Bordeaux Aquitaine Marine
Les remorqueurs construits et/ou attachés à la Gironde de 1821 à nos jours
A - D
ABEILLE 07
- Chantier Chantiers de la Garonne, Bordeaux
- Construit en 1972
- Vitesse 12.3 n
- Déplacement 299 tjb, 0 tjn
- Dimensions 32.42 x 9.73 x 4.95 x 4.14 (c) m
- Traction 34 t au crochet
- Propulsion 2 VSP (Voith-Schneider) - 2 diesel 4t 8cyl AGO type
240G8LS, 2700 bhp-1986kW
présence à Bx : 1972
Historique
•
1972 : livraison à Abeilles/G7.
•
2002 : à Soc. Ivoirienne de Remorquage - rebaptisé Kotibé.
•
2010 : en service.
ABEILLE 08
- Chantier Chantiers de la Garonne, Bordeaux
- Construit en 1972
mêmes caractéristiques que Abeille 07
présence à Bx : 1972-2010+
Historique
•
15-4-1972 : mise à l'eau du navire par l'avant du fait des propulseurs
Voith.1972 : livraison aux Abeilles / G7 pour Bordeaux
•
1992 : renommé Abeille Priac.
•
2007 : rachat par Boluda (Esp) - renommé Priac.
•
2010 : en service.
ABEILLE 17
- Chantier Mützelfeldwerft, Cuxhaven (All.)
- Construit en 1861
- Vitesse 12 n
- Déplacement 152 tjb, 43 tjn
- Dimensions 29,75 x 7,95 x 3,20 x 3,61 (c) m
- Traction
- Propulsion 1 hélice, 1 machine diesel 4tew 8cyl K.H.Deutz type
RBV8M545, 1000 bhp,
- présence à Bx : 1961-65
Historique
•
25-05- 1961: livré à la Soc. de Remorquage et de Sauvetage Les
Abeilles - enregistré au Havre.
•
196x: passe à Progemar, manager des Abeilles.
•
1987: vendu à "Dias One Shipping Co", Le Pirée - renamed Dias 1.
•
1991: renommé Karapipperis 8, grec.
•
12-7-2000 : chavire dans le canal de Perama-Salamina (Grèce).
ABEILLE 19
- Chantier
- Construit en
1961
-
mêmes caractéristiques que Abeille 17
- présence à Bx
1961-87
Historique
•
06-08- 1961: livré à la Soc. de Remorquage et de Sauvetage Les
Abeilles - enreigistré au Havre.
•
196x: passe à "PROGEMAR", manager des Abeilles.
•
1987: vendu à "Dias One Shipping Co", Le Pirée - renamed DIAS II.
•
1990: renamed Dias, à Kerkyra Naftiki Eteria" au Pirée .
•
2010 : en service.
ABEILLE 22
- Chantier
Day, Summers & Co, Southampton
- Construit en
1919
- Vitesse
12 n
- Déplacement
414 tjb, 7 tjn
- Propulsion
3 cyl du chantier, de 208 chn, 1250 chi
- présence à Bx :
1945-1950
Historique
12-1919 : Saint-Minver livré à la Royal Navy.
23-4-1925 : aux “Abeilles”, le Havre, renommé Abeille 22.
18-06-1940 : remorque le HMS Hurriane de Brest à Plymouth
avec l'Abeille 8. - au retour les 2 remorqueurs sont saisis
par la Kriegsmarine.
1945 : retrouvé comme épave à Bordeaux.
1950 : utilisé pour le film "La Marie du Port".
1951 : vendu à la démolition à Nieuw Lekkerkerk (Hol.).
ABEILLE MEDOC
- Chantier
Chantiers et Ateliers de la Perrière, Lorient
- Lancement
1973
- Mise en service
1991 (à Bordeaux)
- présence à Bx
1991-2002
- armateur
Abeilles
- Déplacement
275 / 282 tjb
- Dimensions
33,69 x … x 4,55 (C.) m
- Propulsion
Diesel 4 temps V 12 cyl, Crepelle type 12PSN2,
3200 cv
- présence à Bx :
1991-2002
- Historique
•
1973 : URO Abidjan.
•
1991 : groupe G7 SA, manager, Les Abeilles Bordeaux, sous le nom
•
d’Abeille-Medoc.
•
2002, vendu à Offshore Service à Malabo (West Africa), sous le nom
•
de Osema.
•
2009 : à Semaport à Malabo (Guinée Eq.) sous le nom de
Sema 1.
