Bordeaux Aquitaine Marine
Dyle et Bacalan (1879-1929)
Historique
La Société de Travaux Dyle et Bacalan, appelée couramment Dyle et Bacalan a été créée en 1879 par fusion des Ateliers de la Dyle créés à Louvain (Belgique) en
1874 et de la Société des Chantiers de Bacalan créée en 1869 à Bordeaux, rue de Lormont à Bacalan. Son objet est la réalisation de véhicules ferroviaires, de
constructions navales, aéronautiques et de travaux publics.
Le siège social se trouve 15 avenue Matignon à Paris. Il y a trois sites de production à Bordeaux, Louvain et Saint-Denis. Son capital atteindra 16,2 millions de
francs en 1912.
Mise en faillite en 1928, elle est rachetée par les Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud-Ouest pour former les Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud-Ouest et
de Bacalan Réunis. La construction ferroviaire est récupérée par la Société Dyba et la construction aéronautique à la Société Aérienne Bordelaise (SAB).
Lancement du Golo et du torpilleur N° 274
extrait du Périodique « Le Nouvelliste » du 30 janvier 1903 - Archives Municipales de Bordeaux
« Nous avons assisté vendredi matin, à une double opération de lancement de bateaux dans les chantiers que possède la Société Dyle et Bacalan, à
Bordeaux.
En premier lieu, un garde-pêche, le Golo, destiné aux côtes de la Corse et dont les dimensions sont les suivantes : longueur, 25 mètres; largeur, 4 mètres
54; creux, 2 mètres 20; déplacement, 52 tonneaux environ. La vitesse prévue pour ce bâtiment est de 13 noeuds. La machine principale développe une
puissance de 260 chevaux- vapeur de 75 kilogrammètres. Enfin, le Golo est muni d'un projecteur système Mangin et d'une cellule photo-électrique de 12
ampères à 60 volts. La construction tout entière a été exécutée par les Chantiers et Ateliers de Bacalan.
Aussitôt après, on s'est mis en mesure de reprendre l'opération avec le torpilleur de 1ère classe n° 274, entièrement construit, lui aussi, par les Chantiers
de Bacalan.
Ce torpilleur, qui déplace 90 tonneaux, mesure 37 mètres de longueur, 4 mètres 20 de largeur et 2 mètres 62 de tirant d'eau. Son appareil moteur est
composé de deux chaudières multitubulaires du système Normand, timbrées pour une pression en service courant de 16 kilos et fournissant à tirage forcé, en
vase clos, la vapeur nécessaire au fonctionnement de la machine principale et des appareils auxiliaires.
La machine est à trois cylindres, type pilon; elle développe une puissance de 1.800 chevaux de 75 kilogrammètres. Ce torpilleur doit donner aux essais
de recette une vitesse de 24 noeuds, mais les brillants résultats obtenus par les Chantiers et Ateliers de Bacalan avec ses constructions précédentes, laissent
espérer que cette vitesse sera largement obtenue et même dépassée.
Ces opérations, conduites en présence de M. Bonvalet, ingénieur en chef de la Marine, ont montré une fois de plus que les Chantiers et Ateliers de
Bacalan sont en mesure de soutenir avantageusement les intérêts de notre port. En raison de l'heure matinale et du temps plutôt frais, peu de monde dans les
chantiers.
Ajoutons que le torpilleur n° 274 doit quitter Bordeaux lundi 2 février, à destination de Rochefort, où il doit effectuer les essais prévus pour la réception
définitive.»
Navires militaires construits
Navires civils construits connus
nom
construit
type
tonnage
armateurs
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