Bordeaux Aquitaine Marine

Les vapeurs de transport construits et/ou attachés à la Gironde

G - Z

GARONNE

- Type vapeur - Chantier Chaigneau & Bichon, Bordeaux - Construit en 1818 - Armateur Church, Bourgade & Brassens - Déplacement 82 tjb - Dimensions 24,75 x 4,60 x 1,0 m - Vitesse 16 km/h (22 avec courant, 5 contre-courant) - Propulsion machine de Fawcett & Preston de 30 chn OU machine à double effet, basse pression et condenseur, de Watt et Bolton (à Soho, près de Birmingham) ) - roues à aubes articulées - Observations second bateau à vapeur fluvial français après celui de Rouen. coque bois 450 passagers - 2 chambres (salons) pour les voyageurs. La seconde située à l'avant pour le commun (50 sous pour Langon, soit le double du bateau à voile la première est sous le gaillard arrière avec cabinet de toilettes pour les dames à 4 fr) - voyage Macau ou Langon en 4 heures - présence à Bx : 1818-33 - Historique 23-8-1818 : part de Lormont et remonte "jusqu'à un point situé à mi- distance entre le pont de Brienne et les Douze-Portes, puis redescend, et vient s'ancrer à la cale du Chapeau Rouge. 6-10-1818 : en ligne sur Bordeaux-Langon-Macau. La portion entre Bordeaux et Langon se faisait entre 6 et 10h. 2-1820 : prend le service de Pauillac (4 fr en 1ère, 2 fr en 2e) en passant par Macau et Blaye, la concurrence devenant trop forte sur Langon. 9-5-1823 ; racheté à la Cie du Bas de la Rivière par M. Ducasse de Langon. - rebaptisé le Bayonnais, il fait des voyages sur Bayonne. 12-1827 : reconverti en ponton.

GARONNE

- Type porteur à vapeur - Chantier La Rochelle - Construit en 1910 - Armateur Cie des Vapeurs fluviaux, Bordeaux - Dimensions 30 x 5.43 m - présence à Bx : ? - Historique revendu à Trans-Cam, Bordeaux.

GARONNE 1

- Type vapeur - Chantier Joliet, Nantes - Construit en 1840 - Armateur Cie des Bateaux à vapeur Les Garonnes - Dimensions 45 x 3 x 0,58/0,73 x (c) m - Vitesse 16 km/h -Déplacement 37 tpl - Propulsion 2 machines Jollet (Nantes) totalisant 40 chn, 44 chil chaudière à tubes calorifères Rocher (Nantes) sous 6 atm. - Charbon 3 hl/h - Observations 200/300 passagers - présence à Bx : 1840+ - Historique 1840 : ligne Bordeaux, Agen

GARONNE 2

- Type : vapeur à roues - Chantier : Joliet, Nantes - Construit en : 1840 - Armateur Cie des Bateaux à vapeur Les Garonnes identique au Garonne 1. - présence à Bx : 1837

GARONNE 3

- Type vapeur - Chantier Joliet, Nantes - Construit en 1842 - Armateur Cie des Bateaux à vapeur Les Garonnes - Dimensions 45,40 x 3,30 x 0,54 x 2,10 (c) m - Déplacement 37 tpl -Vitesse 13 km/h à la montée, 18 à la descente - Propulsion 2 machines à cylindres oscillants de Jollet de 40 chn, 60 chi -chaudière Rocher (Nantes) sous 6.5 atm. - 4 hl/h charbon - Observations coque fer - 300 passagers - présence à Bx : 1842-52 - Historique 1842 : commence ligne Bordeaux, Agen 9-11-1852 : explosion d'une chaudière provoquant 3 morts et 2 brûlés. - arrêt

GARONNE 4 (ex-Etoile)

- Type vapeur - Armateur Cie des Bateaux à vapeur Les Garonnes voir Etoile - présence à Bx : 1843+ - Historique fin1843 : l'Etoile est rachetée par "les Garonnes" et devient la Garonne 4.

