Bordeaux Aquitaine Marine

Les vapeurs de transport construits et/ou attachés à la Gironde

A - F

ABEILLE 1

- Type vapeur - Chantier Göteborg (Suède) - Armateur Cie Gironde et Garonne - présence à Bx : 1883 - Historique 1883 : acheté par le Cie Gironde et Garonne - ligne Quinconces-La Bastide.

ABEILLE 2

Type vapeur - Chantier Göteborg (Suède) - Armateur Cie Gironde et Garonne - présence à Bx : 1883 - Historique 1883 : acheté par le Cie Gironde et Garonne - ligne Quinconces-La Bastide.

ABEILLE 15

- Type vapeur - présence à Bx : 1875 - Historique 1875 : ligne Royan Pointe de Grave.

AGENAIS

- Type vapeur à roues - Chantier Gache, Nantes - Construit en 1892 - Armateur Gaujean, Bordeaux - Propulsion machine de 20 chn - Dimensions 29.50 x 5.50 x 0.55/0.90 m - Observations 120 passagers - sistership du Villeneuvois - présence à Bx : 1893+ - Historique 1-1-1893 : permis de transporter marchandises et passagers sur le canal latéral entre Bordeaux et Agen.

AGENAIS 1 (voir Courrier de Libourne 1841)

AGENAIS 2 (voir Courrier de Bergerac)

AIGLE

- Type vapeur à roues - Chantier Guibert, Nantes - Construit en 1832 - Armateur Cie Générale - Dimensions 28.60 x 4.10 x 0.50 m - Propulsion machine Braitwaitt & Ericson de 20 ch - chaudière à tubes calorifères, sous pression de 4 atm. (1837) : machine Fawcett du Caïman. - Observations 250 passagers - présence à Bx : 1832-37 - Historique 10-1832 : acte de francisation - ligne Bordeaux-Agen. 1837 : reçoit la machine du Caïman - renommé Monstesquieu.

AMI DU COMMERCE

- Type vapeur à roues - Construit en 1893 - Propulsion chaudière de Guiet & Bonnefond - présence à Bx : 1897+ - Historique 20-8-1897 : permis de naviguer sur Bordeaux-Agen.

ARNAUD

- Type vapeur de transport et remorqueur - Chantier Dubigeon, Nantes - Construit en 1884 - Dimensions 20 x 5 x 1.60 m - Propulsion 2 machines compound à pilon à condensation par surface de Voruz - 2x60 chn - chaudière cylindrique à tubes calorifères sous 6 atm. de Voruz - présence à Bx : 1884+ - Historique 22-9-1884 : permis de transport et remorquage sur Bordeaux- Langon et Bordeaux-Cubzac.

ATLAS

- Type vapeur - Chantier Angleterre - Dimensions 20.50 x 5.25 x 2 m - Propulsion 1 hélice - présence à Bx : 1871+ - Historique 1-3-1871 : permis de naviguer - ligne Bordeaux-Pauillac et remorquage.

BATEAU FUSEAU

- Type vapeur - Chantier Fol, Bordeaux - Construit en 1833 - Dimensions 30 x 4.80 x 0.70 m - Coque - Propulsion machine Fol à cylindres oscillants de 18 ch chaudière Fol à tubes calorifères sous 5 atm. - 45 bûches/h - Observations sorte de catamaran composé de "deux tonneaux allongés et pointus comme deux fuseaux" - roue unique entre les fuseaux. Il s'appelait peut-être aussi "bateau-burden". - présence à Bx : 1834-36 - Historique 10-1835, puis 3-1836 : autorisation de naviguer. 1836 : Bordeaux-Toulouse en 100 heures - abandon du projet

BENJAMIN

- Type vapeur de transport et remorqueur - Chantier Dubigeon, Nantes - Observations sistership du Arnaud - présence à Bx : 1884

BLEUET

- Type vapeur - Chantier Léon Langer, Libourne - Construit en 1889 - Dimensions 12.06 x 2.10 x 1.10 m - Propulsion machine 15 chn - présence à Bx : 1894 + - Historique 28-11-1894 : fait des excursion sur l'Isle.

