Bordeaux Aquitaine Marine
Les vapeurs de transport construits et/ou attachés à la Gironde
A - F
ABEILLE 1
- Type vapeur
- Chantier Göteborg (Suède)
- Armateur Cie Gironde et Garonne
- présence à Bx : 1883
- Historique
•
1883 : acheté par le Cie Gironde et Garonne - ligne Quinconces-La
Bastide.
ABEILLE 2
Type vapeur
- Chantier Göteborg (Suède)
- Armateur Cie Gironde et Garonne
- présence à Bx : 1883
- Historique
•
1883 : acheté par le Cie Gironde et Garonne - ligne Quinconces-La
Bastide.
ABEILLE 15
- Type vapeur
- présence à Bx : 1875
- Historique
•
1875 : ligne Royan Pointe de Grave.
AGENAIS
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Gache, Nantes
- Construit en
1892
- Armateur
Gaujean, Bordeaux
- Propulsion
machine de 20 chn
- Dimensions
29.50 x 5.50 x 0.55/0.90 m
- Observations
120 passagers - sistership du Villeneuvois
- présence à Bx :
1893+
- Historique
•
1-1-1893 : permis de transporter marchandises et passagers sur le
canal latéral entre Bordeaux et Agen.
AGENAIS 1 (voir Courrier de Libourne 1841)
AGENAIS 2 (voir Courrier de Bergerac)
AIGLE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Guibert, Nantes
- Construit en
1832
- Armateur
Cie Générale
- Dimensions
28.60 x 4.10 x 0.50 m
- Propulsion
machine Braitwaitt & Ericson de 20 ch - chaudière à
tubes calorifères, sous pression de 4 atm.
(1837) : machine Fawcett du Caïman.
- Observations
250 passagers
- présence à Bx :
1832-37
- Historique
•
10-1832 : acte de francisation - ligne Bordeaux-Agen.
•
1837 : reçoit la machine du Caïman - renommé Monstesquieu.
AMI DU COMMERCE
- Type
vapeur à roues
- Construit en
1893
- Propulsion
chaudière de Guiet & Bonnefond
- présence à Bx :
1897+
- Historique
•
20-8-1897 : permis de naviguer sur Bordeaux-Agen.
ARNAUD
- Type vapeur de transport et remorqueur
- Chantier Dubigeon, Nantes
- Construit en 1884
- Dimensions 20 x 5 x 1.60 m
- Propulsion
2 machines compound à pilon à condensation par
surface
de Voruz - 2x60 chn - chaudière cylindrique à tubes
calorifères sous 6 atm. de Voruz
- présence à Bx : 1884+
- Historique
•
22-9-1884 : permis de transport et remorquage sur Bordeaux-
Langon et Bordeaux-Cubzac.
ATLAS
- Type
vapeur
- Chantier
Angleterre
- Dimensions
20.50 x 5.25 x 2 m
- Propulsion
1 hélice
- présence à Bx :
1871+
- Historique
•
1-3-1871 : permis de naviguer - ligne Bordeaux-Pauillac et
remorquage.
BATEAU FUSEAU
- Type vapeur
- Chantier Fol, Bordeaux
- Construit en 1833
- Dimensions 30 x 4.80 x 0.70 m
- Coque
- Propulsion
machine Fol à cylindres oscillants de 18 ch
chaudière Fol à tubes calorifères sous 5 atm. - 45
bûches/h
- Observations
sorte de catamaran composé de "deux tonneaux
allongés
et pointus comme deux fuseaux" - roue unique entre
les
fuseaux. Il s'appelait peut-être aussi "bateau-burden".
- présence à Bx :
1834-36
- Historique
•
10-1835, puis 3-1836 : autorisation de naviguer.
•
1836 : Bordeaux-Toulouse en 100 heures - abandon du projet
BENJAMIN
- Type
vapeur de transport et remorqueur
- Chantier
Dubigeon, Nantes
- Observations
sistership du Arnaud
- présence à Bx :
1884
BLEUET
- Type
vapeur
- Chantier
Léon Langer, Libourne
- Construit en
1889
- Dimensions 12.06 x 2.10 x 1.10 m
- Propulsion
machine 15 chn
- présence à Bx :
1894 +
- Historique
•
28-11-1894 : fait des excursion sur l'Isle.