GASTON

- Type vapeur - Construit en 1856 - Armateur Cie du Bas de la Rivière - présence à Bx : 1856-61 - Historique 1856 : ligne Bordeaux-Royan

GIRONDE

- Type : vapeur à roues (sistership du Triton) - Chantier : Chaigneau & Bichon, Bordeaux - Construit en : 1820 - Armateur : Bordeaux-Océan - Dimensions 37 x 8 x 2.05 m - Déplacement : 600 tx - Propulsion : machine de 50 chn, 165 chi - 125 bûches de sapin/ heure - présence à Bx : 1820-1833 - Historique 6-1820 : service de Pauillac. Il stationnait vis-à-vis la porte du Havre, au château Trompette et faisait aussi des promenades de quatre heures sur la rivière, à 50 et à 30 centimes l'heure. 22-4-1823 : la duchesse d'Angoulême fait le parcours Bordeaux- Pauillac. Le navire est escorté par le Duc d'Angoulême et le Sully. A cette occasion, la Gironde est rebaptisée Marie-Thérèse. 4-9-1830 : reprend son nom de Gironde après la Révolution. 1833 : revendu à l'Etat sous le nom d'Eclaireur. 12-2-1835 : naufrage à Alger rayé du service.

GIRONDE

- Type vapeur - Chantier Chaigneau & Bichon, Bordeaux - Construit en 1830 - Armateur Cie à vapeur du bas de la Rivière - Déplacement 80 tpl - Dimensions 41,25 x 7,00 x 2,00 x 3,10 (c) m - Propulsion machine à balanciers de Fol aîné, 50 chn - 1.5 atm. chaudière de Durieux, Bordeaux - Observations 450 passagers - présence à Bx : 1830-35 - Historique 1830 : ligne Bordeaux-Paulliac. 1834 : vendu pour naviguer sur l'étang de Thau. 1835 : lors de son transfert, condamné à Cadix, après plusieurs escales forcées.

GIRONDE ET GARONNE 1

- Type : vapeur - Chantier : Henderson Coulborn & Co à Renfrew (Ecosse) - Construit en : 1865 - Armateur : Bordeaux-Océan - présence à Bx : 1879-86 - Historique 1865 : construite sous le nom de Rothesay Castle pour William Barr, Glasgow. Elle a fonctionné sur le fleuve Clyde pour Castle Steam Packet Company. 1867 : achetée par Williamson-Buchanan Steamers Ltd. 1879 : acheté par Bordeaux-Océan.

GIRONDE ET GARONNE 2

- Type vapeur - Chantier McIntyre, Paisley, Ecosse - Construit en 1880 - Armateur Compagnie Gironde et Garonne, puis Bordeaux-Océan - présence à Bx : 1880-1916+ - Historique 1880 : construit pour Compagnie Gironde et Garonne. 9-6-1915 au 28-2-1916 : réquisitionné.

GIRONDE ET GARONNE 3

- Type vapeur - Chantier Labat, Bordeaux - Construit en 1887 - Armateur Gironde et Garonne - Propulsion machine Nillus - présence à Bx : 1887+ - Historique ligne Bordeaux-Royan.

GIRONDIN (ex-Princesse Mathilde)

- Type vapeur - Chantier - Construit en 1900 - Armateur Bordeaux-Océan - Déplacement 164 tjb, 52 tjn - Dimensions 49.32 x 5.39 m - Propulsion 250 cv - Observations - présence à Bx : 1853-1932 - Historique 16-2-1900 : acte de francisation (Bordeaux-Océan). 1920 : assure la liaison Bordeaux-Pauillac-Royan. Il pouvait embarquer 500 passagers. 1923/4 : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne. 1932 : rayé par les Douanes, car utilisé seulement en fluvial.

GONDOLE 1 à 7

- Type vapeur - Chantier Labat,Bordeaux - Construit en 1869 - Armateur Les Gondoles - Déplacement 14 à 33 tjb - Propulsion machine compound - Observations omnibus dans Bordeaux - présence à Bx : 1869-1937

HENRI

- Type vapeur - Construit en 1828 - Armateur Cie des deux Rives de la Garonne - Dimensions tirant d'eau de 0.60 m - Observations 200 passagers - présence à Bx : 1828-1830 - Historique 5-1828 : ligne Bordeaux-Langon-La réole. 1830 : liquidation de la société.

