Bordeaux Aquitaine Marine
Les vapeurs de transport construits et/ou attachés à la Gironde
G - Z
GARONNE
- Type
vapeur
- Chantier
Chaigneau & Bichon, Bordeaux
- Construit en
1818
- Armateur
Church, Bourgade & Brassens
- Déplacement
82 tjb
- Dimensions
24,75 x 4,60 x 1,0 m
- Vitesse
16 km/h (22 avec courant, 5 contre-courant)
- Propulsion
machine de Fawcett & Preston de 30 chn
OU machine à double effet, basse pression et
condenseur, de Watt et Bolton (à Soho, près de
Birmingham) )
- roues à aubes articulées
- Observations
second bateau à vapeur fluvial français après celui de
Rouen.
coque bois
450 passagers - 2 chambres (salons) pour les voyageurs.
La seconde située à l'avant pour le commun (50 sous
pour Langon, soit le double du bateau à voile la
première est sous le gaillard arrière avec cabinet de
toilettes pour les dames à 4 fr) - voyage Macau ou
Langon en 4 heures
- présence à Bx :
1818-33
- Historique
23-8-1818 : part de Lormont et remonte "jusqu'à un point situé à mi-
distance entre le pont de Brienne et les Douze-Portes, puis
redescend, et vient s'ancrer à la cale du Chapeau Rouge.
6-10-1818 : en ligne sur Bordeaux-Langon-Macau. La portion entre
Bordeaux et Langon se faisait entre 6 et 10h.
2-1820 : prend le service de Pauillac (4 fr en 1ère, 2 fr en 2e) en
passant par Macau et Blaye, la concurrence devenant trop forte sur
Langon.
9-5-1823 ; racheté à la Cie du Bas de la Rivière par M. Ducasse de
Langon.
- rebaptisé le Bayonnais, il fait des voyages sur Bayonne.
12-1827 : reconverti en ponton.
GARONNE
- Type
porteur à vapeur
- Chantier
La Rochelle
- Construit en
1910
- Armateur
Cie des Vapeurs fluviaux, Bordeaux
- Dimensions
30 x 5.43 m
- présence à Bx :
?
- Historique
revendu à Trans-Cam, Bordeaux.
GARONNE 1
- Type
vapeur
- Chantier
Joliet, Nantes
- Construit en
1840
- Armateur
Cie des Bateaux à vapeur Les Garonnes
- Dimensions
45 x 3 x 0,58/0,73 x (c) m
- Vitesse
16 km/h
-Déplacement
37 tpl
- Propulsion
2 machines Jollet (Nantes) totalisant 40 chn, 44 chil
chaudière à tubes calorifères Rocher (Nantes) sous 6
atm.
- Charbon
3 hl/h
- Observations
200/300 passagers
- présence à Bx :
1840+
- Historique
1840 : ligne Bordeaux, Agen
GARONNE 2
- Type :
vapeur à roues
- Chantier :
Joliet, Nantes
- Construit en :
1840
- Armateur
Cie des Bateaux à vapeur Les Garonnes
identique au Garonne 1.
- présence à Bx :
1837
GARONNE 3
- Type
vapeur
- Chantier
Joliet, Nantes
- Construit en
1842
- Armateur
Cie des Bateaux à vapeur Les Garonnes
- Dimensions
45,40 x 3,30 x 0,54 x 2,10 (c) m
- Déplacement
37 tpl
-Vitesse
13 km/h à la montée, 18 à la descente
- Propulsion
2 machines à cylindres oscillants de Jollet de 40 chn,
60 chi -chaudière Rocher (Nantes) sous 6.5 atm.
- 4 hl/h charbon
- Observations
coque fer - 300 passagers
- présence à Bx :
1842-52
- Historique
1842 : commence ligne Bordeaux, Agen
9-11-1852 : explosion d'une chaudière provoquant 3 morts et 2
brûlés. - arrêt
GARONNE 4 (ex-Etoile)
- Type
vapeur
- Armateur
Cie des Bateaux à vapeur Les Garonnes
voir Etoile
- présence à Bx : 1843+
- Historique
fin1843 : l'Etoile est rachetée par "les Garonnes" et devient la
Garonne 4.