ABER WRACH
- Chantier
Bordeaux
- Lancement
6-12-1890
- armateur
Marine Nationale
- Déplacement
98 tx
- Dimensions
26 x 5 x 1.75 m
- Propulsion
machine compound 170 cv, puis 200 cvi
- Vitesse
9 n
- Concept
plans par Bonvalet - Remorqueur à vapeur destiné à
remplacer les canonnières faisant le service de la rade de Brest.
présence à Bx :
1890
- Historique
•
13-11-1889 : commande de la Marine Nationale.
•
26-12-1890 : livraison
•
26-12-1890 : arrive à Brest de Bordeaux - Service des âtiments-
écoles et de la rade à Brest.
•
18-2-1935 : condamné.
•
6-5-1935 : vendu pour démolition à Brest.
ACRE
- Chantier Forges et Chantiers de la Gironde, Bordeaux
- Construit 1918
- Déplacement 50 tjb
- Dimensions 21,92 x 4,53 m (ou 28.30 x 5.30 m ?)
- Propulsion machine vapeur de 300 chi
- Vitesse 9 n
présence à Bx : 1918-1934+
Historique
•
1918 : livré à l'Etat. (ou à la Cie Bordeaux-Océan ?).
•
1934 : en service.
ALBATROS
- Chantier Auroux, Arcachon
- Construit en 1966
- Vitesse 11 n
- Dimensions 27,01 x 6,51 x 2,80 x 3,41 (c) m
- Propulsion 1 hélice à pas variable - diesel 4t 6cyl Duvant, 689bhp-
507kW
- Historique
•
1966 : livré au service des ports de Nantes et St Nazaire.
ALLIANCE puis EUGENE DULFILHOT
- Chantier
A. Blasse et Fils, Nantes
- Lancement
1898
- Mise en service
25-8-1898
- Retiré
1925
- armateur
Bordeaux-Océan
- Déplacement
50 tjb
- Dimensions
21,92 x 4,53 m
- Propulsion
300 ch
- Vitesse
9 n
- présence à Bx
1894-1925
- présence à Arcachon :
1898
historique
•
25-8-1898 : acte de francisation.
•
1923 : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne.
•
1925 : rayé par la Douane, car utilisé seulement en fluvial.
ALOUETTE
- Chantier
- Construit en
1889
- Armateur
Cie Toulousaine de Navigation, puis Babin
- présence à Bx
1889- ?
ALSACE
- Chantier
Scheepswerven v/h H.H. Bodewes (PB)
- Construit en
1917
- Déplacement
87 tjb
- Dimensions
25.17 x 5.86 x 2.69 (c) m
- Propulsion
1 hélice - machine 3cyl (1917) de Machinefabriek Fulton
présence à Bx : 1919-192x
Historique
•
1917: Gebroeders Bodewes VII, livré à "Gebr. G. & H. Bodewes"
à Martenshoek (PB).
•
1919: à "Bordeaux-Océan" at renommé Alsace.
•
192x: à A. Hause à Douai.
•
1926: à "Ets. des Fils Hans Troudé" à Douai (FRA)
•
1929: à "Shipowners Towage Syndicate" à Anvers.
•
1929: à "Lloyd Royale Belge" à Anvers.
•
1930: à "Remorquage Letzer SA" à Anvers.
•
1932: à "SA des Anciennes Entreprises Léon Chagnaud & Fils" à
Marseille, renommé Ghrib.
•
11-12-1942 -11/12: saisi par les allemands.
•
13-03-1943: coulé par le sous-marin HMS Taurus au large de
Cassis.
AMBES
Chantier
J.K. Welding an Co, Brooklin, N.Y. (USA)
Sur cale
3-1944
Mise en service
6-1944
présence à Bx
1944-77
Déplacement
136 tjb
Dimensions
24,76 x 7,01 x 2,6 x 2,97 (c) m
Effectif-
7 h
Propulsion
Moteur Diesel Entreprise Engine and Foundry Co, DMG
38, 4 temps, 8 cyl. 700 CV, 350 tours/mn. - 1960 : 875 cv
Vitesse
8 n
présence à Bx :
1952-55 ?
Historique
•
6-1944 : "ST 490", livré à l'US Army, Navy, Transportation corps.
•
1847 : nommé "ST 10", Port autonome du Havre.
•
1952 : acheté par l'URO - renommé "Ambès" - transformé à La
Pallice, aux Ateliers de la société.
•
6-1952 : affecté à Bordeaux.
•
1955 : en opération auprès du liberty-ship US Lipari, a chaviré
et coulé aussitôt après l’avoir heurté, faisant trois victimes.
•
1975 : toujours en service.
•
1977 : démoli ?
