Bordeaux Aquitaine Marine
Chalutiers Girondins A - L
ALBATROS
Chantier
John Elder & Co, Govan, Glasgow, Angleterre
Lancement
237-1872
Tonnage
80 t, 30 tjn
Mise en service
1873
Dimensions
90,7 x 61,1 x 8,6 (c.) pieds
Propulsion
machine compound John Elder & Co, Govan, de 30 chn - 1 hélice
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
Historique
1873 : achat.
28-12-1891 : coupé en deux dans les passes d'Arcachon par une
lame de fond.
ALCYON
Chantier
Grimsby
Lancement
1899
Mise en service
1903 (achat)
Tonnage
128 t
Dimensions
35,05 x 6,43 m
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
Historique
1899 : Balmoral Castle (H 466)pour J. A. Smith de Hull.
1903 : vendu à la Société immobilière du Moulleau et des Pêcheries
de l’Océan, établie à Arcachon, qui le renomme Alcyon.
21-9-1903 : francisé à Arcachon.
25-9-1915 : réquisitionné à Arcachon comme patrouilleur auxiliaire -
renommé Alcyon III.
27-6-1918 : coulé suite à un abordage avec le vapeur suédois Sylvia
(11 morts).
ALCYON 2
Historique
29-8-1939 : réquisitionné par l'Etat.
ALPHA
Historique
1927 : fait naufarge près du port d’Arcachon
ANGELE CAMELEYRE
Historique
1-9-1844 : réquisitionné par l'Etat.
ANNITA cf Merceditta
ARCHIMEDE
type
chalutier à vapeur
chantier
Dyle et Bacalan, Bordeaux
construit en
1884
concept
voilure avec contre-cacatois, système à trous du capitaine Vassalo.
port
Arcachon.
ARNAUD LEGASSE
Chantier
Chantiers de Normandie
Tonnage
3000 t ,1361 t lège, tpl : 1639 t, 1510 tjb, 766 tjn
Dimensions
73,70 x 68 (pp) x 11,75 x 5,30 x 6,30 (c.)
Effectif
60/65 h
Vitesse
12 n
Propulsion
1 moteur diesel Burmeister & Wain-Schneider M T F (construit
par la Société des Ateliers et Forges du Creusot) - 50 x 90,
6 cylindres, 4 temps, simple effet, 1 300 Cv - combustible : 420 t
armateur
Cie Générale de Grande Pêche
Observations
Capacité des soutes : 1 050 t. de morue salée en 3 cales et 60 t.
d'huile de foie de morue logée en caisses émaillées intégrant un
dispositif anti-oxydation. Le bateau embarque au départ 11 000
litres de vin dans des cuves en tôles émaillées. Les vivres sont
conservées dans 2 grandes cambuses, les viandes congelées sont
conservées dans 2 chambres froides. La cuisine-boulangerie est
aménagée au premier étage du roof central. Les officiers sont
également logés dans le roof central, en cabine individuelle, ou à
deux. Les 12 spécialistes sont logés dans un roof, sur la dunette,
en cabines de 3 à 4. Le personnel est logé à l'avant, en postes de
4 et 6 hommes. L'abandon des potences à chalut sur bord permet
le récupération d'une place mise à profit à bord avant pour
l'agrandissement du magasin du pont. La partie arrière de la
coursive est utilisée pour le traitement des foies de morue.
Importante utilisation de l'électricité (appareil à gouverner,
treuils, etc... en 220 V continu) assurée par des groupes
électrogènes de 160 kVA. Chaudière verticale produisant la
vapeur assurant le chauffage et la fabrication de l'huile de foie de
morue. Sondeur-enregistreur à ultrasons. T.S.F.hsi.
historique
1957 : en activité.
1964 : navire cité au palmarès des meilleurs morutiers par décision
ministérielle du 14-1-65 (Cpt P. Langaney).
BAEC NYONG TE (série de 20 + 20 navires)
Chantier
ACDB, Bordeaux
Type
20 thoniers + 20 palangriers
contruit en
1966-67
dimensions
30 m
Armateur
gouvernement coréen.
