1910 : livraison.
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19xx : à G. Henri à Bordeaux - renommé Griffe.
•
1928 : vendu et affecté à la navigation fluviale.
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19xx : transformé en en péniche, sa longueur est portée à 45 m,
et il est doté d'une grue à benne pour draguer.
•
2000 : désarmé.
•
2011 : acheté et transformé en péniche d'habitation. La Griffe est
toujours présente à Bordeaux en 2015, au terme d'une histoire
particulièrement originale. Vous trouverez le récit de sa dernière
transformaTion à cette adresse :
http://old.biapi.org/img/gcommegriffe.pdf.
GROIX
- Chantier
AFO, St Nazaire
- Mise en service 1971
- présence à Bx
1971-2002
- Retiré
2010+
- armateur
URO, puis Union des Remorqueurs du Cameroun
- Déplacement
282 tjb
- Dimensions
31,17 x 8,82 x 4,75 (C.)
- Effectif
5 (port) ; 11 (mer)
- Propulsion
1 Crepelle de 2000 cv - 1 hélice avec tuyère Kort
- Vitesse
12 n
- présence à Bx :
1971-2002
- Historique
•
- 1971 : URO, puis Abeilles.
•
- 2002 : devenu Ekom. “Union des Remorqueurs dU Cameroun",
LES ABEILLES S.A,- Douala, Cameroun.
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- 2002 : BOLUDA FRANCE, Marseille, France.
HERCULE
- Chantier Bichon, Lormont
- Construction 1859
- armateur Dumeau (?), puis Tuyaux Jaunes
- présence à Bx :
1859-1920
l'Hercule est le premier vapeur conçu comme remorqueur
HESTIA
- Chantier
Levingston, Orange, Texas
- Sur cale
1942
- Lancement
8-1943
- Mise en service 1943
- Déplacement
116 tjb, 145 tjb (1965)
- Dimensions
24,85 x 7,01 x 2,97 (C.) m
- Effectif
6 h
- Propulsion
1 hélice - Moteur diesel Enterprise Engineering &
Foundry Co à San - Francisco type DMG-38, 4 temps 8
cylindres de 650 bhp.
- Vitesse
10 n
- présence à Bx :
1949-75
- Historique
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- 1943 : ST 246, US army ST tug. US Navy, Transportation corps.
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- 1945 : Alexandra Towing Co Ltd", Liverpool.
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- 1949 : Hestia, “Les Tuyaux Bleus” (Lipschitz & Cie).
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- 1965 : Hestia, Union des Remorqueurs de l'Océan", Bordeaux.
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- 21-11-1955 : coulé à Bordeaux, renfloué et reconstruit.
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- 1975 : Bove, Franki Sardi SpA, Cagliari (ITA).
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- 1979 : acheté par la Dorica Srl, Ancona.
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- 31-12-1979 : Bove, ship manager, Spartaco S, Rome Italy.
•
- 1996, Impresa Ing. Spartaco Sparaco SpA, Rome.
•
- 2006 : en service.
ISABELLA
- Chantier
Stenhouse & Co, Dumbarton (GB)
- Dimensions
25,15 x 5,52 x 2,77 (c.) m
- Lancement 1875
- armateur Rodel & fils, frères (Bordeaux)
- Déplacement 85 tjb, 27 tjn
- Propulsion machine 2 cyl. de James O'Brien (Glacow) de 35 chn -
1 hélice
- présence à Bx : 1881- ?
- Historique
•
28-6-1875 : livré à James O'Brien at Glasgow.
•
1881 : à "Rodel & Fils Frères", Bordeaux.
ISLE
- Construction 1918
- armateur Louis André & Georges Henri, Bordeaux
- Propulsion 50 bhp
- présence à Bx : 1918- ?