BORDELAIS
Type
vapeur è roues
- Chantier
Chaigneau et Bichon, Lormont
- Construit en
1845
- Armateur
Cie du Bas de la rivière
- Dimensions
15 x 3.10 x 0.90 m
- Coque
fer
- Propulsion
machines à mouvement direct de 15 chn
- Observations
40 passagers
- présence à Bx :
1845
- Historique
•
1845 : ligne Bordeaux-Royan.
•
Les performances sont jugées très insuffisantes et il terminera sa
courte carrière comme navette des bains flottants de la Bastide et
de Paludate.
BORDELAIS
- Type
transport de passagers à roues
- Chantier
Bordeaux
- Construit en
1828
- Déplacement
190 tx, 82 tpl
- Dimensions
33.46 x 6.17/8.26 x 2 m
- coque
fond plat
- Propulsion
machine Fawcett de 40 chn, 45 chi
chaudière Fawcet brûle 74 bûches / h
- Observations
450 passagers
- présence à Bx :
1828-1833+
- Historique
•
1828 : ligne Bordeaux-Royan (7.5 h pour l'aller, idem retour).
•
14-7-1828 : embarque la duchesse de Berry de Blaye à Bordeaux.
•
15-11-1832 : va au Verdon pour rejoindre le brick la Capricieuse
pour embarquer la duchesse de Berry qui avait été à Nantes et la
conduire à la citadelle de Blaye pour y être emprisonnée.
•
7-6-1833 : conduit la duchesse Berry de Blaye à Richard où est
mouillé la corvette Agathe qui l'embarque pour Palerme sous le
nom de duchesse Luchei-Palli.
1860 : excursions jsuqu'au Phare du Cap Ferret
BORDELAIS
- Type
vapeur
- Chantier
Glascow
- Construit en
1863
- Armateur
Mickilse, Bordeaux
- Déplacement
291 tjb
- Propulsion
1 hélice
- présence à Bx :
1887-88
•
7-3-1887 : francisé à Bordeaux.
•
2-6-1888 : vendu en Angleterre.
CAIMAN
- Type
vapeur
- Chantier
Guibert, Nantes
- Construit en
182
- Armateur
Cie Bordelaise
- Dimensions
29.07 x 2.50 (4.50HT) x 0.65 m
- Propulsion
machine à balancier Fawcett & Preston de 10/12 ch.
chaudière à faces planes sous pression de 1.75 atm. -
25 bûches/h
- Historique
•
1832 : ligne Bordeaux-Marmande-Agen.
•
1836 : refonte - reçoit la machine du Ville de Bordeaux.- renommé
Ville d'Agen.
CALVADOS
- Type
vapeur
- Chantier
Angleterre
- Dimensions
38.60 x 5.80 m
- Propulsion
2 machines à balancier de John Barbes (Londres) de
200
chn au total - chaudière rectangulaire à lames d'eau et
tubes bouilleurs sous 6 atm. de Oriolles (Nantes)
- présence à Bx :
1875+
- Historique
1875 : ligne Royan Pointe de Grave.
CAP FERRET
- Type
vapeur à passagers
- présence à Bx
1920+
- Historique
1920 : transporte des passagers sur le bassin d'Arcachon.
CHRISTIAN
- Type
vapeur
- présence à Bx
1857+
- Historique
1857: ligne Bordeaux-Royan
CLEMENCE ISAURE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Joliet, Nantes
- Construit en
1840
- Armateur
Société du Capitole
- Déplacement
800 tx
- Dimensions
36 x 3 x 056 m
- Propulsion
machine de 22/24 chn
- Observations
principal actionnaire, M. Joliet, Nantes - 125 passagers
- présence à Bx :
1841-47
- Historique
1841 : utilisé sur le canal St Pierre à Toulouse.
8-1841 : vient de Toulouse à Bordeaux mais effectue peu de service.
1843 : service de voyageurs entre Toulouse et Agen pour quelques
mois.
6-5-1844 : mise en vente, suite à la liquidation de la Société du
Capitole.
5 à 6-1846 : service sur Libourne-Bergerac.
10-5-1847 : nouvelle liquidation pour ses nouveaux propriétaires.