HENRI IV

- Type : vapeur à roues - Chantier : François Courau, Bordeaux - Construit en : 4-1819 (mise en service) - Armateur : Société des 4 bateaux - Dimensions : 26 x 6 x 1,17 (TE lège) m - Propulsion : machine Fawcett & Preston de 18 chn, 23 chi - consommation : 40 bûches/heure - Concept : coque bois - conçu pour 350 passagers - présence à Bx : 1819-1827 - Historique 1819 : machine achetée par Edward Church. 2-1820 : service quotidien Bordeaux-Langon. 1923 : tarifs (1ère : 1f ; 2e : 0.25. 1-5-1827 : incendie dans la nuit au quai de Langon - les machines seront récupées et placées sur le Jeune Henri en 1828.

HIRONDELLE

- Type vapeur à roues - Chantier Cochot frères, Paris - Construit en 1847 - Armateur - Vitesse 15 km/h à la montée, 22 km/h à la descente - Dimensions 54,20 x 4,24 x 0,6 m - Propulsion 2 machines Cochet de 85 chn - chaudière à corps prismatique tubulaire - pression : 2.35 atm - 475 l/h de charbon - Observations 300 passagers - présence à Bx : 1848+ - Historique 1848 : ligne Bordeaux-La Réole-Agen

HIRONDELLE

- Type vapeur à pelles mobiles - Construit en 1828 - Armateur Church - Propulsion machine de 10/16 cv - présence à Bx : 1828 - Historique vers 1828 : sur la ligne Bordeaux-Macau-Blaye - échec complet, car trop petit et donc très inconfortable pour les passagers.

HIRONDELLE

- Type vapeur - Chantier Latus frères, Bordeaux - Construit en 1821 - Armateur Church - Cie à vapeur du bas de la Rivière - Déplacement - Dimensions 21,25 x 3,37 x 1,0 x 2,41 (c) m - Propulsion machine Fawcett de 16 cv - chaudière Fawcet sous 1.75 atm. - présence à Bx : 1821-22+ - Historique a été construite pour le trajet Rochefort-Saintes. 1822 : Church arme l'Hirondelle sur Pauillac, pour concurrencer la Gironde (2 fr & 1 fr).

HIRONDELLE 1 à 9

- Type vapeur - Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux - Construit en 1867 - Armateur Les Hirondelles - Observations omnibus dans Bordeaux - présence à Bx : 1867- 1930-37 selon les bateaux

HIRONDELLE 11

- Type vapeur - Chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux - Construit en 1894 - Armateur Etcheber (Pauillac) - Déplacement 41 tjb - présence à Bx : 1894-1937

HONFLEUR

- Type vapeur à roues - Construit en 1847 - Armateur Société des Bateaux à vapeur de Bordeaux à l'Embouchure de la Gironde - présence à Bx : 1847+ - Historique 1847 : ligne Bordeaux-Royan et remorquage.

INDUSTRIE

- Type : vapeur à roues - Chantier : Chaigneau & Bichon, Lormont - Construit en : 1832 - Dimensions 31,85 x 5,76 x 0,60/0,75 m - Porpulsion machine identique à celle de l'Omnibus. - Observations 400 passgers - coque fer - Armateur : Cie Bordelaise de Navigation - présence à Bx : 1832+ - Historique 8-1832 : acte de francisation.

INGENIEUR

- Type : transport passagers - Chantier : Courau aîné - Construit en : 1827 - Armateur : Dumignot et Morton - Déplacement : 70 tx, 64 tpl - Dimensions : 24,03 x 4,87 x 1,50 x 2,50 (c) m - Propulsion : machine Fawcett de 12 cv - 1.5 atm - chaudière à faces planes - brûle 52 bûches de pin / heure - Concept : fond plat - 250 passagers - sistership : Télégraphe - présence à Bx : 1827-39 - Historique 1822 , acquisition par MM Dumignot et Morton de l'Ingénieur sur la ligne Bordeaux-Pauillac. Le résultat n'est pas bon. 14-10-1824 : repris par la Cie du bas de la rivière, pour la ligne Bordeaux-Libourne. 1839 : arrêté car trop vétuste.