JARDEHEU
- Chantier FCG, Bordeaux
- Construit en 1938
- Armanteur Marine Nationale
- Déplacement 190 t
- Propulsion 300 cv
JEAN THOMAS
Chantier
Freire, Vigo
Mise en service
2007
armateur
TSM
Déplacement
286 tjb
Dimensions
25 x 9,5 x 3,5 x 4,70 (C.)m
Propulsion
2 Mitsubishi S16R-MPTK / 2 Z-peller) 2560 kw, 3500cv -
traction
40 t
Vitesse
13 n
présence à Bx : 2007+15+
Historique
•
2007 : JEAN THOMAS, TSM
LACANAU
- Chantier Duchesnes & Bossière SA, Le Havre
- Construit en 1960
- Vitesse 11 n
- Déplacement 230 lège, 292 t en charge
- Dimensions 27,80 x 8,02 x 4 m
- traction 22 t
- Propulsion 1 tuyère Kort orientable - 1 diesel MGO, V 16 BSHR,
920 Kw, 1.250 CV
- présence à Bx : 1973-97
Historique
•
21-04-1960 : Colonel à "Entreprise de Remorquage, Sauvetage et
d'Acconage" (Alger).
•
1962 : replié et désarmé à Sète.
•
1973 : à l'URO, Bordeaux - nommé Lacanau.
•
198x : vendu aux Abeilles.
•
2-1997 : vendu et renommé Mardon (Jongert Invest. , St Vincent).
•
6-2003 : en service.
LEBOU
Mise en service 19xx
présence à Bx 1937-40
armateur Tuyaux Bleus
LOCMINE
- Chantier
Bordeaux
- Construit en
1938
- Armateur
Marine nationale
- Vitesse 11 n
- Déplacement 620 t
- Dimensions 37.5 x 8.9 x 4.6 m
- présence à Bx : 1938
- Historique
•
construit sous le nom d'Attentif pour la marine nationale.
•
1945 : rebaptisé Locminé.
•
1964 : condamné.
LORIOT
- Chantier
Chantiers de la Garonne, Bordeaux
- Construit en
1969
- Armateur
Marine Nationale
- Déplacement
56 t
- Dimensions
18.4 x 5.7 x 2.5 m
- Propulsion
250 cv
LORMONT
Chantier
Tampa Marine, Tampa (Floride)
Sur cale
5-1944
Lancement
6-1944
Mise en service
1945
armateur
URO
Déplacement
134,88 tjb
Dimensions
24,82 x 7,01 x 2,55 x 2,97 (C.) m
Propulsion
Moteur Bush Sulzer 6DFMT-17, 6 cyl.
4 temps, 875 CV.
Vitesse
9,5 n
Présence à Bx
1954-75
Historique
•
1945 : Délivré à l' US Army sous le nom de ST 747.
•
1946 : renommé A 5, Marine Finlandaise, Turku.
•
1954 : nommé Lormont, “Union des Remorqueurs de l'Océan" -
transformé à La Pallice aux Ateliers de la société.
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7-1954 : à Bordeaux.
•
1978 : Lormont Primo à “Italiana Lavori Edili Marittimi”, (Sailem).
LORRAIN
Construction 1892
Déplacement 58 tjb
Dimensions 20,54 x 6,85 x 1,75 x 2,40 (c)
Propulsion machine 2 cyl. de 120 chi
Vitesse 9 n
- présence à Bx :
11892-34+2
- Historique
•
1892 : livré à Cie Fluviale du Midi, Bordeaux.
•
1925 : à Bordeaux-Océan ou Remorqueurs de la Garonne.
•
1934 : en service.
LOURET
- Chantier
FCG, Bordeaux
- Construit en
1919
- présence à Bx :
1919
- Historique
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1919 : livré à "Cie de Gérance et d'Armement Fluvial", Rouen.
•
8-1940 : saisi par les allemands.
LUCIENNE
- Chantier
?
- Construit en
1894
- Déplacement
18 tjb
- présence à Bx :
? - 1924
- Historique
•
19-04-1917 : francisation.
•
1924 : vendu par J. F. Humareau et Cie, Bordeaux.
Bordeaux Aquitaine Marine 2