Le Journal de Toulouse du 28 avril1843 titre : La « Clémence Isaure
» fait aller-retour Toulouse-Grenade sur la Garonne :
« Le bateau à vapeur, la Clémence-Isaure, destiné à faire le service
de Toulouse à Agen, a fait hier un petit voyage d'épreuve. Il a
parcouru la distance de l'Embouchure à Grenade (22 271 mètres)
en une heure. Le retour s'est effectué en trois heures. La marche a
été très contrariée par le mauvais temps et un vent contraire très
violent.
Il faut observer en outre que c'est entre Toulouse et Grenade que le
fleuve offre le plus de difficultés.
Un grand nombre de personnes notables de Toulouse avaient été
invitées à prendre part à cette promenade. Tout le monde a admiré
la belle construction de ce steamer, l'élégance et le bon goût qui ont
présidé à la décoration du salon, où l'on remarque des peintures
représentant des sujets tirés des annales toulousaines. Dans les
dessins du plafond on lit le nom des personnages illustres de notre
cité. »
COMMERCE
- Type
vapeur de transport
- Chantier
Courau et Arman
- Construit en
1847
- Armateur
Lugat frères
- Déplacement
- Dimensions
33.92 x 3.50 x 0.60/075 m
- Propulsion
- Observations
machine Fawcett de 16 chn - chaudière Fawcett à un
corps, à faces planes - pression : 1.75 atm.
- présence à Bx :
1847+
- Historique
8-1847 : permis de transporter des marchandises sur Bordeaux-
Agen.
COMTE DONZELOT
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau aîné, Bordeaux
- Construit en
1821
- Armateur
Cie à vapeur du bas de la rivière
- Dimensions
36 x 6 x 2.70 x 3 (c) m
- Propulsion
machine et chaudière de Perrier & Edwards, Paris
- Observations
parfois orthographié à tort Doudelot ou Douzelot.
- Historique
aurait été affecté sur la ligne Fort-Royal-Saint Pierre)
(Martinique).
CONFIANCE
- Type vapeur à roues
- Chantier François Courau, Bx
- Construit en 1823
- Armateur Cie Bordelaise de Navigation
- Déplacement 86 tx
- Dimensions 29 x 5.5 x 1.20 m
- Propulsion 20 ou 24 chn - consommation : 76 bûches/heure
- présence à Bx : 1823-31
- Historique
1823 : ligne Bordeaux Langon (1 fr & 0.25 fr). Il semble que ce soit
François Courau lui-même qui ait armé ce bateau cette année-là.
7-10-1824 : repris par la Société des Cinq Bateaux, créée par la fusion du
bateau de Courau et de la Société des Quatre Bateaux, un arrangement
fait pour éviter la concurrence sur Langon.
1831 : va de Bordeaux à l'étang de Thau via Gibraltar où il restera en
service.
CORSAIRE
- Type
vapeur
- Tonnage
60 tjb
- Historique
7-1842 : quelques voyages Bordeaux-Blaye, puis disparaît.
CORSAIRE NOIR
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Regnier, Bordeaux
- Construit en
1838
- Armateur
Cie Centrale, Bordeaux
- Dimensions
35 x 4 x 0.72/0.95 m
- Tonnage
- Propulsion
- ancienne machine de la Garonne de Fol.
(1841) : machine Fawcett & Preston de 30 ch - 2
chaudières de G. Baudin consommant 300 l/h de
charbon.
- Observations
350 passagers
- présence à Bx :
1832-49
- Historique
4-1839 : en ligne sur Bordeaux Langon, Tonneins, Agen.
13-4-1839 : relie bordeaux-Agen en 15 heures et 18 escales.
1840 : quelques voyages Bordeaux-Blaye.
1849 : converti en cargo.
COURRIER 5 et 6
Ces deux vapeurs ont été utilisés vers 1885 par M. Roucaud de l'Union
Riveraine. Nous ne disposons d'aucun renseignement sur eux.
COURRIER DE BERGERAC
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Regnier, Bordeaux
- Construit en
1837
- Armateur
Hovy & Cie
- Déplacement
37 tpl
- Dimensions
24,36 x 3,25 x 0,60 x 1,95 (c) m
- Propulsion
machine à balanciers de 16 chn de Taylor (Bordeaux) -
chaudières de Baudin (Bordeaux) sous 1.75 atm. -
30 bûches/h
- Coque
fer
- Observations
identique au Courrier de Libourne, 250 passagers
- présence à Bx :
1937-41
- Historique
1837 : tente la ligne bordeaux-bergerac - le tirant d'eau est trop fort
d'où échec et arrêt.