JEUNE EDOUARD

- Type vapeur à roues - Chantier Raymond, Bordeaux - Construit en 1841 - Dimensions 41 x 4,75 x 0,74 m - Propulsion machine de 100 ch - Observations essais jugés décevants - présence à Bx : 1841

JEUNE HENRI

- Type vapeur à roues - Chantier Jean Baptiste Gustave Courau, Bordeaux - Construit en 1828 - Armateur Cie des deux Rives - Déplacement 60 tx - Dimensions 29,24 x 2.20 (5,20 HT) x 2,20 m - Propulsion machine récupérée sur le Henri IV - Observations coque bois - 400 passagers - présence à Bx : 1828-30+ - Historique 1830 : ligne Bordeaux - St Macaire - Langon.

JOHN ERICSON

- Type vapeur à hélice - Chantier - Construit en 1847 - Armateur Société des Bateaux à vapeur de Bordeaux à l'Embouchure de la Gironde - présence à Bx : 1847+ - Historique 1847 : ligne Bordeaux-Royan et remorquage en mer.

LANGONNAIS

- Type vapeur à roues - Chantier Guibert, Nantes - Construit en 1824 - Armateur Cie du haut de la rivière - Déplacement - Dimensions 29,24 x 4,28 x 0,67 m - Propulsion machine à engrenages Barnes & Miller de 14/15 ch - chaudière à faces planes sous 1.75 atm - 32 bûches/h - Observations 300 passagers - sistership Mathilde - présence à Bx : 1824-32+ - Historique 1832 : ligne Bordeaux-Agen. LANGONNAIS - Type vapeur - Construit en 1851 - Propulsion machine à gravitation ? - présence à Bx : 1851 - Historique 9-1851 : essais

LAPRADE

- Type : vapeur - Chantier : Scott of Kinghorn Ltd à Kinghorn, Écosse - Construit en : 1869 - Armateur : Bordeaux-Océan - présence à Bx : 1900-22 - Historique 1889 : livré à General Steam Navigation Company, Londres. 19-11-1900 : vendu à Bordeaux-Océan. 2-10-1916 au 21-12-1918 : requisitionné à Bordeaux 1922 : vendu à l'armement A. Rantier & A.Lacombe 1922 : démolition.

LOT ET GARONNE

- Type vapeur à roues - Chantier Courau, Bordeaux - Construit en 1826 - Armateur Cie des Deux Rives de la Réole, Cie Bordelaise de Navigation, puis Bordeaux-Océan - Déplacement 86 tx - Dimensions 29 x 5,80 x 0,90 (TE max) m - Propulsion machine Fawcett de 20/23 chn - chaudières cubiques à face plane sous 1.5 atmosphère, consommant 44 bûches/heure. - Observations fond plat - 400 passagers - sistership du Réolais - présence à Bx : 1826-31 - Historique 11-1826 ; ligne de Bordeaux-Langon- La Réole (2.50 fr & 1.25 fr)) - 8.5 h pour aller, 5.5 h pour retour - idem pour le Réolais. Le service était irrégulier à cause du manque d'eau (marées, sécheresse). 1830 : faillite de la Cie des Deux Rives de la Réole. 1827 : annonce de la construction d'un nouveau bateau par M. Latus 6-1831 : mise hors service - machine transférée sur la Sirène. LOT ET GARONNE 2 ?

LOT ET GARONNE 3

- Type vapeur - présence à Bx : 1852 - Historique 4-11-1852 ; explosion de la chaudière à 9 km en aval d'Agen.

