Bordeaux Aquitaine Marine

Les remorqueurs construits et/ou attachés à la Gironde de 1821 à nos jours

E - L

EL HANK

- Chantier Bordeaux

- Construit en 1937

- Déplacement 50 t

- Propulsion 110 cv

- présence à Bx : 1937

- Historique

1936 :affecté à Casablanca.

9-11-1942 : coulé par un bombardement américain.

1946 : relevé et remis en état, il reprend du service à Toulon.

1953 ; motorisation à 250 cv.

1959 : motorisation à 500 cv.

2-7-1970 : condamné à Toulon - coque n°Q469

ENEE

- Chantier Equitable Shipyards Inc. Madisonville, Louisiane

- Sur cale 4-1944

- Lancement 11-1944

- Déplacement 141,41 tjb

- Dimensions 24,76 x 7,01 x 2,97 x 3.15 (C.) m

- Effectif 5 h

- Propulsion 1 hélice - 1 Moteur diesel Enterprise type DMG-38, 4

temps, 8 cylindres - 650 ch, 875 ch en 1965.

- Vitesse 10 n

- Equipements Pompe à incendie et épuisement de 300 m3/heure, 2 lances Monitor.

- présence à Bx : 1949-72

- Historique

- 1944 : ST 697, US Navy, Transportation Corps.

- 11-3-1949 : Enée, Tuyaux Bleus.

- 1965 : Union des Remorqueurs de l'Océan, Bordeaux.

- 1972 : Tirreno, Neri, Livourne.

- 1976 : Fratelli, Tito e Alfredo Neri, Livorno.

- 1986 : démolition.

ENERGIE

- Chantier :

?

- Construction :

1906

- Présence à Bx :

1924

- Armateur :

Alfred Lacombe, Bordeaux

- Déplacement

72 tjb

- présence à Bx : 19xx-1924

- Historique

3-08-1907 : acte de francisation.

1924 : vendu par Alfred Lacombe, Bordeaux.

EUGENE DUFILHOT

VOIR ALLIANCE 1898

FISCHER

- Chantier :

?

- Construction :

1898

- Armateur :

EGTM, Bordeax

- Déplacement

583 (?) tjb

- présence à Bx :

1898-1924+

- Historique

1-08-1922: acte de francisation.

1924 : vendu par EGTM, Bordeaux.

FLORE

- Chantier

Equitable Equipment, Nlle Orléans

- Construction

1944

- Déplacement

141 tjb

- Dimensions

26,40 (ht) x 24,67 (pp) x 7,04 x 3,15 (C.) m

- Propulsion 1 hélice - 1 moteur Entreprise, 650 ch

- Vitesse

9,5 n

- présence à Bx : 1948-1963

- Historique

- 1944: ST 698.

- 1948 : Flore, Tuyaux Bleus.

- 1963 : Sortie société URO - renommé Citta di Augusta, vendu à

"Augustea Imprese Marittime e di Salvataggi SpA" à Augusta(ITA).

- 1976 : Matsas Costas à "Loucas G. Matsas Salvage & Towage -

Maritime Co" au Pirée.

- 1986 : nommé Costas.

- 1998 : démolition.

FORT

- Chantier

FCG, Bordeaux

- Construit en

1971

- Vitesse

11.2 n

- Déplacement

291 tjb

- Dimensions

28.24 x 7.92 x 4.20 m

- Propulsion

1 hélice à tuyère,

machine MGO type UD30-V16-M3P, 1000

bhp-780kW

- présence à Bx : 1971

- Historique

1971 : affecté à Toulon (marine nationale)- surnommé Hercule.

2002 : affecté à la DP de Toulon.

FRANCAIS

- Chantier

Chaigneau & Bichon, Bordeaux

- Mise en service

1821

- Dimensions

29 x 5,80 x 1,25 m

- Propulsion

machine Fawcett & Preston de 24 cv -

brûle 85 bûches/h

- Passagers

450 personnes

- présence à Bx :

1821-1828+

- Historique

1828 : ligne Bordeaux à Langon-La réole (Société des 4 bateaux)

FURET

- Chantier

Brassens, Quinsac

- Construit en

1882

- Vitesse

9 n

- Déplacement

22 tjb

- Dimensions

22 x 4.30 m

- Propulsion

75/100 chi

- présence à Bx :

1882-1934+

- Historique

1882 : livré à la Cie Fluviale du Midi, Bordeaux.

1924 (ou 1923 ?) : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne,

puis Bordeaux-Océan.

1934 : en service.