GASTON
- Type
vapeur
- Construit en
1856
- Armateur
Cie du Bas de la Rivière
- présence à Bx :
1856-61
- Historique
1856 : ligne Bordeaux-Royan
GIRONDE
- Type :
vapeur à roues (sistership du Triton)
- Chantier :
Chaigneau & Bichon, Bordeaux
- Construit en :
1820
- Armateur :
Bordeaux-Océan
- Dimensions
37 x 8 x 2.05 m
- Déplacement :
600 tx
- Propulsion :
machine de 50 chn, 165 chi - 125 bûches de sapin/
heure
- présence à Bx :
1820-1833
- Historique
6-1820 : service de Pauillac. Il stationnait vis-à-vis la porte du Havre,
au château Trompette et faisait aussi des promenades de quatre
heures sur la rivière, à 50 et à 30 centimes l'heure.
22-4-1823 : la duchesse d'Angoulême fait le parcours Bordeaux-
Pauillac. Le navire est escorté par le Duc d'Angoulême et le Sully. A
cette occasion, la Gironde est rebaptisée Marie-Thérèse.
4-9-1830 : reprend son nom de Gironde après la Révolution.
1833 : revendu à l'Etat sous le nom d'Eclaireur.
12-2-1835 : naufrage à Alger rayé du service.
GIRONDE
- Type
vapeur
- Chantier
Chaigneau & Bichon, Bordeaux
- Construit en
1830
- Armateur
Cie à vapeur du bas de la Rivière
- Déplacement
80 tpl
- Dimensions
41,25 x 7,00 x 2,00 x 3,10 (c) m
- Propulsion
machine à balanciers de Fol aîné, 50 chn - 1.5 atm.
chaudière de Durieux, Bordeaux
- Observations
450 passagers
- présence à Bx :
1830-35
- Historique
1830 : ligne Bordeaux-Paulliac.
1834 : vendu pour naviguer sur l'étang de Thau.
1835 : lors de son transfert, condamné à Cadix, après plusieurs
escales forcées.
GIRONDE ET GARONNE 1
- Type :
vapeur
- Chantier :
Henderson Coulborn & Co à Renfrew (Ecosse)
- Construit en :
1865
- Armateur :
Bordeaux-Océan
- présence à Bx :
1879-86
- Historique
1865 : construite sous le nom de Rothesay Castle pour
William Barr, Glasgow. Elle a fonctionné sur le fleuve
Clyde pour Castle Steam Packet Company.
1867 : achetée par Williamson-Buchanan Steamers Ltd.
1879 : acheté par Bordeaux-Océan.
GIRONDE ET GARONNE 2
- Type
vapeur
- Chantier
McIntyre, Paisley, Ecosse
- Construit en
1880
- Armateur
Compagnie Gironde et Garonne, puis Bordeaux-Océan
- présence à Bx :
1880-1916+
- Historique
1880 : construit pour Compagnie Gironde et Garonne.
9-6-1915 au 28-2-1916 : réquisitionné.
GIRONDE ET GARONNE 3
- Type
vapeur
- Chantier
Labat, Bordeaux
- Construit en
1887
- Armateur
Gironde et Garonne
- Propulsion
machine Nillus
- présence à Bx :
1887+
- Historique
ligne Bordeaux-Royan.
GIRONDIN (ex-Princesse Mathilde)
- Type
vapeur
- Chantier
- Construit en
1900
- Armateur
Bordeaux-Océan
- Déplacement
164 tjb, 52 tjn
- Dimensions
49.32 x 5.39 m
- Propulsion
250 cv
- Observations
-
présence à Bx :
1853-1932
- Historique
16-2-1900 : acte de francisation (Bordeaux-Océan).
1920 : assure la liaison Bordeaux-Pauillac-Royan. Il pouvait
embarquer 500 passagers.
1923/4 : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne.
1932 : rayé par les Douanes, car utilisé seulement en fluvial.