BORDELAIS

Type vapeur è roues - Chantier Chaigneau et Bichon, Lormont - Construit en 1845 - Armateur Cie du Bas de la rivière - Dimensions 15 x 3.10 x 0.90 m - Coque fer - Propulsion machines à mouvement direct de 15 chn - Observations 40 passagers - présence à Bx : 1845 - Historique 1845 : ligne Bordeaux-Royan. Les performances sont jugées très insuffisantes et il terminera sa courte carrière comme navette des bains flottants de la Bastide et de Paludate.

BORDELAIS

- Type transport de passagers à roues - Chantier Bordeaux - Construit en 1828 - Déplacement 190 tx, 82 tpl - Dimensions 33.46 x 6.17/8.26 x 2 m - coque fond plat - Propulsion machine Fawcett de 40 chn, 45 chi chaudière Fawcet brûle 74 bûches / h - Observations 450 passagers - présence à Bx : 1828-1833+ - Historique 1828 : ligne Bordeaux-Royan (7.5 h pour l'aller, idem retour). 14-7-1828 : embarque la duchesse de Berry de Blaye à Bordeaux. 15-11-1832 : va au Verdon pour rejoindre le brick la Capricieuse pour embarquer la duchesse de Berry qui avait été à Nantes et la conduire à la citadelle de Blaye pour y être emprisonnée. 7-6-1833 : conduit la duchesse Berry de Blaye à Richard où est mouillé la corvette Agathe qui l'embarque pour Palerme sous le nom de duchesse Luchei-Palli. 1860 : excursions jsuqu'au Phare du Cap Ferret

BORDELAIS

- Type vapeur - Chantier Glascow - Construit en 1863 - Armateur Mickilse, Bordeaux - Déplacement 291 tjb - Propulsion 1 hélice - présence à Bx : 1887-88 7-3-1887 : francisé à Bordeaux. 2-6-1888 : vendu en Angleterre.

CAIMAN

- Type vapeur - Chantier Guibert, Nantes - Construit en 182 - Armateur Cie Bordelaise - Dimensions 29.07 x 2.50 (4.50HT) x 0.65 m - Propulsion machine à balancier Fawcett & Preston de 10/12 ch. chaudière à faces planes sous pression de 1.75 atm. - 25 bûches/h - Historique 1832 : ligne Bordeaux-Marmande-Agen. 1836 : refonte - reçoit la machine du Ville de Bordeaux.- renommé Ville d'Agen.

CALVADOS

- Type vapeur - Chantier Angleterre - Dimensions 38.60 x 5.80 m - Propulsion 2 machines à balancier de John Barbes (Londres) de 200 chn au total - chaudière rectangulaire à lames d'eau et tubes bouilleurs sous 6 atm. de Oriolles (Nantes) - présence à Bx : 1875+ - Historique 1875 : ligne Royan Pointe de Grave.

CAP FERRET

- Type vapeur à passagers - présence à Bx 1920+ - Historique 1920 : transporte des passagers sur le bassin d'Arcachon.

CHRISTIAN

- Type vapeur - présence à Bx 1857+ - Historique 1857: ligne Bordeaux-Royan

CLEMENCE ISAURE

- Type vapeur à roues - Chantier Joliet, Nantes - Construit en 1840 - Armateur Société du Capitole - Déplacement 800 tx - Dimensions 36 x 3 x 056 m - Propulsion machine de 22/24 chn - Observations principal actionnaire, M. Joliet, Nantes - 125 passagers - présence à Bx : 1841-47 - Historique 1841 : utilisé sur le canal St Pierre à Toulouse. 8-1841 : vient de Toulouse à Bordeaux mais effectue peu de service. 1843 : service de voyageurs entre Toulouse et Agen pour quelques mois. 6-5-1844 : mise en vente, suite à la liquidation de la Société du Capitole. 5 à 6-1846 : service sur Libourne-Bergerac. 10-5-1847 : nouvelle liquidation pour ses nouveaux propriétaires. Le Journal de Toulouse du 28 avril1843 titre : La « Clémence Isaure » fait aller-retour Toulouse-Grenade sur la Garonne : « Le bateau à vapeur, la Clémence-Isaure, destiné à faire le service de Toulouse à Agen, a fait hier un petit voyage d'épreuve. Il a parcouru la distance de l'Embouchure à Grenade (22 271 mètres) en une heure. Le retour s'est effectué en trois heures. La marche a été très contrariée par le mauvais temps et un vent contraire très violent. Il faut observer en outre que c'est entre Toulouse et Grenade que le fleuve offre le plus de difficultés. Un grand nombre de personnes notables de Toulouse avaient été invitées à prendre part à cette promenade. Tout le monde a admiré la belle construction de ce steamer, l'élégance et le bon goût qui ont présidé à la décoration du salon, où l'on remarque des peintures représentant des sujets tirés des annales toulousaines. Dans les dessins du plafond on lit le nom des personnages illustres de notre cité. »