BALEINE
Chantier
Dunkerque
Lancement
1906
Mise en service
5-1907
Tonnage
418 t
Dimensions
45,72 x 7,96 m
Effectif
34 h
Propulsion
690 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1906 : achat.
1908 : pêche en Mauritanie - naufrage au cap Juby, et capture de
l'équipage par une tribu de Mauritanie.. Heureusement renfloué,
Ce chalutier est relancé une seconde fois dans le couranl de
l'année 1908 par " les Chantiers de France".
1911 : vente à la "Morue Française" (Boulogne).
19xx : termine sa carrière comme renflouer d'épaves pour le
compte d'une compagnie allemande mandatée par le Comité des
Assurances Maritimes.
BASSILOUR
Chantier
USA
Tonnage
418 t
Dimensions
68 m
Effectif
60 h
armateur
Armements français Coloniaux
Historique
1948 : achat, au titre des réparations de guerre, par les "Armements
français Coloniaux" qui viennent de déménager de St Malo à
Bordeaux.
3-1948 : arrive des USA avec 460 t de farine
4-1948 : départ de Bordeaux pour première campagne de 4-5 mois
sur les bancs. Il embarque 700 t de sel et 500 t de mazout.
1964 : navire cité au palmarès des meilleurs morutiers par décision
ministérielle du 14-1-65 (Cpt Ebran).
1965 : racheté par Huret et rebapstisé Islande.
BASSILOUR
Mise en service
vers 1923
Propulsion
trois-mâts goélette
armateur
Armements Français Coloniaux
BELOUGA
Chantier
South-Schields
Mise en service
1908
Tonnage
398 T
Dimensions
45 X 9,10 m
Effectif
40 h
Propulsion
950 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1908 : achat.
28-1-1910 : naufrage à Sydney-Cap-Breton, près de Terre-Neuve.
BIBBAR
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon,
puis Société de la Grande Côte, Arcachon
Historique
1911 : vendu à Barcelone
BOBY
chantier
ACMSO, Bordeaux
mise en service
1823
propulsion
vapeur
armateur
Arcachon
CACHALOT
Chantier
Smith Docks and Co, North-Schields
Lancement
1903
Construit
1906 (achat)
Tonnage
205 t
Dimensions
35,17 x 6,55 m
Propulsion
400 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1906 : achat.
1911 : vendu en Hollande.
CAP A L’AIGLE
chantier
ACMSO, Bordeaux
construit
1927
coque
bois
propulsion
vapeur
armateur
Arcachon
CATHERINE
Chantier
Blasse et fils, Nantes
Mise en service
Tonnage
450 ou 208 t ?
Dimensions
46,48 x 7,60 m
Propulsion
550 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1908 : achat
COMMANDANT GUE
Chantier
Esercizio-Cantieri, Viareggio (Italie)
Mise en service
1975
Type
chalutier industriel congélateur avec cale de1000 t
Tonnage
1177 tjb
Dimensions
86,50 x 13,60 8,40 (c) m
Vitesse
14 n
Propulsion
2 moteurs Mak de 2100 cv chaque
armateur
Pëche au Large, SNPL, Leporc (Fécamp),
Historique
1975 à 1989 : armé par la Pêche au Large, puis la SNPL.
1989 : vendu à Leporc.
1993 : vendu à Comata (Intermarché) sous le nom de Kerguelen
de Tremarec, immatriculé aux Kerguelen.
2003 : vendu à des mauriciens, puis portugais sous le nom de
Kerguelen.
2008 : devient cubain sous le nom de Caribe.
COOPERATEUR
chantier
Anciens Ets Exshaw, Bordeaux
construit
1933
armateur
Arcachon
historique
Changera de nom deux fois : Isidore Cameleyre, puis
Mousson.
18-9-1939 : l’Isidore Cameleyre est réquisitionné.
CORMORAN
chantier
Glascow
construit
1865
tonnage
80 tx
propulsion
machine vapeur 192 cv
armateur
Pêcheries de l’Océan, Arcachon
historique
1865 : premier chalutier à vapeur en fer pratiquant la pêche
au chalut.
1-2-1883 : perdu corps et biens au large des passes
d'Arcachon.