MAGICIENNE 1 à 9

- Type : vapeur à passagers - Chantier : Labat, Bordeaux - Construit en : 1873/ 1885 - Armateur : Les Abeilles, puis Bordeaux-Océan - Déplacement : 51 tjb, 28 tjn - Dimensions : 27.40 x 4.50 m - Propulsion machine Dariet - présence à Bx : 1873-1933 - Historique Série de 6 bateaux en service à Bordeaux.

MARIE-THERESE

- Type vapeur à roues - Chantier Chaigneau et Bichon, Lormont - Construit en 1819 - Armateur Cie à vapeur du bas de la Rivière - Dimensions 39,25 x 6,66 x 2,16 x 3,10 (c) m ‹ Déplacement 75 tpl -Vitesse - Propulsion machine Fawcett de 30chn, 36 chi - chaudière Fawcett à faces planes - 60 bûches/h - Observations 450 passagers - présence à Bx : 1819-1827 - Historique 1819 : assure la ligne Bordeaux-Pauillac. 1827 : détruit par un incendie - les machines seront affectées au Duc de Bordeaux.

MARIE-THERESE (ex-Gironde 1820)

MARMANDAIS

- Type : vapeur à roues pour passagers - Chantier : - Construit en : 1828 - présence à Bx : 1828+ - Historique ligne Bordeaux- Marmande.

MATHILDE

- Type vapeur à roues - Chantier Guibert, Nantes - Construit en 1832 - Armateur Cie Bordelaise - Dimensions 29,24 x 4,28 x 0,67 m - Propulsion machine à engrenages Barnes & Miller de 14/15 ch - chaudière à faces planes sous 1.75 atm - 32 bûches/h - Observations 300 passagers - sistership Langonnais - présence à Bx : 1832-39 - Historique 1832 : ligne Bordeaux-Agen. 1839 : cesse de naviguer.

MEDOCAIN

- Type vapeur - Chantier - Construit en 1856 - Armateur Cie à vapeur du bas de la Rivière - présence à Bx : 1856-76 - Historique 1856 : ligne bordeaux-Royan. 1876 : désarmé.

MONTESQUIEU (ex-Aigle)

voir Aigle

OCEAN

- Type vapeur - Armateur M. Grignon - Historique 1872 : navigue sur le canal latéral sans autorisation. Interdit par le tribunal d'Agen

OMNIBUS

- Type : vapeur à roues - Chantier : Chaigneau & Bichon, Bordeaux - Construit en : 1830 - Armateur : Compagnie Bordelaise de Navigation - Dimensions : 24,36 x 5,22 x 0,56 m - Vitesse 7 km/h montée, 12 km/h à la descente - Propulsion : machine de 30 ch construite par Busk-Keene (GB) - chaudière avec tubes bouilleurs (système Gupney) - présence à Bx : 1830+ - Historique destiné à la ligne Bordeaux-Toulouse. 5-1830 : premier voyage couronné de succès. Mais le temps de voyage est terriblement long : 29 heures de Bordeaux à Moissac, plus de 13 heures pour Moissac-Toulouse. Le voyage reste donc sans suite.

PARISIEN

- Type vapeur - Chantier Cochot, Paris - Construit en 1856 - Armateur Tavernet & Cie, puis Armand Dumeau - Dimensions 48,60 x 3,92 x 0,43/0,70 m - Vitesse 14 km/h montée, 128km/h à la descente - Propulsion machine de 60 cv - Observations 300 passagers - présence à Bx : 1855-57+ - Historique 1855 : ligne Bordeaux-Agen. vers 1857 : appartient à Armand Dumeau. 14-2-1857 : aborde le ponton de Caumont-sur- Garonne.