AMIRAL LAFONT
- armateur
Cie Bordeaux-Océan
- présence à Bx :
1899-1913
- Historique
•
1899: le chalutier Yvonne des Pêcheries Royannaises est utilisé
comme remorqueur de sauvetage à l'entrée de la Gironde, à Royan.
•
1909 : devient l'Amiral Lafont, après avoir été acheté par la SCS
(Société Centrale de Sauvetage) et opéré par la Cie Bordeaux-Océan.
•
1913 : échouage sur la plage de Vallières (St Georges de Didonne) -
remplacé par un nouveau remorqueur de sauvetage, le Baron Davillier.
ANCRE
- Chantier
Chantiers & Ateliers de Gironde, Bordeaux
- Construit en
1919 c
- présence à Bx
1919- ?
- armateur
EGTM
- Déplacement
185 t
- Propulsion
360 cv
- présence à Bx :
1919- ?
ANTISE
- Chantier Chantier Naval Delmas Vieljeux, La Rochelle
- Construit en 1919
- Vitesse 11 n
- Dimensions 30,25 x 6,60 x 1,98 x 2,63 (c) m
- Propulsion 1 hélice - machine à vapeur 3 cyl de 550 chi
- présence à Bx : 1941-1944
- Historique
•
1919 : livré aux Ponts et Chaussées
•
8-1940 : saisi par les allemands - renommé H 13 S.
•
11-1941 : transféré à Bordeaux.
•
15-03-1944 : rendu à l"Etat - renommé Antise.
•
1-7-1944 : perdu.
APPLIQUE
- Chantier FCG, Bordeaux
- Construit en 1936
- Armateur
Marine Nationale
- Vitesse 11 n
- Déplacement 660 t
- Dimensions 37.5 x 8.9 x 4.6 m
- Propulsion 1000 cv
- présence à Bx 1936
- Historique
•
1936-58 : carrière à DP Lorient - Marine Nationale.
ARGENS
- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Construit en 1935
- Armateur
Marine Nationale
- Déplacement 190 t
- Propulsion 1 hélice - 3 cyl - 300 cv
- présence à Bx : 1935
- Historique
•
1936-58 : carrière à DP Toulon - Marine Nationale.
ARIEGE
- Chantier CAG, Bordeaux
- Lancement 1919
- présence à Bx 1919- ?
- armateur EGTM
- Déplacement 185 t
- Propulsion 360 cv
- présence à Bx : 1919- ?
ARIEL
- Chantier
Richard Dunston, Thorne (GB)
- Lancement
19-9-1942
- Mise en service
1942
- présence à Bx
1942-1988+
- armateur
Tuyaux Bleus
- Déplacement
129 tjb
- Dimensions
27,6 x 6,15 m
- Propulsion
1 hélice à tuyère - machine T3 cyl de Crabtree
(Great Yardmouth) - 85 chn, 495 chi
- présence à Bx
1947-51
- Historique
•
- 1942 : Ministry of War Transport, géré par "Overseas Towage
& Salvage"- à Londres. Basé à Ramsey, Isle of Man, puis Pembroke
Dock.
•
- 4-7-1947 : Vendu à "Overseas Towage & Salvage Co Ltd" à
Londres.
•
- 24-7-1947 : renommé Ariel par les Tuyaux Bleus à Bordeaux.
•
- 1951 : renommé Jolasry 5 par Vve Joseph Lasry & Fils à Oran.
•
- 1956 : renommé Velox par D.Tripcovich & Co à Trieste (Ital.)
•
- 1976 : transformé en barge et renommé Manuella F. pour
Maritima Farsoura (Italie).
•
- 1988 : en service.
AMAGNAC
- Chantier
- Construit en
1910
- Armateur
Cie des Remorqueurs de la Baise
Historique
•
1910 : affecté au canal latéral de la Garonne.
ARMAND DUMEAU
- Chantier
France
- Lancement
1885
- Mise en service
9-1-1886
- Retiré
1932
- armateur
Gironde et Garonne, puis Bordeaux-Océan
- Déplacement
262 tjb, 128 tjn
- Dimensions
55,18 x 6,05 m
- Propulsion
800 ch
- Vitesse
12 n
- présence à Bx
1885-1932
- Historique
•
1885 : livré à la Cie Fluviale du Midi à Bordeaux, en passant par
Gibraltar
•
1924 (ou 1923 ?) : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne.
ARNAUD
- Chantier
Dubigeon, Nantes
- Construit en
1884
- Armateur
?
- Dimensions
20 x 5 x 1.60 m
- Traction
- Propulsion
2 machines Voruz compound à pilon à condensation par
surface - 2x60 chn - chaudière cylindrique à tubes
calorifères sous 6 atm. de Voruz
- présence à Bx
1884 +
Historique
22-9-1884 : permis de transport et remorquage sur Bordeaux-Langon et
Bordeaux-Cubzac.