COTE D’ARGENT
chantier
Ateliers de Bordeaux-Bassens
construit
1958
type
pêche-arrière
tonnage
142 tx
armateur
Lacau & Kunh, Concarneau
COURLIS
Chantier
Leith, Ecosse
Mise en service
21-7-1884
Tonnage
128 t
Dimensions
31,24 x 5,47 m
Propulsion
208 cv
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
Historique
21-7-1884 : achat.
COURRIER DU CAP 2
Historique
2-9-1939 : réquisitionné par l'Etat.
DAME DE COEUR
armateur
Arcachon
historique
2-1968 : coule dans les passes d’Arcachon.
DAUPHIN
Chantier
Aberdeen
Mise en service
1904 (achat)
Tonnage
210 t
Dimensions
35,05 x 6,56 m
Propulsion
310 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1904 : achat.
1911 : vendu à Lorient
DRAGON BLEU
armateur
Arcachon
historique
3-9-1939 : réquisitionné par l’Etat.
DUGONG
Chantier
Aberdeen
Lancement
1896
Tonnage
154 t
Mise en service
1907 (achat)
Dimensions
31,06 X 6,08 m
Propulsion
225 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1907 : achat.
1911 : vendu à Marseille
EDOUARD WATTEAU
armateur
Pêcheries de France
Historique
21-5-1932 : arrivée à Bordeaux venant d'Islande
EIDER
Chantier
Aberdeen
Lancement
1897
Mise en service
1908
Tonnage
165 t
Dimensions
32,20 x 6,26 m
Propulsion
208 cv
armateur
Pêcheries de l'Océan
Historique
1908 : achat.
EMILE JOSEPH
chantier
CINB, Bordeaux
construit
9-1968
dimensions
60 m
armateur
Manesse & Sénéchal, Boulogne
EMILE PEREIRE
Chantier
Bordeaux
Mise en
1863
Tonnage
Dimensions
20 x 5 x 3 (c) m
armateur
Coycaut, Arcachon
EMILIE MARIE
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en service
12-1908
Tonnage
298 ou 320 tx ?
Dimensions
42,60 x 6,50 m
Effectif
32 h
Propulsion
500 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon
Historique
1908 : achat.
1909 : perte corps et biens en route d'Arcachon vesr Terre-Neuve (29
morts).
FINLANDE 1
Chantier
Chantiers de Normandie
Lancement
12-2-1937
Mise en service
21-5-1937
Tonnage
2809 tx, 1206 t lège, 1603 tpc, 1334 tjb, 696 tjn
Dimensions
72 x 68 (pp) x 11,50 x 5,57 (c.) m
armateur
Josph Huret
Historique
27-3-1936 : commandé par la Marine marchande française et
Huret, Bordeaux.
1940 : saisi par les allemands.
26-3-1944 : coulé le long das côtes britanniques.
FINLANDE 2
Mise en service
vers 1948
Dimensions
73,35 m
Propulsion
1250 cv
armateur
Pêcheries de Bordeaux-Bassens
FINLANDE 3
Chantier
Esercizio cantieri, Viareggio (Italie)
Mise en service
1974
Dimensions
86,85 x 13,5 m
Propulsion
3600 cv
armateur
SNPL
Historique
1988 : vendu en Afrique du Sud sous le nom de Ocean Victory III.
Notes
sistership du Zélande 2 et de l'Islande 4.
FLAMANT
Historique
4-9-1939 : réquisitionné par l'Etat.
GIBBAR
Mise en service
1910 ?
Tonnage
208 t
Effectif
23 h
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1910 : à Terre-Neuve
1911 : vendu à Barcelone.
GOELAND
chantier
Anglet
armateur
Pêcheries de l'Océan (Arcachon)
tonnage
17 tx
Historique
1902 : achat. 1904 : Armand Russac le revend en Espagne.
GREBE
Chantier
Hull
Lancement
1898
Mise en service
1906 (achat)
armateur
Paul Jeffrier, Arcachon
Historique
1906 : achat - géré par la Société des Pêcheries de l'Océan.
1911 : vendu en Hollande.