GONDOLE 1 à 7
- Type
vapeur
- Chantier
Labat,Bordeaux
- Construit en
1869
- Armateur
Les Gondoles
- Déplacement
14 à 33 tjb
- Propulsion
machine compound
- Observations
omnibus dans Bordeaux
- présence à Bx :
1869-1937
HENRI
- Type
vapeur
- Construit en
1828
- Armateur
Cie des deux Rives de la Garonne
- Dimensions
tirant d'eau de 0.60 m
- Observations
200 passagers
- présence à Bx :
1828-1830
- Historique
5-1828 : ligne Bordeaux-Langon-La réole.
1830 : liquidation de la société.
HENRI IV
- Type :
vapeur à roues
- Chantier :
François Courau, Bordeaux
- Construit en :
4-1819 (mise en service)
- Armateur :
Société des 4 bateaux
- Dimensions :
26 x 6 x 1,17 (TE lège) m
- Propulsion :
machine Fawcett & Preston de 18 chn, 23 chi -
consommation : 40 bûches/heure
- Concept :
coque bois - conçu pour 350 passagers
- présence à Bx : 1819-1827
- Historique
1819 : machine achetée par Edward Church.
2-1820 : service quotidien Bordeaux-Langon.
1923 : tarifs (1ère : 1f ; 2e : 0.25.
1-5-1827 : incendie dans la nuit au quai de Langon - les machines
seront récupées et placées sur le Jeune Henri en 1828.
HIRONDELLE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Cochot frères, Paris
- Construit en
1847
- Armateur
- Vitesse
15 km/h à la montée, 22 km/h à la descente
- Dimensions
54,20 x 4,24 x 0,6 m
- Propulsion
2 machines Cochet de 85 chn - chaudière à corps
prismatique tubulaire - pression : 2.35 atm
- 475 l/h de charbon
- Observations
300 passagers
- présence à Bx :
1848+
- Historique
1848 : ligne Bordeaux-La Réole-Agen
HIRONDELLE
- Type
vapeur à pelles mobiles
- Construit en
1828
- Armateur
Church
- Propulsion
machine de 10/16 cv
- présence à Bx :
1828
- Historique
vers 1828 : sur la ligne Bordeaux-Macau-Blaye - échec complet, car
trop petit et donc très inconfortable pour les passagers.
HIRONDELLE
- Type
vapeur
- Chantier
Latus frères, Bordeaux
- Construit en
1821
- Armateur
Church - Cie à vapeur du bas de la Rivière
- Déplacement
- Dimensions
21,25 x 3,37 x 1,0 x 2,41 (c) m
- Propulsion
machine Fawcett de 16 cv - chaudière Fawcet sous 1.75
atm.
- présence à Bx :
1821-22+
- Historique
a été construite pour le trajet Rochefort-Saintes.
1822 : Church arme l'Hirondelle sur Pauillac, pour concurrencer la
Gironde (2 fr & 1 fr).
HIRONDELLE 1 à 9
- Type
vapeur
- Chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux
- Construit en
1867
- Armateur
Les Hirondelles
- Observations
omnibus dans Bordeaux
- présence à Bx :
1867- 1930-37 selon les bateaux
HIRONDELLE 11
-
Type
vapeur
- Chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux
- Construit en
1894
- Armateur
Etcheber (Pauillac)
- Déplacement
41 tjb
- présence à Bx :
1894-1937
HONFLEUR
- Type
vapeur à roues
- Construit en
1847
- Armateur
Société des Bateaux à vapeur de Bordeaux à
l'Embouchure de la Gironde
- présence à Bx :
1847+
- Historique
1847 : ligne Bordeaux-Royan et remorquage.
INDUSTRIE
- Type :
vapeur à roues
- Chantier :
Chaigneau & Bichon, Lormont
- Construit en :
1832
- Dimensions
31,85 x 5,76 x 0,60/0,75 m
- Porpulsion
machine identique à celle de l'Omnibus.
- Observations
400 passgers - coque fer
- Armateur :
Cie Bordelaise de Navigation
- présence à Bx :
1832+
- Historique
8-1832 : acte de francisation.