COMMERCE

- Type vapeur de transport - Chantier Courau et Arman - Construit en 1847 - Armateur Lugat frères - Déplacement - Dimensions 33.92 x 3.50 x 0.60/075 m - Propulsion - Observations machine Fawcett de 16 chn - chaudière Fawcett à un corps, à faces planes - pression : 1.75 atm. - présence à Bx : 1847+ - Historique 8-1847 : permis de transporter des marchandises sur Bordeaux- Agen.

COMTE DONZELOT

- Type vapeur à roues - Chantier Courau aîné, Bordeaux - Construit en 1821 - Armateur Cie à vapeur du bas de la rivière - Dimensions 36 x 6 x 2.70 x 3 (c) m - Propulsion machine et chaudière de Perrier & Edwards, Paris - Observations parfois orthographié à tort Doudelot ou Douzelot. - Historique aurait été affecté sur la ligne Fort-Royal-Saint Pierre) (Martinique).

CONFIANCE

- Type vapeur à roues - Chantier François Courau, Bx - Construit en 1823 - Armateur Cie Bordelaise de Navigation - Déplacement 86 tx - Dimensions 29 x 5.5 x 1.20 m - Propulsion 20 ou 24 chn - consommation : 76 bûches/heure - présence à Bx : 1823-31 - Historique 1823 : ligne Bordeaux Langon (1 fr & 0.25 fr). Il semble que ce soit François Courau lui-même qui ait armé ce bateau cette année-là. 7-10-1824 : repris par la Société des Cinq Bateaux, créée par la fusion du bateau de Courau et de la Société des Quatre Bateaux, un arrangement fait pour éviter la concurrence sur Langon. 1831 : va de Bordeaux à l'étang de Thau via Gibraltar où il restera en service.

CORSAIRE

- Type vapeur - Tonnage 60 tjb - Historique 7-1842 : quelques voyages Bordeaux-Blaye, puis disparaît.

CORSAIRE NOIR

- Type vapeur à roues - Chantier Regnier, Bordeaux - Construit en 1838 - Armateur Cie Centrale, Bordeaux - Dimensions 35 x 4 x 0.72/0.95 m - Tonnage - Propulsion - ancienne machine de la Garonne de Fol. (1841) : machine Fawcett & Preston de 30 ch - 2 chaudières de G. Baudin consommant 300 l/h de charbon. - Observations 350 passagers - présence à Bx : 1832-49 - Historique 4-1839 : en ligne sur Bordeaux Langon, Tonneins, Agen. 13-4-1839 : relie bordeaux-Agen en 15 heures et 18 escales. 1840 : quelques voyages Bordeaux-Blaye. 1849 : converti en cargo.

COURRIER 5 et 6

Ces deux vapeurs ont été utilisés vers 1885 par M. Roucaud de l'Union Riveraine. Nous ne disposons d'aucun renseignement sur eux.

COURRIER DE BERGERAC

- Type vapeur à roues - Chantier Regnier, Bordeaux - Construit en 1837 - Armateur Hovy & Cie - Déplacement 37 tpl - Dimensions 24,36 x 3,25 x 0,60 x 1,95 (c) m - Propulsion machine à balanciers de 16 chn de Taylor (Bordeaux) - chaudières de Baudin (Bordeaux) sous 1.75 atm. - 30 bûches/h - Coque fer - Observations identique au Courrier de Libourne, 250 passagers - présence à Bx : 1937-41 - Historique 1837 : tente la ligne bordeaux-bergerac - le tirant d'eau est trop fort d'où échec et arrêt. 1838-41 : reste à quai. 1941 : nouvelle tentative sous le nom d'Agenais 2, suivi d'un nouvel échec.