GREVE
chantier
Hull (Angleterre)
construit
1898
armateur
Paul Jeffrier,, Arcachon
Historique
1906 : achat - géré par la Société des Pêcheries de l'Océan.
1911 : vente en Hollande.
GROENLAND
Chantier
Hull
Lancement
1900
Mise en service
11-1902 (achat)
Tonnage
245 t
Dimensions
35,57 x 6,54 m
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
GROENLAND 1 (ex Jacques Cœur)
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly
Sur cale
10-5-1948
Lancement
28-6-1949
Mise en service
28-2-1950
armateur
Cie Générale de Grande Pêche
Historique
13-11-1945 : commande du navire.
10-5-4948 : pose de la quille sur cale
28-6-1949 : lancement.
28-2-1950 : immatriculé F 1097 à Fécamp.
3-1950 : armé au Havre.
1950-54 : accomplit des séries de trois voyages à la Grande Pêche
de 1950 à 1964, sauf en 1951.
24-5-1951 : sous le commandement du capitaine Jules Recher, il
aborde par temps de brouillard le chalutier fécampois
Ginette le Borgne qui coule rapidement et perd 12 de ses 61
membres d'équipage.
1959 : plusieurs chalutiers sont pris en train de pêcher dans les
eaux territoriales norvégiennes. Ceux qui parviennent à se sauver
changent de nom pour échapper à la forte amende qui les
menace. Le Jacques Coeur est donc réimmatriculé à Bordeaux (Bx
823) et devient ainsi le Groenland en mai 1959.
15-6-1959 : après des réparations sommaires à Holsteinborg, il
rentre à Fécamp mais est jugé économiquement irréparable.
1963 : le bateau est vendu aux établissements André Ledun. Il
prend alors le nom de Nicolas Selle (F.1185).
20-3-1970, à la remorque de l'Abeille 10, Il quitte définitivement
Fécamp à destination de Bilbao, pour démolition.
GROENLAND 2
Chantier
ACDB, Bordeaux
Mise en service
1967
Tonnage
2300 tjb, 800 tpl
Dimensions
85 m
Propulsion
3440 cv
armateur
Pêcheries de Bordeaux-Bassens
GROGNARD
chantier
ACMSO, Bordeaux
construit
1919
GUJAN-MESTRAS
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en service
1898
Tonnage
130 t
Dimensions
32,50 x 5,50 m
Vitesse
9,5 n
Propulsion
280 cv
armateur
Pêcheries Normandes, puis Société Nouvelle des Pêcheries.
Historique
immatriculé à Arcachon
HALICON
Chantier
Smith Docks and Co, North-Schields
Lancement
1903
Mise en service
1906 (achat)
Tonnage
210 t
Dimensions
35,17 x 6,55 m
Propulsion
400 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1906 : achat.
1911 : vendu à Lorient.
HARPONNEUR
construit
1817
type
baleinier
armateur
Fretté et Cotineau
HENRI CAMELEYRE
armateur
Arcachon
Historique
5-9-1939 : réquisitionné par l'Etat.
HERON
Chantier
Randolph, Elder & Co, Govan, Glasgow, Angleterre
Mise en service
1-9-1866
Tonnage
80 t, 77 tjb, 41 tjn
Dimensions
90,5 x 16,1 x 8,4 (c.) pies
Propulsion
1 machine à 2 cyl. De Randolph, Elder & Co, Govan de 120 chn,
192 che
armateur
Pêcheries de l'Océan, Arcachon
Historique
1866 : achat.
25-1-1902 : perte.
HUBERT DELILLE
Chantier
Tramasset, Langoiran (Bordeaux)
Mise en service
1864
Dimensions
22 x 5 x 4 (c.) m
armateur
Coycaut, Arcachon
IBIS
Chantier
Hull (GB)
Lancement
1894
Mise en service
1909
Dimensions
31,70 x 6,27 m
Propulsion
50 cv
armateur
Pêcheries de l'Océan
Historique
1909 : achat.
20-8-1939 à 1940 : réquisitionné à Arcachon - St Nazaire.
1940 : saisi par les allemands - devient le M 4004.