PETIT COMMERCE

- Type vapeur - Chantier Fol aîné, Bordeaux - Construit en 1834 - Dimensions 26 x 3,90 x 0,70 m - Propulsion machine Fol de 12/18 ch - fonctionne au charbon - présence à Bx : 1834-35 - Historique 1834 : essais peu satisfaisants sur le canal du Midi. 1835 : tentative sans succès de Bordeaux Langon. le Petit Commerce dessiné par Baudouin

PICARDIE

- Type vapeur - Chantier Charles Dietz, Paris - Construit en 1838 - Armateur Conti, Henri & Cie - Déplacement 59 tpl - Dimensions 48 x 3,6 x 0,80 x 2 (c) m - Propulsion 2 machines à cylindres oscillants de 60 ch de Dietz - chaudière cylindrique de Dubois Lévêque (Paris) sous 6.5atm. - 4 hl/h de charbon - Observations coque fer - 350 passagers - présence à Bx : 1839-49 - Historique 1839 : sur Bordeaux-La Réole. 2-1840 : vendu à la Cie Centrale - mise en ligne sur Marmande. 1849 : vendu aux Administrateurs Réunis de Lyon - rejoint Lyon.

PROGRES

- Type vapeur - Chantier Michel Feliza, Lyon - Construit en 1868 - Armateur Jaille, Agen - Effectif 6 h - Dimensions 30 x 4,50 x 0,90/1,10 m - Propulsion machine de la Cie Générale (Lyon) - chaudière sous 6 atm - présence à Bx : 1868+ - Historique 24-6-1868 : permis de naviguer sur Agen-Bordeaux.

PROVIDENCE

- Type vapeur à roues - Propulsion machine double à basse pression - présence à Bx : 1843+ - Historique 6-1843 : ligne Bordeaux-Agen.

PROVIDENCE

- Type vapeur à roues - Observations peut-être le même que le précédent - présence à Bx : 1843+ - Historique 1857 : ligne Bordeaux-Royan.

REOLAIS

- Type : vapeur à roues - Chantier : François Courau, Bordeaux - Construit en : 1826 - Armateur : Cie Bordelaise de Navigation sistership du Lot et Garonne - présence à Bx : 1826+ - Historique 1826 ; ligne de Langon (2.50 fr & 1.25 fr)). 8-1833 : mis hors service - machine transférée sur l'Omnibus.

ROBERT

- Type vapeur pas de source fiable (vers 1850-60)

SEUDRE

- Type vapeur - Construit en 1878 ? - Armateur Saugeon, gabarier à Bordeaux - présence à Bx : 1878+ - Historique 1878 : liaison estivale Arcachon-Cap Ferret.

SIRENE

- Type vapeur à roues - Chantier Courau, Bordeaux - Construit en 1834 - Armateur Cie Générale de Navigation - Déplacement 60 tx - Dimensions 26,54 x 5,15 x 1 m - Propulsion ancien machine du Lot-et Garonne - Observations 300 passagers - présence à Bx : 1834+ - Historique 1834 : ligne Bordeaux-Langon. 1841 : désarmé.

SOLE

- Type : goélette à vapeur - Chantier : Guibert, Bordeaux - Construit en : 1853 - Propulsion : 1 hélice - 275 cv - Concept : structure composite - 3 mâts - cheminée très haute - présence à Bx : 1853+ - Historique 20-8-1853 : rallie Paris par ses propres moyens piloté par Gustave Guibert lui-même. 26-8-1853 : présentation aux Tuileries.

SULLY

- Type vapeur à roues - Chantier Guibert, Bordeaux - Construit en 1823 - Armateur Société des Quatre Bateaux, puis Cie Bordelaise de Navigation - Déplacement 65 tpl - Vitesse 7 km/h à la remonte, 12 km/h à la descente. - Dimensions 31 x 5,20 x 1,10 m - Propulsion machine Fawcett & Preston (20 chn, 23 che) à balanciers - chaudière cubique (1,75 atm.) - consommation de 48 bûches/heure - Observations 400 passagers - présence à Bx : 1823-34 - Historique 4-1823 : permis de naviguer - ligne Bordeaux-Langon. 6-1833 : cesse ses rotations. Ses machines seront placées en octobre 1834 sur le Vulcain

TELEGRAPHE 1 à 4

- Type vapeur à roues - Chantier Courau, Bordeaux - Construit en 1834 - Armateur Nouveaux Bateaux à Vapeur de la Garonne - Déplacement - Dimensions 32 x 4.15 m - Propulsion machine et chaudière Seaward & Co (Londres) de 20 ch - chaudière à faces planes sous 1.75 atm. - 44 bûches/h - présence à Bx : 1834-39 - Historique 1834 à 12-1839 : service Bordeaux-Agen (5 fr & 3fr) 1839 : Télégraphe 1 affecté à la ligne Sète-Marseille.