1838-41 : reste à quai.
1941 : nouvelle tentative sous le nom d'Agenais 2, suivi d'un nouvel
échec.
COURRIER DE LA BENAUGE
Type
vapeur
- Chantier
Guibert, Bordeaux
- Construit en
1842
- présence à Bx :
1842+
- Historique
5-1842 : mise en ligne Bordeaux-Langoiran (0.75 fr & 0.75 fr).
COURRIER DE LIBOURNE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Regnier, Bordeaux
- Construit en
1837
- Armateur
Hoby & Cie
- Déplacement
37 tpl
- Dimensions
25 x 3,39 x 0,60 x 1,95 (c) m
- Propulsion
machine à balanciers de 16 chn de Taylor (Bordeaux) -
chaudières de Baudin (Bordeaux) sous 1.75 atm. -
30 bûches/h
- Coque
fer
- présence à Bx :
1837-41
- Historique
1837 : tente la ligne Bordeaux-Bergerac - le tirant d'eau est trop fort
d'où échec et arrêt.
1838-41 : reste à quai.
1941 : nouvelle tentative, suivi d'un nouvel échec.
COURRIER DE MARMANDE
- Type
vapeur à roues
- Chantier Chaigneau & Bichon, Lormont
- Construit en 1828
- Armateur
Cie Bordelaise de Navigation
- Dimensions
23.23 x 5.20 x 1.08 m
- Propulsion
machine à engrenages de 14/16 ch - chaudière
cubique à
faces planes sous 1.75 atm. - consommation : 34
bûches/h
- Observations
300 passagers
- présence à Bx :
1828-35
- Historique
1828 : ligne de Bordeaux-La Réole.
1835 : cesse de fonctionner.
COURRIER DE PAUILLAC (ex- Duc d'Angoulème)
- Type
vapeur
- Chantier
Courau (?), Bordeaux
- Amateur
Cie du Bas de la Rivière
- Observations
voir Duc d'Angoulême
- présence à Bx :
1830-40+
- Historique
1830 : changement de nom - toujours sur Pauillac.
3-11-1832 : fait l'objet d'un contrôle - de nombreuses infractions
seront relevées.
1833 : le bateau est interdit de navigation.
1-1835 : remorque l'Union de Bordeaux à l'île Verte.
1835 : changement de chaudière.
1840: nouveau permis.
COURRIER DU CAP
- Type
vapeur à hélice (ancien yacht de plaisance)
- Construit en
1870
- Observations
coque fer - 150 passagers
- présence à Bx :
1902-43
- Historique
service Arcachon-Cap Ferret
191 : réquisitionné - transport de 78 passagers aux Dardanelles
9-3-1919 : reprise du service.
1943: arrêt.
1947 : dépecé à Arcachon.
COURRIER DU COMMERCE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Lotz aîné, Nantes
- Construit en
1848
- Armateur
Dumeau, Ducasse & Cie
- Dimensions
55,40 x 4,05 x 0,65 m
- Propulsion
2 machines de 90 ch - chaudière prismatique avec 224
tubes calorifères
- présence à Bx :
1848+
- Historique
9-1848 : ligne Bordeaux-La Réole-Agen
COURRIER DU MIDI 1 à 6
- Type
vapeur à hélice
- Chantier
Gache, Nantes
- Construit en
1878
- Armateur
Roucaud & Cie
- Dimensions
29.60 x 4.90 x 1.60 m
- Propulsion
machine à cylindres fixes inclinés de 75 chn
- Observations
les 6 navires ont été mis en service le 15-7-1878
- présence à Bx :
1878+
- Historique
15-7-1878 : permis de transport de marchandises sur le canal
latéral entre Castets et Toulouse.
DANIEL
- Type
vapeur
- Chantier Arman, Bordeaux
- Construit en
1853
- Armateur
Cie du Bas de la Rivière
- Déplacement
- Dimensions
40 x 5 x 1.55 m
- Propulsion
2 machines à vapeur Sudds-Barker (Rouen) de 60chn
chaudière fabriquée par l'armateur
- Observations
coque fer
- présence à Bx :
1853-67
- Historique
15-3-1853 : permis de naviguer sur Bordeaux-Royan.