GAPEAU

- Chantier

FCG, Bordeaux

- Construit en

1937

- Déplacement

190 t

- Propulsion

300 cv

- présence à Bx :

1937

- Historique

1937 :Affecté aux Constructions Navales à Toulon.

27-11-1942 : Ouvre un barrage et permet l’évasion des

sous-marins CASABIANCA, VENUS, MARSOUIN, IRIS & GLORIEUX.

1942 : Saisi par les Italiens, nommé FR91.

1943 : Réquisitionné par les Allemands.

1944 : Coulé ; Renfloué.

19-6-1948 : Condamné puis démoli à Toulon.

GASCOGNE

- Construction

1892

- armateur

?

- Propulsion

480 cv, 2465 chi

- présence à Bx :

1892- ?

GASCON

- Chantier

?

- Construction avant 1908

- armateur

?

- présence à Bx :

1892- ?

13-11-1908 :

explose à Fourques, sur la Garonne. Les 3 hommes

d'équipage sont tués.

GELINOTTE

- Chantier

Bordeaux

- Construction 1969

- présence à Bx :

1969- ?

GIRONDIN

voir page "vapeurs"

GRIFFE

- Chantier

La Rochelle

- Construction 1910

- Dimensions

(1910) 27 x 4.5 m

(19xx) 30,00 x 5,43 x 1,85 x 2,65 (c.) m

- Vitesse

5 n

- Déplacement 116 tjb - 80 tjn

- Propulsion 1 hélice - machine 2 cyl de 120 chi -

après transformation : 250 cv, moteur Baudouin DP8.

- présence à Bx :

1910-2015+

- Historique

1910 : livraison.

19xx : à G. Henri à Bordeaux - renommé Griffe.

1928 : vendu et affecté à la navigation fluviale.

19xx : transformé en en péniche, sa longueur est portée à 45 m,

et il est doté d'une grue à benne pour draguer.

2000 : désarmé.

2011 : acheté et transformé en péniche d'habitation. La Griffe est

toujours présente à Bordeaux en 2015, au terme d'une histoire

particulièrement originale. Vous trouverez le récit de sa dernière

transformaTion à cette adresse :

http://old.biapi.org/img/gcommegriffe.pdf.

GROIX

- Chantier

AFO, St Nazaire

- Mise en service 1971

- présence à Bx

1971-2002

- Retiré

2010+

- armateur

URO, puis Union des Remorqueurs du Cameroun

- Déplacement

282 tjb

- Dimensions

31,17 x 8,82 x 4,75 (C.)

- Effectif

5 (port) ; 11 (mer)

- Propulsion

1 Crepelle de 2000 cv - 1 hélice avec tuyère Kort

- Vitesse

12 n

- présence à Bx :

1971-2002

- Historique

- 1971 : URO, puis Abeilles.

- 2002 : devenu Ekom. “Union des Remorqueurs dU Cameroun",

LES ABEILLES S.A,- Douala, Cameroun.

- 2002 : BOLUDA FRANCE, Marseille, France.

HERCULE

- Chantier Bichon, Lormont

- Construction 1859

- armateur Dumeau (?), puis Tuyaux Jaunes

- présence à Bx :

1859-1920

l'Hercule est le premier vapeur conçu comme remorqueur

HESTIA

- Chantier

Levingston, Orange, Texas

- Sur cale

1942

- Lancement

8-1943

- Mise en service 1943

- Déplacement

116 tjb, 145 tjb (1965)

- Dimensions

24,85 x 7,01 x 2,97 (C.) m

- Effectif

6 h

- Propulsion

1 hélice - Moteur diesel Enterprise Engineering &

Foundry Co à San - Francisco type DMG-38, 4 temps 8

cylindres de 650 bhp.

- Vitesse

10 n

- présence à Bx :

1949-75

- Historique

- 1943 : ST 246, US army ST tug. US Navy, Transportation corps.

- 1945 : Alexandra Towing Co Ltd", Liverpool.

- 1949 : Hestia, “Les Tuyaux Bleus” (Lipschitz & Cie).

- 1965 : Hestia, Union des Remorqueurs de l'Océan", Bordeaux.

- 21-11-1955 : coulé à Bordeaux, renfloué et reconstruit.

- 1975 : Bove, Franki Sardi SpA, Cagliari (ITA).

- 1979 : acheté par la Dorica Srl, Ancona.

- 31-12-1979 : Bove, ship manager, Spartaco S, Rome Italy.

- 1996, Impresa Ing. Spartaco Sparaco SpA, Rome.

- 2006 : en service.