ARTHUR
- Chantier
Grenier, Bordeaux
- Lancement
1884
- présence à Bx
1884-1932
- Retiré
1932
- Matricule
BX 1174
- armateur
Remorqueurs de l'Océan, puis Bordeaux-Océan
- Déplacement
30 tjb, 13 tjn
- Dimensions
20,25 x 3,80 m
- Propulsion
75 ch
- Vitesse
9 n
- présence à Bx :
1924-38+
-Historique
•
1885 ; ligne Bordeaux-Castets, parfois Agen.
•
1924 : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne
•
renommé Eugène Dufilhot (selon d'autres sources, c'est l'Alliance
•
qui aurait été renommée E. Dufilhot)
•
1932 : rayé par la Douane, car utilisé seulement en fluvial.
•
20-09-1940 : saisi par la marine allemande.
ATHLETE
- Chantier
Canada Worhs, Birkenhead
- Construit en
1891
- Armateur
Cie Généale Transatlantique
- Vitesse
12.5 n
- Déplacement
237 t
- Dimensions
44 m
- Concept
coque fer, 2 ponts - remorquage et transport passagers
- Propulsion
machine à vapeur de 900 chi
- présence à Bx
1891-1930
Historique
1891 : construit pour T. W. Thompson, Liverpool.
1925 : entre dans la flotte de la CGT à Bordeaux.
1930 : retiré de Bordeaux, car trop grand.
11-1 au 21-7-1919 : réquisitionné
ATLANTIC
- Chantier
G. & H. Bodewes, Martenshoek (PB)
- Construit en
1929
- Vitesse
10 n
- Déplacement
111 tjb
- Dimensions
26.25 x 5.97 x 4.50 m
- Propulsion
450 chi
- présence à Bx :
1931-32
- Historique
•
1929 : à “Towage Syndicate C. S” (H. Verhoeven), Anvers.
•
28-07-1931 : francisation à S. A. Hersent, Bordeaux.
•
1932 : vendu à Schneider & Cie., Alger.
•
1936 : renommé Atlante en 1936.
•
194x à Cie. Industrielle de Travaux (Schneider et Cie), Alger.
•
1965 : démolition.
ATTENTIF
- Chantier FCG, Bordeaux
- Construit en 1938
- Armateur
Marine Nationale
- Vitesse 11 n
- Déplacement 660 t
- Propulsion 1000 chi
- présence à Bx : 1938
- Historique
•
6-1940 : rallie la G.B. après avoir été engagé dans les opérations
d’évacuation du Havre et de Saint Malo. Il a en particulier remorqué du
Havre sur Cherbourg les chasseurs de sous-marins inachevés CH 15 et CH
16.
•
3-7-1940 : saisi et sert dans la Royal Navy.
•
1944 : débarquement de Normandie.
•
7-08-1945 : restitué à la France sous le nom de Locminé car son nom
avait été attribué au PC 562 cédé par les Américains le 30 juin 1944 -
service à la DP de Brest.
•
4-1946 : remorque en G.B. les 8 MTB de la 23ème Flottille.
•
4-03-1964 : rayé sous le numéro Q 362.
AVENIR (ex-Gondole)
- Chantier
Bordeaux
- Construit en
1895
- Armateur
Cie fluviale du Midi
- Dimensions
10 x 3 x 1.5 m
- présence à Bx
1895-1911+
- Historique
•
Ancienne Gondole utilisée pour le remorquage fluvial.
•
1911 : en service.
BACALAN
- Chantier
Tampa Marine, Tampa, Floride
- Sur cale
5-1944
- Lancement
6-1944
- Mise en service
12-2-1949 (URO)
- présence à Bx
1949-1974
- Retiré
1974 (vendu)
- armateur
URO
- Déplacement
136 tjb
- Dimensions
24,76 x 7,01 x 2,6 x 2,97 (C.) m
- Effectif
7 h
- Propulsion
Moteur diesel Fairbanks Morse type 37E14, 6
cylindres, 2 - temps simple effet, 875 CV.
- Vitesse
10 n
- Historique
•
- 6-1944 : livré à l'US Army ST-tug (Small Tug).
•
- 1949 : Union des Remorqueurs de l'Océan, Bordeaux.
•
- 1974 : racheté par l'italien Comarit, renommé Margi Primo.
•
- 1989 : démolition.