1856 : ligne Bordeaux-Royan.
1867 : démoli.
DANIEL GUESTIER
- Type
vapeur
- Chantier
Arman, Bordeaux
- Construit en
1862
- Armateur
Dumeau & Heyrim, Bordeaux
- Dimensions
43,90 x 5,12 x 1,35 m
- Propulsion
2 machines Sudds & Baker (Rouen) de 60 ch -
chaudière à tubes calorifères de Dumeau
- Observations
300 passagers sur Bordeaux-Royan, 450 sur Pauillac
seulement
- présence à Bx :
1862+
- Historique
28-2-1862 : permis de naviguer sur Bordeaux-Royan.
DAUPHIN
- Type
vapeur à hélice
- Chantier
Chantiers de l›Océan, Bordeaux
- Construit en
1865
- Armateur
Castillon & consoerts
- Dimensions
37.50 x 5 x 1.40 m
- Propulsion
1 machine Mazeline à entraînement direct à 2 hélices -
chaudière sous 4 atm.
- Observations
transport de marchandises.
- présence à Bx :
1865+
- Historique
22-8-1865 : permis de naviguer sur Bordeaux vers Océan.
DEUX CHARENTES
- Type
vapeur
- Chantier
Labat, Lormont
- Construit en
1882
- Armateur
Cie Gironde et Garonne
- Dimensions
25.35 x 5.75 x 2 m
- Propulsion
2 machines Duclos et Cie (Marseille) de 100 chn au total -
chaudière Théron & Ropars, Bordeaux
- présence à Bx :
1882-97+
- Historique
28-5-1897 : navigation au bornage et Bordeaux-Royan.
DIAVOLO
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Rouen
- Construit en
1844
- Armateur
Cie du Bas de la Ricière
- Dimensions
44.20 x 5.21 x 1.50 m
- Propulsion
2 machines Sudds Barker - chaudière à faces plates -
pression de 1.5 atm.
- Observations
coque fer - 800
- présence à Bx :
1845+
- Historique
acheté à Rouen pour la ligne Bordeaux-Royan.
13-1-1845 : autorisation de naviguer.
DUC D'ANGOULEME
- Type
vapeur à roues
- Chantier
François Courau, Bordeaux
- Construit en
1820
- Propulsion
machine de 40 chn
- Observations
- présence à Bx :
1820-30+
- Historique
2-1820 : sevice de Langon.
1830 : acheté par la Cie du Bas de la rivière - renommé Courrier de
Pauillac.
DUC DE BORDEAUX
- Type
vapeur à Bordeaux
- Chantier
Chaigneau et Bichon, Lormont
- Construit en
1828
- Armateur
Cie à vapeur du Bas de la Rivière
- Déplacement
70 tpl
- Dimensions
32,65 x 6,50 x 2 x 3,37 (c) m
- Propulsion
machine à ebgrenage Fawcett de 30 chn, 36 chi - 1.5 atm -
chaudière Fawcet -
3.5 hl/h de houille (ancienne machine du Marie-Thérèse)
- Observations
450 passagers
- présence à Bx :
1828-30+
- Historique
1830 : renommé Courrier de Pauillac. ?
DUC D'ORLEANS
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Seaward, Londres
- Construit en
1840
- Armateur
Cie à vapeur du Bas de la Rivière
- Déplacement
170 tpl
- Dimensions
50 x 5,50 x 2,10 x 3,00 (c) m
- Propulsion
machine Seaward 100 chn, 80 chi -
chaudière sous 1.5 atm.
- Observations
800 passagers
- présence à Bx :
1840-45+
- Historique
1840 : ligne Bordeaux-Royan.
11-8-1845 : embarque les ducs d'Aumale et de Nemours pour visiter les
travaux de la Pointe de Grave.