TIGRE ?

aurait été démoli en 1856

TOULOUSAIN

- Type vapeur à roues - Chantier Raymond, Bordeaux - Construit en 1841 - Armateur Aribaud & Cie, Bordeaux - Déplacement 14 tpl - Dimensions 26,66 x 3,7 x 0,60 x 2 (c) m - Propulsion machines à engrenages de Menier (Bordeaux) de 12 chn chaudière Cordeilhac & Mallet (Toulouse) sous 5 atm. consommation 1 hl/h charbon - Observations coque bois - 175 passagers - présence à Bx : 1841+ - Historique 8-1841 : ligne Bordeaux Langoiran.

TRIM

- Type vapeur à roues - Armateur Compagnie Royannaise - présence à Bx : 1843+ - Historique 11-1843 : ligne Bordeaux-Pauillac, Royan.

TRITON

- Type : vapeur à roues - Chantier : Courau frères, Bordeaux - Construit en : 1820 - Armateur : Cie à vapeur du Bas de la Rivière - Déplacement : 126 tx - Propulsion : machine Fawcett à cyl. Oscillants de 50 cv - 1.75 atm. - Observations 250 passagers - présence à Bx : 1820-32 - Historique 5-06-1820 : jaugeage en douane. 18-6-1820 : escale du premier vapeur à Royan, en route pour Nantes pour y faire du charbon. 27-6-1820 : départ de Nantes pour Bordeaux. 14-7-1820 : francisé. 4-1832 : service entre Honfleur et le Havre. fera quelques voyages sur Nantes (350 passagers)

UNION

- Type vapeur à roues - Chantier J.B. Courau, Bordeaux - Construit en 1829 - Armateur : Compagnie des Deux Rives de la Garonne - Déplacement 60 tx - Dimensions 29,24 x 5,20 x 2,20 m - Propulsion machine à détente et condensation à cylindres oscillants, construit par Halette (Arras), de 24 chn - Observations coque bois - 400 passagers - présence à Bx : 1829 - Historique 1829 : ligne Bordeaux-Marmande. 2-11-1829 : le générateur explose en passant devant le village de Caudrot. Trois chauffeurs ou mécaniciens furent tués parmi les nombreux passagers atteints, l'un, du nom de Tartas et habitant de Langon, mourut des suites de ses blessures. Le bateau est inutilisable.

VILLE D'AGEN (ex-Caïman)

- Type vapeur à roues voir Caîman - présence à Bx : 1837-42 - Historique ligne Bordeaux-Langon 1837 : renommé Ville d'Agen, en recevant la machine de la Ville de Bordeaux. 1841 : démolition - machine remontée sur l'Eclair 10.

VILLE DE BLAYE

- Type vapeur - Chantier Chaigneau & Bichon, Lormont - Construit en 1836 - Armateur Cie à vapeur du bas de la Rivière - Déplacement 77 tpl - Dimensions 39,70 x 5 x 2 x 3 (c) m - Propulsion machine Fawcett de 45 chn, 50 chi - chaudière Fawcett sous 1.5 atm. - charbon : 3 hl/h - Observations 400 passagers - présence à Bx : 1836+ - Historique 1836 : ligne de Bordeaux, Pauillac, Royan.

VILLE DE BORDEAUX

- Type vapeur à roues - Chantier Guibert, Nantes - Construit en 1832 - Armateur Cie Générale - Dimensions 29,40 x 4,54 x 0,65 m - Propulsion 2 machines à balancier Fawcett & Preston, 2x12 ch - chaudière à face plane (30 bûches/h) - présence à Bx : 1832-37+ - Historique 10-10-1832 : acte de francisation - ligne Bordeaux-Agen. 1837 : reçoit les machines du Courrier de Marmande et est renommé Ville de Tonneins.