BACALAN
- Chantier
- Construit en
1915
- Armateur
Tuyaux Jaunes, Bordeaux
- Dimensions
30 x 7 x 3 m
- Concept
coque fer
- Propulsion
machine de 500 chi
- présence à Bx
1920-1921+
Historique
•
1921 : peut-être renommé Remorqueur 5 ?
BAISE
- Chantier
CAG, Bordeaux
- Lancement
1919
- Dimensions
28.30 x 5.30 x 2.40 x 2.75 (c) m
- Déplacement
185 t
- Propulsion
machine à vapeur 3 cyl. de 360 chi
- présence à Bx :
1919- ?
- Historique
•
1919 : livré à l'Etat.
•
193x : à "Cie de Gérance et d'Armement Fluvial", Rouen.
•
8-1940 : saisi par les allemands, renommé H7S.
BARON LEOPOLD DAVILLIER
- Chantier
Ateliers et Chantiers de la Loire (Nantes)
- Sur cale
1912
- Lancement
1912
- Mise en service
1912
- présence à Bx
1913-1924
- Retiré
1924
- Déplacement
163 tjb ; 81 tjn
- Dimensions
28,4 x 6,7 x 3,0 m
- Propulsion
machine ACB de 65 chn, 600 ch
- Présence à Bx :
1913-1924
- Historique
•
1913 : remplace l'Amiral Lafont comme remorqueur de sauvetage à
Royan.
•
1914 : réquisitionné à Bordeaux et armé comme arraisonneur (ajout
d'un canon de 47 mm.
•
15.12.1917 : alors qu'il escorte comme garde-pêche un convoi de pêcheurs de
Port-Louis (41 voiliers), il est attaqué au canon par le sous-marin U-86. Touché
dès le début du combat, il riposte et à son septième coup de canon le sous-
marin parait touché et plonge dans un nuage de fumée noire. Le convoi de
pêcheurs est indemne mais le Baron Léopold Davillier compte un mort, le
matelot André BLAIN et trois blessés.
•
1919 : déréquisitionné.
•
1919-1920 : renommé Gallus.
•
1924 : passe sous pavillon italien, renommé Nullo Chiesa.
•
1930-1934 : figure comme remorqueur au Lloyd’s Register pour le
compte de Flli. Chiesa Impresa, immatriculé à Leghorn, pavillon italien.
•
1934 : renommé Piave pour le compte d’Andrea Scarallino (Ital.)
•
1934-1944 : est toujours inscrit au Lloyd’s Register pour Andrea
Scarallino, semble avoir été remotorisé
•
10.05.1940 : réquisitionné par la Regia Marina, renommé G 69 et
utilisé comme dragueur de mines.
•
16.11.1942 : en route pour Bengazi-Tripoli, perdu près de Misurata.
BASSENS
- Chantier
Ardrossan Drydock & Shipbuilding Co Ltd, Ecosse
- Lancement
1917
- Mise en service
1929 (EGTM), 1939 (URO)
- présence à Bx
1917-1945
- Retiré
196?
- Déplacement
124 tjb
- Dimensions
25,67 x 6,87 x 2,50 x 2,60 (C.) m
- Propulsion
2 hélices - 2 machines alt. Aitchison, Blair Ld, Clydebank de 64
chn, 450 chi
- Vitesse
8 n
- présence à Bx :
1929-196x
- Historique
•
1917: nommé H.S.19 au War Office, remorqueur de port,
•
1921, Crichton Thompson & Co, London.
•
1929 : devient le Bassens, EGTM,Bordeaux.
•
1939 : entrée société URO.
•
5-9-1939 : réquisitionné par la Kriegsmarine.
•
1945 : rendu à EGTM.
•
19xx : à l’URO.
•
196? : Soc Blayaise des Travaux Fluviaux et des Graviers, Blaye.
BAYARD
- Chantier
Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Construit en
1881
- présence à Bx :
1881
BAYARD
- Chantier
?
- Construit en
1964
- Vitesse
12.5 n
- Dimensions
27.95 x ? x 4.90 m
- Traction
24 t
- Propulsion
moteur de 1900 cv -tuyère Kort
- présence à Bx
1957- ?
Historique
•
1964-66 : à Brest.
•
1957 : affecté à Bordeaux
BAYARD
- Armateur
URO, Abeilles
- Propulsion
1000 cv
- présence à Bx :
1972-2002
BEC D'AMBES
- Chantier
Van Suijlekom (Hollande)
- Mise en service
1912
- Déplacement
71,89 tjb
- Dimensions
23,27 x 5,51 x 2,40 (C.) x 3.30 m
- Propulsion
machine 3 cul. de “ Schipper & Van Dongen” - 275 chi
- Vitesse
10 n
- présence à Bx :
1930-1957
- Historique
•
1913 : Margaretha Frater à E. Frater Smid (Hollande)
•
1913: à “Mellert",Lisbonne, renommé Argentina.