ECLAIR
- Type
vapeur à passagers
- Chantier
Langon
- Construit en
1893
- Armateur
- Déplacement
25 tx
- Dimensions
21 x 4 x 1,25 (TE en charge) m
- Propulsion
machine de 48 ch
- Vitesse
8 noeuds
- Effectif
3 hommes
- présence à Bx :
1893
- Historique
- Il assure un service régulier vers Bidache ou Peyrehorade,les jours de
marché. passagers, bestiaux et volailles, dans un bruyant pêle-mêle, avec
cependant des premières classes à l’arrière et une buvette à bord.
En plus, services exceptionnels pour les courses de chevaux ou de taureaux.
- 1914 : racheté par la Cie "Amirauté Britannique" de Bayonne, qui l'utilise en
plus pour remorquer les gabares sur la ligne Dax-Bayonne-Boucau et retour.
- 1919 : racheté par M. Labarrère, maître-carrier à Guiche, qui l'uilisa pour
remorquer les bachets chargés de pierres entre Guiche et Bayonne.
- 22-9-1948 : amené à Anglet pour démolition.
ECLAIR 1
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Joliet, Nantes
- Construit en
1839
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Déplacement
60 tpl
- Dimensions
53,60 x 3,57 x 0,8 x 2,36 (c) m
- Propulsion
machine Fournaux (Nantes) à cylindres oscillants et
rotation directe de 60 chn
chaudière à tubes calorifères sous 6 atm. de Rocher
(Nantes) - 400 l/h de charbon
1842 remplacement par l'ancienne machine de la Sirène.
- Observations
coque fer - 250 puis 350 passagers
- présence à Bx :
11839+
- Historique
5-1839 : en ligne sur Bordeaux Langon, Tonneins, Agen.
ECLAIR 2
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Joliet, Nantes
- Construit en
1840
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Déplacement
50 tpl
- Dimensions
46,70 x 3,57 x 0,54 x 2,14 (c) m
- Propulsion
-2 machines de Jollet à cylindre oscillant de 40 chn au total
- chaudière à tubes calorifères Rocher (Nante) ssous 6 atm
- charbon : 3 hl/h
- Observations
coque fer - 200 passagers
- présence à Bx :
1840-43+
- Historique
1840 : ligne Bordeaux-La Réole.
1843 : en service.
ECLAIR 3
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Joliet, Nantes
- Construit en
1840
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Déplacement
30 tpl
- Dimensions
38 x 3 x 0,40 x 1,50 (c) m
- Propulsion
machine Fournaux (Nantes) à cylindres oscillants et
rotation directe de 16 chn
chaudière à tubes calorifères Rocher (Nantes) sous 6 atm.
charbon : 1 hl/h
- Observations
175 passagers
- présence à Bx :
1840-1858+
- Historique
1840-59 : ligne Bordeaux-Langon.
10-12-1858 : repris par Jeunesse et Granger pour le transport de
marchandises entre Bordeaux et Cahors.
ECLAIR 4
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau et Arman, Bordeaux
- Construit en
1840
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Déplacement
33 tpl
- Dimensions
33,92 x 3,56 x 0,60 x 2,20 (c) m
- Propulsion
machine à engrenages de 16 chn, 16 chi
chaudière à faces plates sous 1.75 atm
28 bûches de pin par heure
- Vitesse
15 km/h montée, 21 km/h descente
- Observations
coque bois - 300 passagers
- présence à Bx :
1840-52+
- Historique
service Bordeaux-Langon.
1852 : contrôle par Ponts et Chaussées.
ECLAIR 5
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau et Arman, Bordeaux
- Construit en
1840
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Déplacement
31 tpl
- Dimensions
33,92 x 3,86 x 0,60 x 2,20 (c) m
- Propulsion
machine Fawcett à engrenages à cylidres horizontaux de
16 chn - pression : 1.75 atm (ancienne machine du
Langonnais), puis machine Jollet, Nantes de 60 chi à
cylindres oscillants - chaudière Daney, Bordeaux à 4 corps
cylindriques, 6 tubes à bouilleurs longitudinaux et 2 tubes
bouilleurs transversaux - pression : 6 atm. - 400 l/h de
charbon
- Observations
coque bois - 300 passagers
- présence à Bx :
1841+
- Historique
ligne Bordeaux- La Réole
ECLAIR 6
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau et Arman, Bordeaux
- Construit en
1841
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Déplacement
43 tpl
- Dimensions
44 x 3,77 x 0,74/0,80 x 2 (c) m
- Propulsion
machine Fawcett à balanciers de 30/36 chn -
chaudière Fawcett à tubes calorifères - 300 l/h de charbon
- Observations
coque fer - 250/300 passagers
- présence à Bx :
1841-52+
- Historique
ligne Bordeaux-Agen.