INGENIEUR
- Type :
transport passagers
- Chantier :
Courau aîné
- Construit en :
1827
- Armateur :
Dumignot et Morton
- Déplacement :
70 tx, 64 tpl
- Dimensions :
24,03 x 4,87 x 1,50 x 2,50 (c) m
- Propulsion :
machine Fawcett de 12 cv - 1.5 atm
- chaudière à faces planes
- brûle 52 bûches de pin / heure
- Concept :
fond plat - 250 passagers - sistership : Télégraphe
- présence à Bx :
1827-39
- Historique
1822 , acquisition par MM Dumignot et Morton de l'Ingénieur sur la
ligne Bordeaux-Pauillac. Le résultat n'est pas bon.
14-10-1824 : repris par la Cie du bas de la rivière, pour la ligne
Bordeaux-Libourne.
1839 : arrêté car trop vétuste.
JEUNE EDOUARD
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Raymond, Bordeaux
- Construit en
1841
- Dimensions
41 x 4,75 x 0,74 m
- Propulsion
machine de 100 ch
- Observations
essais jugés décevants
- présence à Bx :
1841
JEUNE HENRI
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Jean Baptiste Gustave Courau, Bordeaux
- Construit en
1828
- Armateur
Cie des deux Rives
- Déplacement
60 tx
- Dimensions
29,24 x 2.20 (5,20 HT) x 2,20 m
- Propulsion
machine récupérée sur le Henri IV
- Observations
coque bois - 400 passagers
- présence à Bx :
1828-30+
- Historique
1830 : ligne Bordeaux - St Macaire - Langon.
JOHN ERICSON
- Type
vapeur à hélice
- Chantier
- Construit en
1847
- Armateur
Société des Bateaux à vapeur de Bordeaux à
l'Embouchure de la Gironde
- présence à Bx :
1847+
- Historique
1847 : ligne Bordeaux-Royan et remorquage en mer.
LANGONNAIS
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Guibert, Nantes
- Construit en
1824
- Armateur
Cie du haut de la rivière
- Déplacement
- Dimensions
29,24 x 4,28 x 0,67 m
- Propulsion
machine à engrenages Barnes & Miller de 14/15 ch -
chaudière à faces planes sous 1.75 atm - 32 bûches/h
- Observations
300 passagers - sistership Mathilde
- présence à Bx :
1824-32+
- Historique
1832 : ligne Bordeaux-Agen.
LANGONNAIS
- Type
vapeur
- Construit en
1851
- Propulsion
machine à gravitation ?
- présence à Bx :
1851
- Historique
9-1851 : essais
LAPRADE
- Type :
vapeur
- Chantier :
Scott of Kinghorn Ltd à Kinghorn, Écosse
- Construit en :
1869
- Armateur :
Bordeaux-Océan
- présence à Bx :
1900-22
- Historique
•
1889 : livré à General Steam Navigation Company, Londres.
•
19-11-1900 : vendu à Bordeaux-Océan.
•
2-10-1916 au 21-12-1918 : requisitionné à Bordeaux
•
1922 : vendu à l'armement A. Rantier & A.Lacombe
•
1922 : démolition.
LOT ET GARONNE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau, Bordeaux
- Construit en
1826
- Armateur
Cie des Deux Rives de la Réole, Cie Bordelaise de
Navigation, puis Bordeaux-Océan
- Déplacement
86 tx
- Dimensions
29 x 5,80 x 0,90 (TE max) m
- Propulsion
machine Fawcett de 20/23 chn - chaudières cubiques à
face plane sous 1.5 atmosphère, consommant 44
bûches/heure.
- Observations
fond plat - 400 passagers - sistership du Réolais
- présence à Bx :
1826-31
- Historique
11-1826 ; ligne de Bordeaux-Langon- La Réole (2.50 fr & 1.25 fr)) -
8.5 h pour aller, 5.5 h pour retour - idem pour le Réolais. Le service
était irrégulier à cause du manque d'eau (marées, sécheresse).
1830 : faillite de la Cie des Deux Rives de la Réole.
1827 : annonce de la construction d'un nouveau bateau par M. Latus
6-1831 : mise hors service - machine transférée sur la Sirène.
LOT ET GARONNE 2
?
LOT ET GARONNE 3
- Type
vapeur
- présence à Bx :
1852
- Historique
4-11-1852 ; explosion de la chaudière à 9 km en aval d'Agen.