•
1915: à "Parceria de Vapores", Lisbonne.
•
1920: à “E. Pinto Basto”, Lisbonne
•
10-6-1930 : à EGTM, renommé Bec d’Ambès.
•
1939 : à l’URO, Bordeaux.
•
15-8-1940 : saisi par les allemands
•
1945 : rendu à l'URO
•
1957 : vendu GTM, Port-de-Bouc - renommé Mossi.
•
1960 : démolition.
BERNARD
- Chantier
Lozai, Petit Quevilly
- Lancement
1928
- Mise en service
1929
- Déplacement
41 tjb
- Dimensions
66,00 x 4,5 x 2.50 m
- Vitesse
7 n
- Propulsion
1 hélice - Diesel Murktell 2 cylindres de 175 cv
- présence à Bx :
1932-52
- Historique
•
- 1928 : armateur inconnu.
•
- 1929 :achat par la CGT - Basé au Havre.
•
- 1932 : basé à Bordeaux à partir de 1932.
•
- 8-1940 : Saisi par les Allemands.
•
- 18-8-1944 : Sabordé à Bordeaux le 18 août 1944 par les
troupes allemandes en retraite.
•
- 5-1945 : Renfloué, réparé puis remis en service.
•
- 12-7-1952 : au cours de son remorquage de Bordeaux à Fort-
de- France (Martinique), coule en pleine mer.
BLAU BAGE
- Chantier
CAG, Bordeaux
- Construit en
- Armateur
saisi par les allemands - géré par l'URO.
- Déplacement
- Dimensions
28 m
- Traction
- Propulsion
350 chi
- présence à Bx
1940-45
Historique
•
1940-45 : à bordeaux, géré par l'URO.
BOCCA
- présence à Bx
1914-1918
- armateur
américain
- Dimensions
34 x ? x 4.70 m
- Propulsion
vapeur - 1000 ch
- Concept
coque bois
- Historique
1914-18 : en service à Bordeaux.
BOXEUR
- Chantier
Cie Générale de Matériel Naval, La Rochelle
- Lancement
2-9-19211821-22
- Vitesse
- Déplacement
413 tjb, 24 tjn
- Dimensions
40.56 x 8.56 x 4.27 (c) m
- Propulsion
2 hélices - 2 machines vapeur T3cyl de "SA des Anciens
Etablissements Delaunay-Belleville" (St Denis) , 1000 chi
- présence à Bx :
1922*29
Historique
•
1922: livré à l'Etat comme remorqueur de rade à Bordeaux
•
1922: à l' "Union Française Maritime" à Bordeaux (FRA)
•
1925: à "Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud Ouest", Bordeaux
•
1929: à "EGTM, Bordeaux.
•
1929 -16/05: à "UNION - Union de Remorquage et de Sauvetage"
•
16-5-1929 : vendu à l'Union de Remorquage et de Sauvetage, Anvers - nommé
Léopold.
•
12-10-1932 : vendu à l'état polonais pour 175.000 frs belges -
renommé Piast.
•
1932 : revendu à Anvers.
•
4-11-1932 : retour à Gdynia (Pologne).
•
21-12-1932 : renommé Smok.
•
8-3-1933 : réquisitionné par la marine polonaise.
•
1934 : converti en navire-école pour les cadets de la marine.
•
1937 : converti en mouilleur de mines.
•
1-9-1939 : endommagé lors d'un raid aérien allemand à Oksywie.
•
1-10-1939 : sabordé par son équipage à la base navale de Hela.
•
11 au 12-1939 renfloué par la marine allemande (Marien
Bergungsgruppe Gotenhafen), et remorqué à Dantzig pour réparations.
•
1940 : réparé à Danzig et tranféré à l'arsenal de Gotenhafen comme
remorqueur - renommé Rixhoft.
•
2-3-1945 : alors qu'il aidait au sauvetage du U-boat U-3519, il est
touché par une mine larguée par un avion anglais et coule au large de
Warnemünde (21 morts, 7 survivants). Vers 1950 : l'épave est retrouvée,
relevée et dépecée par les autorités est-allemandes.
BOXEUR
- Chantier
- Construit en
1932
- Dimensions
35 (ht) x 7.50 x 3.80 m
- Traction
- Propulsion
vapeur, 1000 chi
- présence à Bx
1932- ?