9-10-1852 : transporte l'empereur d'Agen à Bordeaux. - rebaptisé pour
l'occasion l'Etoile de la France.
1-1-1858 : fait couler le ponton de Rebecquet en l'abordant.
ECLAIR 7
- Type
vapeur à roues
sistership de l'Eclair 6
- Historique
ligne Bordeaux-Agen.
ECLAIR 8
- Type
vapeur à roues
sistership de l'Eclair 6
- Observations
la chaudière sera remplacée par une chaudière Cochet
frères, Paris
- Historique
ligne Bordeaux-Agen.
ECLAIR 9
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau & Arman, Bordeaux
- Construit en
1841
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Déplacement
- Dimensions
40,91 x 4,60 x 0,56 x 2,08 (c) m
- Propulsion
machine Fawcett à balanciers de 22 chn, 22 chi
chaudière à faces planes Fawcett sous 1.75 atm
44 bûches de pin par heure
- présence à Bx :
1841-49+
- Historique
1841 : ligne Bordeaux-Langon.
1849 : transport de marchandises.
ECLAIR 10
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau & Arman, Bordeaux
- Construit en
1839
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Dimensions
34,70 x 4,10 x 0,60 x 2,05 (c) m
- Propulsion
machine à balanciers Fawcett de 12 chn, 14 chi
chaudière à faces planes Fawcett sous 1.75 atm
30 bûches de pin par heure
- présence à Bx :
1841+
- Historique
1841 : ligne Bordeaux-Agen
1842 : reçoir la machine du Ville d'Agen.
ECLAIR 11
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau & Arman, Bordeaux
- Construit en
1839 ?
- Armateur
Cie centrale des bateaux a vapeur du haut de la rivière
- Déplacement
- Dimensions
38,30 x 4,35 x 0,60 x 2,15 (c) m
- Propulsion
machine Fawcett à balanciers de 14 chn, 17 chi
chaudière à faces planes Fawcett sous 1.75 atm
38 bûches de pin par heure
- Observations
200 passagers
- présence à Bx :
1839 ?-1842+
- Historique
ligne Bordeaux-Tonneins
1842 : reçoit la machine de la Ville de Tonneins.
ECLAIR & GARONNE
- Type
vapeur à roues
- présence à Bx :
vers 1840
- Historique
existence douteuse
EMPEREUR
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Cochot frères, Paris
- Construit en
1814
- Armateur
Armand Dumeau, puis Bateaux du Bas et du haut de la
Rivière
- Vitesse
20 km/h
- Dimensions
70 x 4 x 0.85 m
- Propulsion
2 machines à cylindres inclinés basse pression de 160 chn
au total. - pression : 2 atm.
- présence à Bx :
1853-76
- Historique
4-12-1853 : permis de naviguer sur Bordeaux-Royan.
1857 : ligne Bordeaux-Royan - Dumeau change de nom.
ENTREPRISE
- Type
vapeur
- Chantier
Chaigneau et Bichon, lormont
- Construit en
1835
- Armateur
Cie à vapeur du bas de la Rivière
- Déplacement
60 tpl
- Dimensions
24,35 x 4,06 x 1,60 x 2,50 (c) m
- Propulsion
machine à balanciers de Jona Robson, New Castle -
20 chn, 25 chi - 1.5 atm - 1.8 hl/h de houille
- Observations
300 passagers
- présence à Bx :
1835-39
- Historique
1835 : sa construction a peut-être débutée à La Rochelle avant d'être
achevée à Bordeaux, puisqu'il est signalé cette année-là avoir transite
de La Rochelle à Bordeaux.
1836 : ligne Bordeaux-Royan (Pauillac :2 fr & 0.5 fr).
1839 : revendu - va en Méditerranée.
ESPERANCE
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Courau et Arman, Bordeaux
- Construit en
1841
- Armateur
Cie Centrale, Bordeaux
- Déplacement
70 tpl
- Dimensions
47 x 4,20 x 0,74 x 2,35 (c )m
- Propulsion
machine à balanciers G. Taylor (Bordeaux) de 40 chn,
46 chi - chaudière G. Taylor sous 1.75 atm. -
- charbon :
4 hl/h
- Observations
450 passagers
- présence à Bx :
1841+
- Historique
5-1841 : ligne Bordeaux Langon.