COURRIER DE LA BENAUGE

Type vapeur - Chantier Guibert, Bordeaux - Construit en 1842 - présence à Bx : 1842+ - Historique 5-1842 : mise en ligne Bordeaux-Langoiran (0.75 fr & 0.75 fr).

COURRIER DE LIBOURNE

- Type vapeur à roues - Chantier Regnier, Bordeaux - Construit en 1837 - Armateur Hoby & Cie - Déplacement 37 tpl - Dimensions 25 x 3,39 x 0,60 x 1,95 (c) m - Propulsion machine à balanciers de 16 chn de Taylor (Bordeaux) - chaudières de Baudin (Bordeaux) sous 1.75 atm. - 30 bûches/h - Coque fer - présence à Bx : 1837-41 - Historique 1837 : tente la ligne Bordeaux-Bergerac - le tirant d'eau est trop fort d'où échec et arrêt. 1838-41 : reste à quai. 1941 : nouvelle tentative, suivi d'un nouvel échec.

COURRIER DE MARMANDE

- Type vapeur à roues - Chantier Chaigneau & Bichon, Lormont - Construit en 1828 - Armateur Cie Bordelaise de Navigation - Dimensions 23.23 x 5.20 x 1.08 m - Propulsion machine à engrenages de 14/16 ch - chaudière cubique à faces planes sous 1.75 atm. - consommation : 34 bûches/h - Observations 300 passagers - présence à Bx : 1828-35 - Historique 1828 : ligne de Bordeaux-La Réole. 1835 : cesse de fonctionner.

COURRIER DE PAUILLAC (ex- Duc d'Angoulème)

- Type vapeur - Chantier Courau (?), Bordeaux - Amateur Cie du Bas de la Rivière - Observations voir Duc d'Angoulême - présence à Bx : 1830-40+ - Historique 1830 : changement de nom - toujours sur Pauillac. 3-11-1832 : fait l'objet d'un contrôle - de nombreuses infractions seront relevées. 1833 : le bateau est interdit de navigation. 1-1835 : remorque l'Union de Bordeaux à l'île Verte. 1835 : changement de chaudière. 1840: nouveau permis.

COURRIER DU CAP

- Type vapeur à hélice (ancien yacht de plaisance) - Construit en 1870 - Observations coque fer - 150 passagers - présence à Bx : 1902-43 - Historique service Arcachon-Cap Ferret 191 : réquisitionné - transport de 78 passagers aux Dardanelles 9-3-1919 : reprise du service. 1943: arrêt. 1947 : dépecé à Arcachon.

COURRIER DU COMMERCE

- Type vapeur à roues - Chantier Lotz aîné, Nantes - Construit en 1848 - Armateur Dumeau, Ducasse & Cie - Dimensions 55,40 x 4,05 x 0,65 m - Propulsion 2 machines de 90 ch - chaudière prismatique avec 224 tubes calorifères - présence à Bx : 1848+ - Historique 9-1848 : ligne Bordeaux-La Réole-Agen

COURRIER DU MIDI 1 à 6

- Type vapeur à hélice - Chantier Gache, Nantes - Construit en 1878 - Armateur Roucaud & Cie - Dimensions 29.60 x 4.90 x 1.60 m - Propulsion machine à cylindres fixes inclinés de 75 chn - Observations les 6 navires ont été mis en service le 15-7-1878 - présence à Bx : 1878+ - Historique 15-7-1878 : permis de transport de marchandises sur le canal latéral entre Castets et Toulouse.

DANIEL

- Type vapeur - Chantier Arman, Bordeaux - Construit en 1853 - Armateur Cie du Bas de la Rivière - Déplacement - Dimensions 40 x 5 x 1.55 m - Propulsion 2 machines à vapeur Sudds-Barker (Rouen) de 60chn chaudière fabriquée par l'armateur - Observations coque fer - présence à Bx : 1853-67 - Historique 15-3-1853 : permis de naviguer sur Bordeaux-Royan. 1856 : ligne Bordeaux-Royan. 1867 : démoli.