25-8-1944 : sabordé à Brest.
INTREPIDE
Chantier
Hull
Lancement
1892
Mise en service
1896
armateur
Pêcheries Françaises, Aracachon
Historique
1892 : construit pour Charles Hellyer (Hull) sous le nom de Sledmere
(H196).
5-8-1897: vendu à Hellyer Steam Fishing.
10-10-1898 : vendu à M. Noé à Nantes et renommé Cormorgan.
1906 : achat par les Pêcheries Françaises d'Arcachon et renommé
Intrépide.
5-7-1907 : naufrage à Chaucre (Ile d' Oléon).
ISIDORE CAMELEYRE
cf Coopérateur
ISLANDE 1
armateur
Huret
Historique
1920 : achat.
1920 : revente
ISLANDE 2
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly
Mise sur cale
26-4-1939
Lancement
28-2-1940
Mise en service
12-12-1941
Dimensions
72 x 11.50 x 5.57 x 6.15 (c.) m
Tonnage
1206 t lège - 1603 tpl - 2809 t - 1344 tjb - 696 tjn
armateur
Pêcheries de Bordeaux-Bassens
Historique
18-1-1939 : commandé par Marine marchande française.
6-1940 : l’Islande est surpris à l'armement par les
bombardements,
quatre mois après son lancement. Alors qu'il est amarré à
l'appontement central, le pétrole enflammé qui dérive en Seine
l'endommage durablement. Prise de guerre allemande, il quitte le
site fin 1941.
1942 : transformé par les allemands en cargo frogorifique sous le
nom d'Island.
1945 : retrouvé intact en Baltique et restitué à l'armement Huret.
8-1945 : première campagne de pêche à Terre-Neuve après la
guerre.
1947 : campagne à Terre-Neuve avec pour capitaine, M. Brévault.
1948 : campagne exceptionelle : en trois mois, il ramène 1266 t.
11-1959 : vendu au Maroc sous le nom de Marefish.
ISLANDE 3 - Cf BASSILOUR
ISLANDE
4
Chantier
Esercizio cantieri, Viareggio (Italie)
Lancement
7-1973
Mise en service
1975 ?
Dimensions
86,85 x 13,6 m
Propulsion
2x1545cv
armateur
SNPL
Historique
198? : vendu en Afrique du Sud à Capetown sous le nom de
Ocean Victory II.
2007 : démolition
JEANNE
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en service
1899
Tonnage
169 t
Dimensions
31,50 X 6,70 m
Propulsion
300 cv
armateur
Société Normandes des Pêches à Vapeur, Le Havre
Historique
1904 : premier chaluier à vapeur du Bassin d'Arcachon.
L'expérience est concluante.
JEANNE PASCAL
chantier
ACMSO, Bordeaux
construit
1923
coque
bois
propulsion
vapeur
armateur
Arcachon
JEANNETTE
Mise en service
1907
Tonnage
1273/296 t
Dimensions
42,60 x 6,70 m
Effectif
30 h
Propulsion
450 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
1907 : achat pour Terre-Neuve.
JEUNE FRANCAISE
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly
Lancement
7-5-1955
Tonnage
3000 t, 1315 t lège, 1559 tjb, 684 tjn
Dimensions
73,70 (ht) x 68 (pp) x11,75 x 5,702 x 6,30 (c) m
Propulsion
diesel de 1600 cv
armateur
Compagnie Générale de Grande Pêche
Historique
17-12-1953 : commande par la compagnie C.G.P. qui détient 47 %
du bateau. 50 % du chalutier sont propriété des Sècheries de
Morue du Nord et 3 % appartiennent à la société "La Luzérienne".
22-12-1955 : essais à Fécamp.
18-1-1856 : francisée à Fécamp
1956 à 1973 : travail sans interruption, accomplissant 2 à 3
voyages de Grande Pêche annuels. Son meilleur voyage est le
premier, semble-t-il, puisqu'il ramène 2146 tonnes de morue
salée en 1956. Il débarque ta pêche à Bègles.
1966 : incendie à bord qui provoque toutefois la mort d'un marin.