Historique
BREHAT
- Chantier
Padmos, Stellendam (PB)
- Mise en service
2013
- armateur
TSM
- Dimensions
19 x 8,20 x 3,60 m
- Traction
33 t
- Propulsion
2 moteurs Mitsubishi de 1040 KW chacun + 2 propulseurs
azimutaux Rolls Royce
- présence à Bx :
2013-2015+
CABRIT
- Chantier
- Construit en
- Armateur
gérance URO
- Dimensions
29 m
- Propulsion
400 chi
- présence à Bx
1940-45
Historique
•
1940-45 : à bordeaux, géré par l'uro
CAP
- Chantier :
France
- Construction :
1899
- Présence à Bx :
1899--1924
- Déplacement :
33 (ou 82 ?) tjb
- présence à Bx :
1899-1924
- Historique
•
14-05-1899: acte de francisation à Bordeaux.
•
1924 : vendu par EGTM, Bordeaux.
CAUDERAN
- Chantier
Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Lancement
1920
- Mise en service
1921
- Déplacement
145 tjb
- Dimensions
30,70 x 7,02 x 3 x 3,03 (C.)
- Propulsion
2 hélices, 2 machines vapeur T3cyl de "Les Héritiers de
G. Cochot", Paris - 61 chn, 500 chi
- Vitesse
11 n
- présence à Bx :
1921-27, puis 1930-56
- Historique
•
1921 : "Remorqueur n°2", Port autonome de Bordeaux.
•
Puis : "Louis Sade". Gouvernement français.
•
1927 : "Cayor", 1927, Dakar.
•
1930 : "Cauderan", Entreprises Générale de Travaux Maritimes, Bordeaux.
•
30-8-1940 : saisi par les allemands.
•
1947 : "Cauderan", Union des Remorqueurs de l'Océan, Bordeaux.
•
1951 : envoyé à Dakar.
•
1952 : vendu à la Société de Participation Maritme et Coloniale.
•
1956 : vendu à la démoition.
CAUDERAN
- Chantier
Kootstertille, PB
- Lancement
2-7-1958
- Mis en service
7-10-1958
- Vitesse
12 n
- Déplacement
153 tx
- Dimensions
27,55 x 7,02 x 3,50 x 2,69 (C.) m
- Propulsion
1 moteur 4 temps 8 cylindres KHD, (1250 cv).
- présence à Bx :
1958-2002
- Historique
?
CAUX
- Chantier Auroux, Arcachon
- Construit en 1981
- Déplacement 175 tx
- Dimensions 23 x 7 m
- Propulsion 2x370 kw Baudouin
- présence à Bx : 1981
- Historique
•
1997 : service au Havre
CETTE
- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Construit en avant 1882
- Déplacement 23 tjb
- Historique
•
1882 : francisation.
•
1930 à Nouvelle Soc. Commerciale Africaine, Bordeaux.
CHALOUPE 1
- Chantier
Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Construit en
1915
- Déplacement
27 tjb
- Propulsion
1 hélice , machine 2cyl, 110chi
nota : il est vraisemblable que ces 5 chaloupes soient toutes du
même type et construites chez Dyle & Bacalan.
- présence à Bx :
1915-194x
- Historique
•
1915 : livraison à la marine nationale.
•
191x : repris par Dyle & Bacalan.
•
194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe 1.
CHALOUPE 2
- Chantier
Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Déplacement
31 tjb
- Propulsion
1 hélice , machine 2cyl, 100chi
- présence à Bx :
1915-194x
- Historique
•
1915 : livraison à la marine nationale.
•
191x : repris par Dyle & Bacalan.
•
194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe 2.
CHALOUPE 3
- Chantier Decourt, Lacour à La Rochelle (?)
- Construit en 1903
- Vitesse 9.5 n
- Déplacement 27 tjb
- Dimensions 15 x 3,51 x 0,90 x 1,50 (c) m
- Propulsion 1 hélice , machine 2cyl, 110chi
- présence à Bx : 1915-194x
- Historique
•
1903 : livraison à Dyle & Bacalan.
•
194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe 3.
CHALOUPE 4
- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Vitesse 9.5 n
- Déplacement 60 tjb
- Propulsion 1 hélice , machine 2cyl, 110chi
- présence à Bx : 1915-194x
- Historique
•
19xx : livraison par Dyle & Bacalan à la Marine Nationale
•
194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe 4.
CHALOUPE 5
- Chantier
Dyle & Bacalan, Bordeaux
- Construit en
1896
- Vitesse
8 n
- Déplacement
25 tjb
- Dimensions
18 x 3.40 x 1.1
- Propulsion
1 hélice , machine 2cyl, 500chi
- présence à Bx :
1915-194x
Historique
•
19xx : livraison par Dyle & Bacalan à la Marine Nationale
•
194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe .
CHAMPAGNE
- Chantier
ACB, Nantes
- Construction
1917
- Dimensions
20.25 x 3.80 x 1.70 x 2.50 (c) m
- Vitesse
8 n
- Propulsion
130 chi
- présence à Bx :
1917-41
- Historique
•
1917 : livré à la Cie Fluviale du Midi, Bordeaux.
•
1941 : saisi par les allemands.
COULAC
historique :
5-10-1944 : réquisitionné à Bordeaux.
COURBET
- Chantier
La Perrière, Lorient
- Construit en
1983
- Armateur
URO
- Vitesse
- Déplacement
220 tpl, 482 tjb
- Dimensions
39,81 x 11,05 x 5,40 x 6,28 (c) m
- Traction
- Propulsion
diesel 4t V16cyl Crepelle type 16PSN3, 3100bhp-2281kW à
850rpm,
- présence à Bx
1982-199x
Historique
•
2-2-1983 : livré l'URO
•
199x : vendu à Smit International (Gabon) à Port Gentil
COURLIS
- Chantier
Auroux, Arcachon
- Construit en
- Armateur
- Vitesse
11 n
- Déplacement
113 tjb, 9 tjn
- Dimensions
27,01 x 6,51 x 2,80 x 3,41 (c) m
- Traction
- Propulsion
1 hélice à pas variable, 1 moteur Duvant 6 cyl. - 689 bhp-507 kw
- présence à Bx
1966-57
Historique
•
1967 : livré à "Service Maritime des Ports de Nantes et St Nazaire" .
•
2008 : en service.
COURRIER 2
- Chantier
- Construit en
1910
- Armateur
Cie des Remorqueurs de la Baise.
Historique
•
1910 : utilisé sur le canal latéral de la Garonne.
CYCLONE
- Chantier
Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre
- Mise en service
1921
- armateur
Union Française Maritime
- Déplacement
340 tjb
- Propulsion
1000 chi
- présence à Bx :
1921-23+
- Historique
•
- 1921 : utilisé comme remorqueur de sauvetage à Royan.
•
- 19-1-1923 : collision à Bordeaux.
DELFIA
- Chantier
- Construit en
1928
- Armateur
Huileries Calvé-Delft, Laubardemont
- Vitesse 12 n
- Déplacement
39 tjb, 3 tjn
- Dimensions
20,79 x 4,20 x 1,00 m
- Propulsion
140 ch
- présence à Bx
Historique
•
26-7-1928 : francisé.
•
1930 : vendu par la "Nouvelle Soc. Commerciale Africaine", Bordeaux, à
"Huileries Calvé-Delft" à Laubardemont.
•
1945 : toujours à "Nouvelles Huileries Calvé-Delft", Bordeaux.
•
1954 : vendu et affecté à la navigation fluviale.
DIANE
- Chantier
- Construit en
18xx
- Armateur
Ch. Audouy
- Dimensions
45 x 6,75 x 3,80 m
Historique
•
affecté au remorquage Bordeaux-Royan
DORDOGNE
- Chantier
Le Havre
- Construit en
1918
- Déplacement
131 tjb
- Dimensions
27.50 x 6.30 x 3.00 m
- Propulsion
500 cv
- présence à Bx :
1932+
- Historique
•
1932 : à Travaux Publics Bordeaux.
DORDOGNE
- Chantier
- Construit en
1915
- Dimensions
14,8(ht) x 3,3 X 1,5 m
- Propulsion
machine à vapeur - 60 ch
DORDOGNE
- Chantier
Marseille
- Dimensions
14.8 x 3.7 m
- Traction
- Propulsion
51 cv, puis diesel 8 cyl en V Baudouin de 280 cv
- présence à Bx
1993-2006
Historique
•
1993 : participe au renforcement du pont de pierre de Bordeaux- puis
transport pièces Airbus.
•
2006 : rachat par un particulier, Philippe Dujardin, au prix de la feraille soit
7000 €.
D'ESTREES
- Chantier Bolnes (PB)
- Construction 1910
- Dimensions 14.25 x 4.15 m
- Déplacement 17 tpl
- Propulsion 110 chi
- présence à Bx : 1910-1935
- Historique
•
1910 : livraison à Cie Fluviale du Midi
•
1935 : armateur Soc. Francaise de Remorquage sur le Rhin.
DRENEC
- Armateur
TSM; Bordeaux
- présence à Bx
2017+
Historique
•
5-2017 : affecté à Bordeaux (Cpt Cyril Cabloch).
DUQUESNE
- Armateur
Tuyaux Bleus, Bordeaux
- présence à Bx
1926
Bordeaux Aquitaine Marine 2