VILLE DE LA REOLE

- Type vapeur - Chantier Brassens, Quinsac - Construit en 1879 - Armateur Brassens, La Réole - Déplacement 98 tx - Dimensions 28 x 5 x 0,65/1,30 m - Propulsion moteur Dietz (Bordeaux) - présence à Bx : 1879-1928 - Historique 18-9-1879 : permis de naviguer - ligne La Réole, Bordeaux. 20-2-1900 : coule dans la Garonne 17-3-1900 : renfloué et remorqué vers Bordeaxu pour réparations. 11-11-1928 : rayé.

VILLE DE ROYAN

- Type vapeur - Chantier Chaigneau & Bichon, Bordeaux - Construit en 1836 - Armateur Cie à vapeur du bas de la Rivière - Déplacement 70 tpl - Dimensions 35,64 x 5,83 x 2,06 x 3,08 (c) m - Propulsion machine et chaudière de Seaward, Londres de 60 chn, 60 chi - 3.5 hl/h de houille - Observations 400 passagers - présence à Bx : 1835-39+ - Historique 1835 : mise en service sur Bordeaux-Pauillac-Royan. 19-8-1839 : amène à Bordeaux le duc et la duchesse d'Orléans pour visiter le chantier de Chaigneau et Bichon.

VILLE DE ROYAN

- Type vapeur - Chantier Scott of Kinghorn; Kinhorn, Ecosse - Construit en 1908 - Armateur Bordeaux-Océan - Effectif 1 patron, 1 chauffeur, 1 matelot - présence à Bx : 1908-15 - Historique 1908 : acheté d'occasion sur Garonne 23-9-1915 au 5-2-1919: réquisitionné, utilisé comme patrouilleur auxiliaire entre Bordeaux et la Pallice. 1922 : démolition.

VILLE DE TONNEINS (ex-Ville de Bordeaux)

- Type vapeur à roues voir Ville de Bordeaux 1837 - Chantier Guibert, nantes - présence à Bx : 1837-41 - Historique ligne Bordeaux-Langon. 1837 : reçoit la machine du Courrier de Marmande. 1841 : démolition - machine transférée sur l'Eclair 11.

VILLE DE VILLENEUVE

- Type transport à vapeur - Construit en vers 1860 - Armateur Roucaud - présence à Bx : vesr 1860 - Historique transport sur la Garonne.

VILLENEUVOIS

- Type vapeur à roues sistership de l'Agenais - présence à Bx : 1893+ - Historique 21-1-1893 : permis de transporter marchandises et passagers sur le canal latéral entre Bordeaux et Agen.

VULCAIN

- Type : vapeur - Chantier : Régnier, Bordeaux - Construit en : 1835 - Armateur : Balguerie - Dimensions 26,62 x 4,28 x 0,60 m - Propulsion ancienne machine du Sully - chaudière Durieux (Bordeaux) sous 1.75 atm. - 50 bûches/h - Observations coque fer - présence à Bx : 1835 - Historique 24-5-1835 à 1839 : service Bordeaux-Libourne- Bergerac. Arrêt pisque trop lent par rapport aux voitures partant de la Bastide (trois heures de moins).

XAVIER

- Type vapeur - Chantier Coueau et Arman, Bordeaux - Construit en 1845 - Armateur M. de Espelette, Gironde - Déplacement - Dimensions 42,60 x 3,66 x 0,55 m - Propulsion machines de 25 chn - chaudière sphérique sous 2.3 atm - Observations coque en tôle - 200 passagers - Equipage : 1 capitaine-comptable, 1 patron, 1 mécanicien, 2 chauffeurs,, 2 matelots, 1 mousse - présence à Bx : 1845-46 - Historique 24-2-1845 : permis de naviguer sur ligne Bordeaux-Agen avec limitation à 125 passagers. 1846 : permis de navigation refusé pour le transport de passagers entre Blaye et Bordeaux.
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