MAGICIENNE 1 à 9
- Type :
vapeur à passagers
- Chantier :
Labat, Bordeaux
- Construit en :
1873/ 1885
- Armateur :
Les Abeilles, puis Bordeaux-Océan
- Déplacement :
51 tjb, 28 tjn
- Dimensions :
27.40 x 4.50 m
- Propulsion
machine Dariet
- présence à Bx :
1873-1933
- Historique
Série de 6 bateaux en service à Bordeaux.
MARIE-THERESE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Chaigneau et Bichon, Lormont
- Construit en
1819
- Armateur
Cie à vapeur du bas de la Rivière
- Dimensions
39,25 x 6,66 x 2,16 x 3,10 (c) m
‹ Déplacement
75 tpl
-Vitesse
- Propulsion
machine Fawcett de 30chn, 36 chi - chaudière Fawcett à
faces planes - 60 bûches/h
- Observations
450 passagers
- présence à Bx :
1819-1827
- Historique
1819 : assure la ligne Bordeaux-Pauillac.
1827 : détruit par un incendie - les machines seront affectées au Duc
de Bordeaux.
MARIE-THERESE (ex-Gironde 1820)
MARMANDAIS
- Type :
vapeur à roues pour passagers
- Chantier :
- Construit en :
1828
- présence à Bx :
1828+
- Historique
ligne Bordeaux- Marmande.
MATHILDE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Guibert, Nantes
- Construit en
1832
- Armateur
Cie Bordelaise
- Dimensions
29,24 x 4,28 x 0,67 m
- Propulsion
machine à engrenages Barnes & Miller de 14/15 ch
- chaudière à faces planes sous 1.75 atm
- 32 bûches/h
- Observations
300 passagers - sistership Langonnais
- présence à Bx :
1832-39
- Historique
1832 : ligne Bordeaux-Agen.
1839 : cesse de naviguer.
MEDOCAIN
- Type
vapeur
- Chantier
- Construit en
1856
- Armateur
Cie à vapeur du bas de la Rivière
- présence à Bx :
1856-76
- Historique
1856 : ligne bordeaux-Royan.
1876 : désarmé.
MONTESQUIEU (ex-Aigle)
voir Aigle
OCEAN
- Type
vapeur
- Armateur
M. Grignon
- Historique
1872 : navigue sur le canal latéral sans autorisation. Interdit par le
tribunal d'Agen
OMNIBUS
- Type :
vapeur à roues
- Chantier :
Chaigneau & Bichon, Bordeaux
- Construit en :
1830
- Armateur :
Compagnie Bordelaise de Navigation
- Dimensions :
24,36 x 5,22 x 0,56 m
- Vitesse
7 km/h montée, 12 km/h à la descente
- Propulsion :
machine de 30 ch construite par Busk-Keene (GB)
- chaudière avec tubes bouilleurs (système Gupney)
- présence à Bx :
1830+
- Historique
•
destiné à la ligne Bordeaux-Toulouse.
•
5-1830 : premier voyage couronné de succès. Mais le temps de voyage
est terriblement long : 29 heures de Bordeaux à Moissac, plus de 13 heures
pour Moissac-Toulouse. Le voyage reste donc sans suite.
PARISIEN
- Type
vapeur
- Chantier
Cochot, Paris
- Construit en
1856
- Armateur
Tavernet & Cie, puis Armand Dumeau
- Dimensions
48,60 x 3,92 x 0,43/0,70 m
- Vitesse
14 km/h montée, 128km/h à la descente
- Propulsion
machine de 60 cv
- Observations
300 passagers
- présence à Bx :
1855-57+
- Historique
1855 : ligne Bordeaux-Agen.
vers 1857 : appartient à Armand Dumeau.
14-2-1857 : aborde le ponton de Caumont-sur- Garonne.
PETIT COMMERCE
- Type
vapeur
- Chantier
Fol aîné, Bordeaux
- Construit en
1834
- Dimensions
26 x 3,90 x 0,70 m
- Propulsion
machine Fol de 12/18 ch - fonctionne au charbon
- présence à Bx :
1834-35
- Historique
1834 : essais peu satisfaisants sur le canal du Midi.