13-5-1859 : le navire est réimmatriculé à Bordeaux (Bx 822).
197x : réimmatriculé F 1137 à Fécamp.
6-1973 : le chalutier désarme définitivement.
11-8-1973, le remorqueur Michel Petersen conduit la
Jeune Française aux chantiers de démolition de Bilbao.
JOSEPH VANDEWALLE
Chantier
Augustin Normand, Le Havre
Mise en service
1922
Tonnage
943 t
Dimensions
60,10 x 9,65 x 4,75 m
Effectif
46 h
Propulsion
moteur 101 chn
armateur
Pêcheries de France
Historique
1922-1934 : trois ports d'attache, Rochefort, Bordeaux, La
Rochelle.
1932 : immatriculé au Havre.
12-1934 : racheté par un armateur malouin, renommé
Clairvoyant.
7-9-1939 : réquistionné par la marine française. - positionné à
Casablanca.
1944 : perte au cours d’une tempête.
JUBARTE
Chantier
J. Duthie Sons & C°, Aberdeen, Ecosse.
Lancement
13-1-1903
Mise en service
1-1903
Tonnage
190 t
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Société de la Grande Côte, Arcachon
Historique
1903 : nommé Loch Torridon - armateur anglais.
190x : vendu à la Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne,
Arcachon sous le nom de Jubarte, puis à la Société de la Grande
Côte, Arcachon.
18-5-1911 : vendu à M. Trousseh armateur, pour le chalut à
Boulogne.
06.08.1914 : réquisitionné à Boulogne sur Mer sous le nom de
Jubarte
10.1918 : figure à l’effectif des forces navales de la Zone des
Armées du Nord (ZAN). Division des flottilles de la Mer du Nord.
24.03.1919 : déréquisitionné à Boulogne
1930-1935 : est inscrit au Lloyd’s Register, armement Wattez
frères de Boulogne comme chalutier ex-Loch Torridon
1935 : racheté par LM & PJ Bourgain de Boulogne, renommé Saint
Joseph
JULES ELBY
Chantier
Augustin Normand, Le Havre
Lancement
1921
Tonnage
1300 t, 943 tjb
Dimensions
64,45 (ht) x 60,13 (pp) x 5,50 (c.) m
Effectif
46 h
Vitesse
10 n
Propulsion
machine VTE de 780 cv - 1 hélice - chauffe au charbon comme au
mazout
armateur
Saint-Martin, Legasse, Neveu et Cie
Historique
1824 : immatriculé à Bordeaux ?
1928 : son capitaine est M. Hunot.
1934 : acheté par les Chalutiers Malouins - renommé Hardi.
7-9-1939 au 15-3-1942 : réquisitionné au Maroc.
1942 : rendu à son armateur sous le nom de Hardi.
JULES PIERRE
propulsion
vapeur
armateur
Arcachon
historique
18-9-1939 : réquisitionné à Arcachon par l'Etat.
JUTLAND 1
Chantier
Danemark
Lancement
1934
Dimensions
70 x 67,05 (pp) x 10,97 x 6,10 (c.) m
Vitesse
11,5 n
Propulsion
moteur diesel Airless-injection 6 cylindres de 1100 ch - 1 hélice
armateur
Pêcheries de Bordeaux-Bassens (PBB)
Historique
30-4-1938 : échoué sur le haut-fond "Petite Basse" - déséchoué
par les remorqueurs Béarn et Colonia de St Pierre et Miquelon -
réparé à Halifax.
14-9-1939 : réquistionné à Bordeuax
1940 : saisi par les allemands à Marseille.
29-11-1943 : coulé le long des côtes italiennes.
JUTLAND 2
Chantier
Frederikshavn (Danemark)
Mise en service
1951
Dimensions
75,50 m
Propulsion
1350 CV
armateur
PBB
Historique
1951 : mise en service.
1964 : navire cité au palmarès des meilleurs morutiers par
décision ministérielle du 14-1-65 (Cpt Lecoeur).
JUTLAND 3
Chantier
Esercizio cantieri, Viareggio (Italie)
Mise en service
1974
Dimensions
86,85 x 13,5 m
Propulsion
3600 cv
armateur
SNPL
Historique
7-1980 : vendu aux îles Féroë sous le nom de Giljanes, puis de
Vestborg.