DANIEL GUESTIER

- Type vapeur - Chantier Arman, Bordeaux - Construit en 1862 - Armateur Dumeau & Heyrim, Bordeaux - Dimensions 43,90 x 5,12 x 1,35 m - Propulsion 2 machines Sudds & Baker (Rouen) de 60 ch - chaudière à tubes calorifères de Dumeau - Observations 300 passagers sur Bordeaux-Royan, 450 sur Pauillac seulement - présence à Bx : 1862+ - Historique 28-2-1862 : permis de naviguer sur Bordeaux-Royan.

DAUPHIN

- Type vapeur à hélice - Chantier Chantiers de l›Océan, Bordeaux - Construit en 1865 - Armateur Castillon & consoerts - Dimensions 37.50 x 5 x 1.40 m - Propulsion 1 machine Mazeline à entraînement direct à 2 hélices - chaudière sous 4 atm. - Observations transport de marchandises. - présence à Bx : 1865+ - Historique 22-8-1865 : permis de naviguer sur Bordeaux vers Océan.

DEUX CHARENTES

- Type vapeur - Chantier Labat, Lormont - Construit en 1882 - Armateur Cie Gironde et Garonne - Dimensions 25.35 x 5.75 x 2 m - Propulsion 2 machines Duclos et Cie (Marseille) de 100 chn au total - chaudière Théron & Ropars, Bordeaux - présence à Bx : 1882-97+ - Historique 28-5-1897 : navigation au bornage et Bordeaux-Royan.

DIAVOLO

- Type vapeur à roues - Chantier Rouen - Construit en 1844 - Armateur Cie du Bas de la Ricière - Dimensions 44.20 x 5.21 x 1.50 m - Propulsion 2 machines Sudds Barker - chaudière à faces plates - pression de 1.5 atm. - Observations coque fer - 800 - présence à Bx : 1845+ - Historique acheté à Rouen pour la ligne Bordeaux-Royan. 13-1-1845 : autorisation de naviguer.

DUC D'ANGOULEME

- Type vapeur à roues - Chantier François Courau, Bordeaux - Construit en 1820 - Propulsion machine de 40 chn - Observations - présence à Bx : 1820-30+ - Historique 2-1820 : sevice de Langon. 1830 : acheté par la Cie du Bas de la rivière - renommé Courrier de Pauillac.

DUC DE BORDEAUX

- Type vapeur à Bordeaux - Chantier Chaigneau et Bichon, Lormont - Construit en 1828 - Armateur Cie à vapeur du Bas de la Rivière - Déplacement 70 tpl - Dimensions 32,65 x 6,50 x 2 x 3,37 (c) m - Propulsion machine à ebgrenage Fawcett de 30 chn, 36 chi - 1.5 atm - chaudière Fawcet - 3.5 hl/h de houille (ancienne machine du Marie-Thérèse) - Observations 450 passagers - présence à Bx : 1828-30+ - Historique 1830 : renommé Courrier de Pauillac. ?

DUC D'ORLEANS

- Type vapeur à roues - Chantier Seaward, Londres - Construit en 1840 - Armateur Cie à vapeur du Bas de la Rivière - Déplacement 170 tpl - Dimensions 50 x 5,50 x 2,10 x 3,00 (c) m - Propulsion machine Seaward 100 chn, 80 chi - chaudière sous 1.5 atm. - Observations 800 passagers - présence à Bx : 1840-45+ - Historique 1840 : ligne Bordeaux-Royan. 11-8-1845 : embarque les ducs d'Aumale et de Nemours pour visiter les travaux de la Pointe de Grave.