1835 : tentative sans succès de Bordeaux Langon.
le Petit Commerce dessiné par Baudouin
PICARDIE
- Type
vapeur
- Chantier
Charles Dietz, Paris
- Construit en
1838
- Armateur
Conti, Henri & Cie
- Déplacement
59 tpl
- Dimensions
48 x 3,6 x 0,80 x 2 (c) m
- Propulsion
2 machines à cylindres oscillants de 60 ch de Dietz
- chaudière cylindrique de Dubois Lévêque (Paris) sous
6.5atm. - 4 hl/h de charbon
- Observations
coque fer - 350 passagers
- présence à Bx :
1839-49
- Historique
1839 : sur Bordeaux-La Réole.
2-1840 : vendu à la Cie Centrale - mise en ligne sur Marmande.
1849 : vendu aux Administrateurs Réunis de Lyon - rejoint Lyon.
PROGRES
- Type
vapeur
- Chantier
Michel Feliza, Lyon
- Construit en
1868
- Armateur
Jaille, Agen
- Effectif
6 h
- Dimensions
30 x 4,50 x 0,90/1,10 m
- Propulsion
machine de la Cie Générale (Lyon) - chaudière sous 6 atm
- présence à Bx :
1868+
- Historique
24-6-1868 : permis de naviguer sur Agen-Bordeaux.
PROVIDENCE
- Type
vapeur à roues
- Propulsion
machine double à basse pression
- présence à Bx :
1843+
- Historique
6-1843 : ligne Bordeaux-Agen.
PROVIDENCE
- Type
vapeur à roues
- Observations
peut-être le même que le précédent
- présence à Bx :
1843+
- Historique
1857 : ligne Bordeaux-Royan.
REOLAIS
- Type :
vapeur à roues
- Chantier :
François Courau, Bordeaux
- Construit en :
1826
- Armateur :
Cie Bordelaise de Navigation
sistership du Lot et Garonne
- présence à Bx :
1826+
- Historique
1826 ; ligne de Langon (2.50 fr & 1.25 fr)).
8-1833 : mis hors service - machine transférée sur l'Omnibus.
ROBERT
- Type
vapeur
pas de source fiable (vers 1850-60)
SEUDRE
- Type
vapeur
- Construit en
1878 ?
- Armateur
Saugeon, gabarier à Bordeaux
- présence à Bx :
1878+
- Historique
1878 : liaison estivale Arcachon-Cap Ferret.
SIRENE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau, Bordeaux
- Construit en
1834
- Armateur
Cie Générale de Navigation
- Déplacement
60 tx
- Dimensions
26,54 x 5,15 x 1 m
- Propulsion
ancien machine du Lot-et Garonne
- Observations
300 passagers
- présence à Bx :
1834+
- Historique
1834 : ligne Bordeaux-Langon.
1841 : désarmé.
SOLE
- Type :
goélette à vapeur
- Chantier :
Guibert, Bordeaux
- Construit en :
1853
- Propulsion :
1 hélice - 275 cv
- Concept :
structure composite - 3 mâts - cheminée très haute
- présence à Bx :
1853+
- Historique
20-8-1853 : rallie Paris par ses propres moyens piloté par Gustave
Guibert lui-même.
26-8-1853 : présentation aux Tuileries.
SULLY
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Guibert, Bordeaux
- Construit en
1823
- Armateur
Société des Quatre Bateaux, puis Cie Bordelaise de
Navigation
- Déplacement
65 tpl
- Vitesse
7 km/h à la remonte, 12 km/h à la descente.
- Dimensions
31 x 5,20 x 1,10 m
- Propulsion
machine Fawcett & Preston (20 chn, 23 che) à balanciers
- chaudière cubique (1,75 atm.)
- consommation de 48 bûches/heure
- Observations
400 passagers
- présence à Bx :
1823-34
- Historique
4-1823 : permis de naviguer - ligne Bordeaux-Langon.