ISABELLA

- Chantier

Stenhouse & Co, Dumbarton (GB)

- Dimensions 25,15 x 5,52 x 2,77 (c.) m

- Lancement 1875

- armateur Rodel & fils, frères (Bordeaux)

- Déplacement 85 tjb, 27 tjn

- Propulsion machine 2 cyl. de James O'Brien (Glacow) de 35 chn -

1 hélice

- présence à Bx : 1881- ?

- Historique 28-6-1875 : livré à James O'Brien at Glasgow. 1881 : à "Rodel & Fils Frères", Bordeaux.

ISLE

- Construction 1918

- armateur Louis André & Georges Henri, Bordeaux

- Propulsion 50 bhp

- présence à Bx : 1918- ?

JARDEHEU

- Chantier FCG, Bordeaux

- Construit en 1938

- Armanteur Marine Nationale

- Déplacement 190 t

- Propulsion 300 cv

JEAN THOMAS

Chantier

Freire, Vigo

Mise en service

2007

armateur

TSM

Déplacement

286 tjb

Dimensions

25 x 9,5 x 3,5 x 4,70 (C.)m

Propulsion

2 Mitsubishi S16R-MPTK / 2 Z-peller) 2560 kw, 3500cv -

traction

40 t

Vitesse

13 n

présence à Bx : 2007+15+

Historique

2007 : JEAN THOMAS, TSM

LACANAU

- Chantier Duchesnes & Bossière SA, Le Havre

- Construit en 1960

- Vitesse 11 n

- Déplacement 230 lège, 292 t en charge

- Dimensions 27,80 x 8,02 x 4 m

- traction 22 t

- Propulsion 1 tuyère Kort orientable - 1 diesel MGO, V 16 BSHR,

920 Kw, 1.250 CV

- présence à Bx : 1973-97

Historique

21-04-1960 : Colonel à "Entreprise de Remorquage, Sauvetage et

d'Acconage" (Alger).

1962 : replié et désarmé à Sète.

1973 : à l'URO, Bordeaux - nommé Lacanau.

198x : vendu aux Abeilles.

2-1997 : vendu et renommé Mardon (Jongert Invest. , St Vincent).

6-2003 : en service.

LEBOU

Mise en service 19xx présence à Bx 1937-40 armateur Tuyaux Bleus

LOCMINE

- Chantier

Bordeaux

- Construit en

1938

- Armateur Marine nationale

- Vitesse 11 n

- Déplacement 620 t

- Dimensions 37.5 x 8.9 x 4.6 m

- présence à Bx : 1938

- Historique

construit sous le nom d'Attentif pour la marine nationale.

1945 : rebaptisé Locminé.

1964 : condamné.

LORIOT

- Chantier

Chantiers de la Garonne, Bordeaux

- Construit en

1969

- Armateur

Marine Nationale

- Déplacement

56 t

- Dimensions

18.4 x 5.7 x 2.5 m

- Propulsion

250 cv

LORMONT

Chantier

Tampa Marine, Tampa (Floride)

Sur cale

5-1944

Lancement

6-1944

Mise en service

1945

armateur

URO

Déplacement

134,88 tjb

Dimensions

24,82 x 7,01 x 2,55 x 2,97 (C.) m

Propulsion

Moteur Bush Sulzer 6DFMT-17, 6 cyl.

4 temps, 875 CV.

Vitesse

9,5 n

Présence à Bx 1954-75

Historique

1945 : Délivré à l' US Army sous le nom de ST 747.

1946 : renommé A 5, Marine Finlandaise, Turku.

1954 : nommé Lormont, “Union des Remorqueurs de l'Océan" -

transformé à La Pallice aux Ateliers de la société.

7-1954 : à Bordeaux.

1978 : Lormont Primo à “Italiana Lavori Edili Marittimi”, (Sailem).

LORRAIN

Construction 1892

Déplacement 58 tjb

Dimensions 20,54 x 6,85 x 1,75 x 2,40 (c)

Propulsion machine 2 cyl. de 120 chi

Vitesse 9 n

- présence à Bx :

11892-34+2

- Historique

1892 : livré à Cie Fluviale du Midi, Bordeaux.

1925 : à Bordeaux-Océan ou Remorqueurs de la Garonne.

1934 : en service.

LOURET

- Chantier

FCG, Bordeaux

- Construit en

1919

- présence à Bx :

1919

- Historique

1919 : livré à "Cie de Gérance et d'Armement Fluvial", Rouen.

8-1940 : saisi par les allemands.

LUCIENNE

- Chantier

?

- Construit en

1894

- Déplacement

18 tjb

- présence à Bx :

? - 1924

- Historique

19-04-1917 : francisation.

1924 : vendu par J. F. Humareau et Cie, Bordeaux.

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