ECLAIR

- Type vapeur à passagers - Chantier Langon - Construit en 1893 - Armateur - Déplacement 25 tx - Dimensions 21 x 4 x 1,25 (TE en charge) m - Propulsion machine de 48 ch - Vitesse 8 noeuds - Effectif 3 hommes - présence à Bx : 1893 - Historique - Il assure un service régulier vers Bidache ou Peyrehorade,les jours de marché. passagers, bestiaux et volailles, dans un bruyant pêle-mêle, avec cependant des premières classes à l’arrière et une buvette à bord. En plus, services exceptionnels pour les courses de chevaux ou de taureaux. - 1914 : racheté par la Cie "Amirauté Britannique" de Bayonne, qui l'utilise en plus pour remorquer les gabares sur la ligne Dax-Bayonne-Boucau et retour. - 1919 : racheté par M. Labarrère, maître-carrier à Guiche, qui l'uilisa pour remorquer les bachets chargés de pierres entre Guiche et Bayonne. - 22-9-1948 : amené à Anglet pour démolition.

ECLAIR 1

- Type vapeur à roues - Chantier Joliet, Nantes - Construit en 1839 - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Déplacement 60 tpl - Dimensions 53,60 x 3,57 x 0,8 x 2,36 (c) m - Propulsion machine Fournaux (Nantes) à cylindres oscillants et rotation directe de 60 chn chaudière à tubes calorifères sous 6 atm. de Rocher (Nantes) - 400 l/h de charbon 1842 remplacement par l'ancienne machine de la Sirène. - Observations coque fer - 250 puis 350 passagers - présence à Bx : 11839+ - Historique 5-1839 : en ligne sur Bordeaux Langon, Tonneins, Agen. ECLAIR 2 - Type vapeur à roues - Chantier Joliet, Nantes - Construit en 1840 - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Déplacement 50 tpl - Dimensions 46,70 x 3,57 x 0,54 x 2,14 (c) m - Propulsion -2 machines de Jollet à cylindre oscillant de 40 chn au total - chaudière à tubes calorifères Rocher (Nante) ssous 6 atm - charbon : 3 hl/h - Observations coque fer - 200 passagers - présence à Bx : 1840-43+ - Historique 1840 : ligne Bordeaux-La Réole. 1843 : en service.

ECLAIR 3

- Type vapeur à roues - Chantier Joliet, Nantes - Construit en 1840 - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Déplacement 30 tpl - Dimensions 38 x 3 x 0,40 x 1,50 (c) m - Propulsion machine Fournaux (Nantes) à cylindres oscillants et rotation directe de 16 chn chaudière à tubes calorifères Rocher (Nantes) sous 6 atm. charbon : 1 hl/h - Observations 175 passagers - présence à Bx : 1840-1858+ - Historique 1840-59 : ligne Bordeaux-Langon. 10-12-1858 : repris par Jeunesse et Granger pour le transport de marchandises entre Bordeaux et Cahors.

ECLAIR 4

- Type vapeur à roues - Chantier Courau et Arman, Bordeaux - Construit en 1840 - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Déplacement 33 tpl - Dimensions 33,92 x 3,56 x 0,60 x 2,20 (c) m - Propulsion machine à engrenages de 16 chn, 16 chi chaudière à faces plates sous 1.75 atm 28 bûches de pin par heure - Vitesse 15 km/h montée, 21 km/h descente - Observations coque bois - 300 passagers - présence à Bx : 1840-52+ - Historique service Bordeaux-Langon. 1852 : contrôle par Ponts et Chaussées.

ECLAIR 5

- Type vapeur à roues - Chantier Courau et Arman, Bordeaux - Construit en 1840 - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Déplacement 31 tpl - Dimensions 33,92 x 3,86 x 0,60 x 2,20 (c) m - Propulsion machine Fawcett à engrenages à cylidres horizontaux de 16 chn - pression : 1.75 atm (ancienne machine du Langonnais), puis machine Jollet, Nantes de 60 chi à cylindres oscillants - chaudière Daney, Bordeaux à 4 corps cylindriques, 6 tubes à bouilleurs longitudinaux et 2 tubes bouilleurs transversaux - pression : 6 atm. - 400 l/h de charbon - Observations coque bois - 300 passagers - présence à Bx : 1841+ - Historique ligne Bordeaux- La Réole

ECLAIR 6

- Type vapeur à roues - Chantier Courau et Arman, Bordeaux - Construit en 1841 - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Déplacement 43 tpl - Dimensions 44 x 3,77 x 0,74/0,80 x 2 (c) m - Propulsion machine Fawcett à balanciers de 30/36 chn - chaudière Fawcett à tubes calorifères - 300 l/h de charbon - Observations coque fer - 250/300 passagers - présence à Bx : 1841-52+ - Historique ligne Bordeaux-Agen. 9-10-1852 : transporte l'empereur d'Agen à Bordeaux. - rebaptisé pour l'occasion l'Etoile de la France. 1-1-1858 : fait couler le ponton de Rebecquet en l'abordant.