1988 : vendu en Nouvelle-Zélande et reprend le nom de Giljanes.
1998 : repris par "Austral Fisheries Pty Ltd de Fremantle (NZ)"
sous
le nom de Southern Champion.
2015 : démolition sur la plage d'Alang.
LAMENTIN
Chantier
Cook, Veltin & Gemmel à Hull
Lancement
1886
Mise en service
1900 (achat)
Tonnage
112 t
Dimensions
26 x 6 m
Propulsion
150 cv
armateur
Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon
Historique
6-1900 : acheté d'occasion en Angletrre.
1911: vendu à M. Bouyssounous, Arcachon
LEON PORET
Chantier
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly
Lancement
12-1926
Mise en service
1927
Tonnage
1100 t
Dimensions
63,40 x 10,30 x 4,80 m
Vitesse
11 n
Propulsion
800 cv
armateur
Chalutiers girondins, puis CAFPA, puis MN
Historique
12-8-1930 : repris par la "Compagnie Anonyme Française de
Pêche
et d'Armement" de Boulogne.
1933 : renommé Sacif IV.
2-6-1937 : acheté par la Marine Nationale. - devient le transport
frigorifique Austral.
25-3-1940 : escorte du convoi 35 BS.
13-2-1941 : cédé à la Marine Marchande;
12-1942 : saisi par les allemands, renommé Uj 2203.
9-9-1943 : coulé par le Aliseo ou par le torpilleur italien Ardito à
Bastia.
LEONTINE
chantier
Jeab-PIerre Beck, Dunkerque
type
goélette islandaise
construit
28-2-1878
tonnage
124 tjb
propulsion
voiles
historique
21-1-1917 : coulé à l'entrée de la Gironde (Cdt Le Tallec).
LOUIS LEGASSE
Chantier
Chantiers de Normandie
Lancement
14-3-1949
Mise en
22-7-1949
armateur
Compagnie Générale de Pêche
Historique
13-11-1945 ; commande.
28-1-1948 : pose de la quille sur cale,
14-3-1948 : lancement.
20-7-1949 : francisé à Fécamp sous le n° 3077. Le chalutier
accomplit de nombreuses saisons de pêche entre 1949 et 1963
sous les ordres successifs des capitaines Alfred Richard, Gabriel
Abjean, Alexandre Tessier et Jean Recher.
1954 : transformé pour pouvoir congeler une partie de sa pêche.
2-1955 : on lui ajoute un mât arrière destiné à porter les feux
réglementaires de navigation.
13-5-1959 : immatriculé à Bordeaux (Bx.822).
15-5-1961 : il s'échoue sur les roches du cap Lévi, près de
Cherbourg. Malgré de grosses avaries, il regagne Fécamp et entre
en réparation au Havre.
1964 : il quitte la France pour la Grèce où il est vendu sous le
nom de Dolphin II.
Il s'ensuit une longue période d'activité sur les lieux
de pêche au large de l'Afrique et de la Mauritanie en particulier,
émaillée de nombreux changements de propriétaires.
1966 : armé par Jean Avgherinos, il est transformé en congélateur
en Angleterre et devient Delphin II.
1956 : vendu sous le nom de Paros à Anghyra fishing and
Maritime Co SA, Grèce, Le Pirée.
1978 : vendu sous le nom de Indikos à Indikos Maritime and
fishing SA, Grèce, Le Pirée.
1981 : vendu sous le nom de Kalypso à Atalantic fishing Kalypso,
Grèce, Le Pirée.
5-1988 : démoli à Parama, Grèce, ayant vraisemblablement
terminé sa carrière comme caboteur de transport du poisson.
LOUISE MARIE
Chantier
La Brosse et Fouché, Nantes
Mise en service
1899
Tonnage
165 t
Dimensions
32,24 x 6,26 m
Vitesse
10 n
Propulsion
400 cv
armateur
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Le Havre
Historique
attaché au port d’Arcachon
Bordeaux Aquitaine Marine 2