ESTAFETTE
- Type :
vapeur à roues
- Construit en :
1-1822
- Chantier :
François Courau, Bordeaux
- Armateur :
Compagnie Bordelaise de Navigation
- Dimensions :
27.5 x 5.25 x 1.17 m
- Propulsion :
machine Fawcett & Preston de 30 chn, 38 chi
brûle 70 bûches / h
transmission à engrenages - chaudière cubique (1.75 atm)
- Observations :
coque à fond plat - 450 passgers
- présence à Bx :
1822-1828
- Historique
l1-1822 : permis de naviguer à l'Estafette de Barsac, plus tard
rebaptisée Estafette.
1822 : affecté à la ligne Bordeaux, Langon et la Réole (4 h aller, 3.5 h
retour)
3-1833 : désarmé.
ETOILE
- Type
vapeur à vapeeur
- présence à Bx :
1842-44+
- Historique
1842 : vaine tentative de ligne Bordeaux-Toulouse.
10-1842 : de Bordeaux à Agen trois fois par semaine.
2-1843 : ligne prolongée jusqu'à Moissac (14 fr & 10 fr).
3-1843 : réduit la ligne à Tonneins (6 fr & 4 fr).
fin 1843 : reprise par "les Garonnes", et devient la Garonne 4.
ETOILE DE LA FRANCE (ex-Eclair 6)
voir Eclair 6.
Historique
1852 : changement de nom.
1-1-1858 : fait couler le ponton de Rebecquet en l'abordant.
EXPRESS
- Type
vapeur
- Construit en
1856
- Dimensions
53 x 5.30 x 1.40 m
- Propulsion
2 machines à cylindres inclinés Cochot de 200 chn au total
- chaudière Cochot à moyenne pression (1.75 atm.)
- présence à Bx :
1856-76
- Historique
1856 : ligne Bordeaux-Royan.
1876 : désarmé.
FALEME
- Type
vapeur
- Chantier
J & R Swan, Dumbarton (GB)
- Armateur
Chaumel, Durin & Co, Bordeaux.
- Déplacement
150 tjb, 97 tjn
- Dimensions
33,70 x 5,70 x 2,70 (c,) m
- Propulsion
1 hélice - machine 2 cyl de William King & Co., Glasgow
- 25 chn
- Observations
coque fer
- présence à Bx :
1873
FELIX
- Type
vapeur à roues
- Historique
1906 : ligne Bordeaux-Royan depuis de nombreuses années.
FRANCAIS
- Type :
vapeur à roues
- Chantier :
Chaigneau & Bichon, Lormont
- Construit en :
1821
- Armateur
Cie des Quatre Bateaux
- Déplacement :
86 tx
- Dimensions :
29 x 5.80 x 1.25 m
- Propulsion :
machine Fawcett & Preston de 30 chn, 38 che
- brûle 70 bûches / h - transmission à engrenages
- chaudière cubique (1.75 atm)
- Observations:
fond plat - transporte 450 passagers - coque bois
- présence à Bx :
1828 - ?
- Dimensions :
0.56 m de tirant d'eau
- Propulsion :
30 cv
- présence à Bx :
1830- ?
- Historique
1923 : armé par la Cie des Quatre Bateaux.
1925 : Cie des Cinq Bateaux (?).
2-1828 : ligne Bordeaux à Langon-La Réole (Cie des Quatre Bateaux)..
FRANCAIS
- Type
vapeur à roues
- Chantier
Raymond, Bordeaux
- Construit en
1841
- Armateur
Brunet & Cie
- Déplacement
65 tpl
- Dimensions
41 x 4,75 x 0,74 x 2,65 (c) m
- Propulsion
machine à cylindres oscillants de Simyan, Bordeaux
chaudière à faces planes Simyan sous 5.5 atm
- Observations
300 passagers - coque bois
- présence à Bx :
1841+
- Historique
aussi nommé Jeune Edouard.
essais non satisfaisants - sort inconnu.
Bordeaux Aquitaine Marine 2