ECLAIR 7

- Type vapeur à roues sistership de l'Eclair 6 - Historique ligne Bordeaux-Agen.

ECLAIR 8

- Type vapeur à roues sistership de l'Eclair 6 - Observations la chaudière sera remplacée par une chaudière Cochet frères, Paris - Historique ligne Bordeaux-Agen.

ECLAIR 9

- Type vapeur à roues - Chantier Courau & Arman, Bordeaux - Construit en 1841 - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Déplacement - Dimensions 40,91 x 4,60 x 0,56 x 2,08 (c) m - Propulsion machine Fawcett à balanciers de 22 chn, 22 chi chaudière à faces planes Fawcett sous 1.75 atm 44 bûches de pin par heure - présence à Bx : 1841-49+ - Historique 1841 : ligne Bordeaux-Langon. 1849 : transport de marchandises.

ECLAIR 10

- Type vapeur à roues - Chantier Courau & Arman, Bordeaux - Construit en 1839 - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Dimensions 34,70 x 4,10 x 0,60 x 2,05 (c) m - Propulsion machine à balanciers Fawcett de 12 chn, 14 chi chaudière à faces planes Fawcett sous 1.75 atm 30 bûches de pin par heure - présence à Bx : 1841+ - Historique 1841 : ligne Bordeaux-Agen 1842 : reçoir la machine du Ville d'Agen. ECLAIR 11 - Type vapeur à roues - Chantier Courau & Arman, Bordeaux - Construit en 1839 ? - Armateur Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière - Déplacement - Dimensions 38,30 x 4,35 x 0,60 x 2,15 (c) m - Propulsion machine Fawcett à balanciers de 14 chn, 17 chi chaudière à faces planes Fawcett sous 1.75 atm 38 bûches de pin par heure - Observations 200 passagers - présence à Bx : 1839 ?-1842+ - Historique ligne Bordeaux-Tonneins 1842 : reçoit la machine de la Ville de Tonneins.

ECLAIR & GARONNE

- Type vapeur à roues - présence à Bx : vers 1840 - Historique existence douteuse

EMPEREUR

- Type

vapeur à roues

- Chantier Cochot frères, Paris - Construit en 1814 - Armateur Armand Dumeau, puis Bateaux du Bas et du haut de la Rivière - Vitesse 20 km/h - Dimensions 70 x 4 x 0.85 m - Propulsion 2 machines à cylindres inclinés basse pression de 160 chn au total. - pression : 2 atm. - présence à Bx : 1853-76 - Historique 4-12-1853 : permis de naviguer sur Bordeaux-Royan. 1857 : ligne Bordeaux-Royan - Dumeau change de nom.

ENTREPRISE

- Type vapeur - Chantier Chaigneau et Bichon, lormont - Construit en 1835 - Armateur Cie à vapeur du bas de la Rivière - Déplacement 60 tpl - Dimensions 24,35 x 4,06 x 1,60 x 2,50 (c) m - Propulsion machine à balanciers de Jona Robson, New Castle - 20 chn, 25 chi - 1.5 atm - 1.8 hl/h de houille - Observations 300 passagers - présence à Bx : 1835-39 - Historique 1835 : sa construction a peut-être débutée à La Rochelle avant d'être achevée à Bordeaux, puisqu'il est signalé cette année-là avoir transite de La Rochelle à Bordeaux. 1836 : ligne Bordeaux-Royan (Pauillac :2 fr & 0.5 fr). 1839 : revendu - va en Méditerranée.