6-1833 : cesse ses rotations. Ses machines seront placées en octobre
1834 sur le Vulcain
TELEGRAPHE 1 à 4
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau, Bordeaux
- Construit en
1834
- Armateur
Nouveaux Bateaux à Vapeur de la Garonne
- Déplacement
- Dimensions
32 x 4.15 m
- Propulsion
machine et chaudière Seaward & Co (Londres) de 20 ch
- chaudière à faces planes sous 1.75 atm. - 44 bûches/h
- présence à Bx :
1834-39
- Historique
1834 à 12-1839 : service Bordeaux-Agen (5 fr & 3fr)
1839 : Télégraphe 1 affecté à la ligne Sète-Marseille.
TIGRE ?
aurait été démoli en 1856
TOULOUSAIN
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Raymond, Bordeaux
- Construit en
1841
- Armateur
Aribaud & Cie, Bordeaux
- Déplacement
14 tpl
- Dimensions
26,66 x 3,7 x 0,60 x 2 (c) m
- Propulsion
machines à engrenages de Menier (Bordeaux) de 12 chn
chaudière Cordeilhac & Mallet (Toulouse) sous 5 atm.
consommation 1 hl/h charbon
- Observations
coque bois - 175 passagers
- présence à Bx :
1841+
- Historique
8-1841 : ligne Bordeaux Langoiran.
TRIM
- Type
vapeur à roues
- Armateur
Compagnie Royannaise
- présence à Bx :
1843+
- Historique
11-1843 : ligne Bordeaux-Pauillac, Royan.
TRITON
- Type :
vapeur à roues
- Chantier :
Courau frères, Bordeaux
- Construit en :
1820
- Armateur :
Cie à vapeur du Bas de la Rivière
- Déplacement :
126 tx
- Propulsion :
machine Fawcett à cyl. Oscillants de 50 cv - 1.75 atm.
- Observations
250 passagers
- présence à Bx : 1820-32
- Historique
5-06-1820 : jaugeage en douane.
18-6-1820 : escale du premier vapeur à Royan, en route pour Nantes
pour y faire du charbon.
27-6-1820 : départ de Nantes pour Bordeaux.
14-7-1820 : francisé.
4-1832 : service entre Honfleur et le Havre.
fera quelques voyages sur Nantes (350 passagers)
UNION
- Type
vapeur à roues
- Chantier
J.B. Courau, Bordeaux
- Construit en
1829
- Armateur :
Compagnie des Deux Rives de la Garonne
- Déplacement
60 tx
- Dimensions
29,24 x 5,20 x 2,20 m
- Propulsion
machine à détente et condensation à cylindres oscillants,
construit par Halette (Arras), de 24 chn
- Observations
coque bois - 400 passagers
- présence à Bx :
1829
- Historique
1829 : ligne Bordeaux-Marmande.
2-11-1829 : le générateur explose en passant devant le village de
Caudrot. Trois chauffeurs ou mécaniciens furent tués parmi les
nombreux passagers atteints, l'un, du nom de Tartas et habitant de
Langon, mourut des suites de ses blessures. Le bateau est inutilisable.
VILLE D'AGEN (ex-Caïman)
- Type
vapeur à roues
voir Caîman
- présence à Bx : 1837-42
- Historique
ligne Bordeaux-Langon
1837 : renommé Ville d'Agen, en recevant la machine de la Ville de Bordeaux.
1841 : démolition - machine remontée sur l'Eclair 10.
VILLE DE BLAYE
- Type
vapeur
- Chantier
Chaigneau & Bichon, Lormont
- Construit en
1836
- Armateur
Cie à vapeur du bas de la Rivière
- Déplacement
77 tpl
- Dimensions
39,70 x 5 x 2 x 3 (c) m
- Propulsion
machine Fawcett de 45 chn, 50 chi
- chaudière Fawcett sous 1.5 atm.
- charbon : 3 hl/h
- Observations
400 passagers
- présence à Bx :
1836+
- Historique
1836 : ligne de Bordeaux, Pauillac, Royan.
VILLE DE BORDEAUX
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Guibert, Nantes
- Construit en
1832
- Armateur
Cie Générale
- Dimensions
29,40 x 4,54 x 0,65 m
- Propulsion
2 machines à balancier Fawcett & Preston, 2x12 ch -
chaudière à face plane (30 bûches/h)
- présence à Bx :
1832-37+
- Historique
10-10-1832 : acte de francisation - ligne Bordeaux-Agen.
1837 : reçoit les machines du Courrier de Marmande et est renommé
Ville de Tonneins.