ESPERANCE

- Type vapeur à roues - Chantier Courau et Arman, Bordeaux - Construit en 1841 - Armateur Cie Centrale, Bordeaux - Déplacement 70 tpl - Dimensions 47 x 4,20 x 0,74 x 2,35 (c )m - Propulsion machine à balanciers G. Taylor (Bordeaux) de 40 chn, 46 chi - chaudière G. Taylor sous 1.75 atm. - - charbon : 4 hl/h - Observations 450 passagers - présence à Bx : 1841+ - Historique 5-1841 : ligne Bordeaux Langon.

ESTAFETTE

- Type : vapeur à roues - Construit en : 1-1822 - Chantier : François Courau, Bordeaux - Armateur : Compagnie Bordelaise de Navigation - Dimensions : 27.5 x 5.25 x 1.17 m - Propulsion : machine Fawcett & Preston de 30 chn, 38 chi brûle 70 bûches / h transmission à engrenages - chaudière cubique (1.75 atm) - Observations : coque à fond plat - 450 passgers - présence à Bx : 1822-1828 - Historique l1-1822 : permis de naviguer à l'Estafette de Barsac, plus tard rebaptisée Estafette. 1822 : affecté à la ligne Bordeaux, Langon et la Réole (4 h aller, 3.5 h retour) 3-1833 : désarmé.

ETOILE

- Type vapeur à vapeeur - présence à Bx : 1842-44+ - Historique 1842 : vaine tentative de ligne Bordeaux-Toulouse. 10-1842 : de Bordeaux à Agen trois fois par semaine. 2-1843 : ligne prolongée jusqu'à Moissac (14 fr & 10 fr). 3-1843 : réduit la ligne à Tonneins (6 fr & 4 fr). fin 1843 : reprise par "les Garonnes", et devient la Garonne 4.

ETOILE DE LA FRANCE (ex-Eclair 6)

voir Eclair 6. Historique 1852 : changement de nom. 1-1-1858 : fait couler le ponton de Rebecquet en l'abordant.

EXPRESS

- Type vapeur - Construit en 1856 - Dimensions 53 x 5.30 x 1.40 m - Propulsion 2 machines à cylindres inclinés Cochot de 200 chn au total - chaudière Cochot à moyenne pression (1.75 atm.) - présence à Bx : 1856-76 - Historique 1856 : ligne Bordeaux-Royan. 1876 : désarmé.

FALEME

- Type vapeur - Chantier J & R Swan, Dumbarton (GB) - Armateur Chaumel, Durin & Co, Bordeaux. - Déplacement 150 tjb, 97 tjn - Dimensions 33,70 x 5,70 x 2,70 (c,) m - Propulsion 1 hélice - machine 2 cyl de William King & Co., Glasgow - 25 chn - Observations coque fer - présence à Bx : 1873

FELIX

- Type vapeur à roues - Historique 1906 : ligne Bordeaux-Royan depuis de nombreuses années. FRANCAIS - Type : vapeur à roues - Chantier : Chaigneau & Bichon, Lormont - Construit en : 1821 - Armateur Cie des Quatre Bateaux - Déplacement : 86 tx - Dimensions : 29 x 5.80 x 1.25 m - Propulsion : machine Fawcett & Preston de 30 chn, 38 che - brûle 70 bûches / h - transmission à engrenages - chaudière cubique (1.75 atm) - Observations: fond plat - transporte 450 passagers - coque bois - présence à Bx : 1828 - ? - Dimensions : 0.56 m de tirant d'eau - Propulsion : 30 cv - présence à Bx : 1830- ? - Historique 1923 : armé par la Cie des Quatre Bateaux. 1925 : Cie des Cinq Bateaux (?). 2-1828 : ligne Bordeaux à Langon-La Réole (Cie des Quatre Bateaux)..

FRANCAIS

- Type vapeur à roues - Chantier Raymond, Bordeaux - Construit en 1841 - Armateur Brunet & Cie - Déplacement 65 tpl - Dimensions 41 x 4,75 x 0,74 x 2,65 (c) m - Propulsion machine à cylindres oscillants de Simyan, Bordeaux chaudière à faces planes Simyan sous 5.5 atm - Observations 300 passagers - coque bois - présence à Bx : 1841+ - Historique aussi nommé Jeune Edouard. essais non satisfaisants - sort inconnu.
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