VILLE DE LA REOLE
- Type
vapeur
- Chantier
Brassens, Quinsac
- Construit en
1879
- Armateur
Brassens, La Réole
- Déplacement
98 tx
- Dimensions
28 x 5 x 0,65/1,30 m
- Propulsion
moteur Dietz (Bordeaux)
- présence à Bx :
1879-1928
- Historique
18-9-1879 : permis de naviguer - ligne La Réole, Bordeaux.
20-2-1900 : coule dans la Garonne
17-3-1900 : renfloué et remorqué vers Bordeaxu pour réparations.
11-11-1928 : rayé.
VILLE DE ROYAN
- Type
vapeur
- Chantier
Chaigneau & Bichon, Bordeaux
- Construit en
1836
- Armateur
Cie à vapeur du bas de la Rivière
- Déplacement
70 tpl
- Dimensions
35,64 x 5,83 x 2,06 x 3,08 (c) m
- Propulsion
machine et chaudière de Seaward, Londres de 60 chn,
60 chi - 3.5 hl/h de houille
- Observations
400 passagers
- présence à Bx :
1835-39+
- Historique
1835 : mise en service sur Bordeaux-Pauillac-Royan.
19-8-1839 : amène à Bordeaux le duc et la duchesse d'Orléans pour
visiter le chantier de Chaigneau et Bichon.
VILLE DE ROYAN
- Type
vapeur
- Chantier
Scott of Kinghorn; Kinhorn, Ecosse
- Construit en
1908
- Armateur
Bordeaux-Océan
- Effectif
1 patron, 1 chauffeur, 1 matelot
- présence à Bx :
1908-15
- Historique
1908 : acheté d'occasion sur Garonne
23-9-1915 au 5-2-1919: réquisitionné, utilisé comme patrouilleur
auxiliaire entre Bordeaux et la Pallice.
1922 : démolition.
VILLE DE TONNEINS (ex-Ville de Bordeaux)
- Type
vapeur à roues
voir Ville de Bordeaux 1837
- Chantier
Guibert, nantes
- présence à Bx :
1837-41
- Historique
ligne Bordeaux-Langon.
1837 : reçoit la machine du Courrier de Marmande.
1841 : démolition - machine transférée sur l'Eclair 11.
VILLE DE VILLENEUVE
- Type
transport à vapeur
- Construit en
vers 1860
- Armateur
Roucaud
- présence à Bx :
vesr 1860
- Historique
transport sur la Garonne.
VILLENEUVOIS
- Type
vapeur à roues
sistership de l'Agenais
- présence à Bx :
1893+
- Historique
21-1-1893 : permis de transporter marchandises et passagers sur le
canal latéral entre Bordeaux et Agen.
VULCAIN
- Type :
vapeur
- Chantier :
Régnier, Bordeaux
- Construit en :
1835
- Armateur :
Balguerie
- Dimensions
26,62 x 4,28 x 0,60 m
- Propulsion
ancienne machine du Sully - chaudière Durieux
(Bordeaux)
sous 1.75 atm. - 50 bûches/h
- Observations
coque fer
- présence à Bx :
1835
- Historique
24-5-1835 à 1839 : service Bordeaux-Libourne- Bergerac. Arrêt pisque
trop lent par rapport aux voitures partant de la Bastide (trois heures
de moins).
XAVIER
- Type
vapeur
- Chantier
Coueau et Arman, Bordeaux
- Construit en
1845
- Armateur
M. de Espelette, Gironde
- Déplacement
- Dimensions
42,60 x 3,66 x 0,55 m
- Propulsion
machines de 25 chn - chaudière sphérique sous 2.3 atm
- Observations
coque en tôle - 200 passagers
- Equipage :
1 capitaine-comptable, 1 patron, 1 mécanicien,
2 chauffeurs,, 2 matelots, 1 mousse
- présence à Bx :
1845-46
- Historique
24-2-1845 : permis de naviguer sur ligne Bordeaux-Agen avec
limitation à 125 passagers.
1846 : permis de navigation refusé pour le transport de passagers
entre Blaye et Bordeaux.
Bordeaux Aquitaine Marine 2